Un principe simple : moins de fleurs et plus de feuillage
Les fleurs qui résistent aux gels sont rares. Pour réaliser de beaux arrangements d’automne, vous devrez principalement travailler avec le feuillage. Le truc ? Jouez avec les contrastes de textures, de couleurs et de formes des feuillages que vous aurez choisi d’utiliser. Si vous tenez à y intégrer des fleurs, sachez que les pensées et les violettes cornues sont les plus durables. À ajouter pour une touche de couleur et un soupçon de folie !
Le principe de composition est simple : une plante érigée pour donner de la hauteur, des plantes buissonnantes pour remplir le pot et quelques plantes retombantes pour équilibrer l’ensemble.
Profitez du mois de septembre pour réaliser vos arrangements d’automne. À placer en façade de maison, sur la terrasse ou le balcon.
Quelles plantes choisir ?
Plantes au port érigé
Graminées (jonc japonais ou acore, carex de Buchanan), jonc diffus, cordyline australis, romarin érigé, kale, petits conifères ou tout simplement des branches colorées
Plantes au port buissonnant
Choux décoratifs ou pommés, sauge officinale, lavande, thym anglais, thym citron, heuchère à feuillage lustré, bergénie, fusain à feuillage persistant, cinéraire argentée, pensées et violettes cornues
Plantes au port retombant
Sédum ‘Voodoo’, sédum ‘Angelina’, petit lierre de maison, romarin prostré, petite pervenche
Comment en prendre soin des arrangements l’automne ?
Rien de bien différent que ce que vous faites pour vos arrangements d’été. Arrosez simplement lorsque le dessus du substrat est sec. Fertilisez toutes les trois semaines. Pour l’engrais, privilégiez les formulations solubles, car les micro-organismes responsables de la dégradation des engrais organiques granulaires sont trop peu actifs au froid pour libérer les minéraux.
Un emplacement à la mi-ombre ou au soleil est idéal. Lorsque la neige s’installe, si vous désirez conserver les plantes vivaces, couchez les pots au sol, à l’abri du soleil, ou encore, entreposez-les au garage.
La fraîcheur, cure de jouvence pour les pensées
Les pensées, les violettes cornues et leurs hybrides adorent le froid. Si ces plantes survivent mal à l’hiver, c’est que les chaudes températures de juillet et d’août les épuisent complètement. De jeunes plants mis en terre à l’automne n’auront aucune difficulté à passer l’hiver et produiront une profusion de fleurs au printemps suivant, avant même l’apparition des premières tulipes.
Par : Claude Vallée