Palmier Majesté : les tropiques dans votre cour
Vous trouverez ce palmier dans toutes les jardineries. Il est beau, bon et pas cher, parce qu’il est facile à produire. Sur une terrasse, il créera un effet tropical instantanément.
Luminosité : plein soleil, mais il tolère l’ombre.
Arrosage : ne laissez pas sécher en profondeur, sinon les feuilles (frondes) jauniront. Si cela vous arrive, taillez simplement le bout des tiges avec des ciseaux.
Le truc : rempotez votre palmier dans un plus gros pot et ajoutez quelques fleurs annuelles dans les teintes de rouge ou d’orangé au pied de la plante pour un effet spectaculaire.
Impressionnant bananier
Crédit photo : Rock Giguère
À l’achat, le bananier de Maurel peut certes paraître petit, puisqu’il fait à peine 60 cm (2 pi) de haut. Mais donnez-lui de la chaleur et du compost et il mesurera, à la fin de l’été, 180 cm (6 pi) ! Net avantage sur la terrasse ou dans les plates-bandes : ses feuilles colorées ne cassent pas au vent.
Luminosité : soleil ou mi-ombre
Arrosage : laissez sécher légèrement entre les arrosages.
Le truc : pour un développement maximal, ajoutez 2 cm de compost en surface du pot une fois par mois.
Colocasia : un effet grandiose !
Du dépaysement dans votre propre cour ! Si vous souhaitez donner un effet tropical à votre terrasse, choisissez cette plante au feuillage unique. Selon les variétés, les feuilles peuvent être vertes ou mauves.
Luminosité : mi-ombre
Arrosage : cette plante nécessite un arrosage régulier. Ne laissez donc pas sécher complètement le terreau entre les arrosages.
Le truc : si vous ne disposez pas d’assez d’espace dans votre demeure pour rentrer la plante l’automne venu, vous pouvez aussi choisir de récupérer les bulbes, de les entreposer dans un endroit sec et frais et de les replanter l’année suivante, un peu comme vous le feriez avec les cannas.
Par : Mélanie Grégoire