Pourquoi ces mesures ? D’abord, le bois, principal élément de sa construction, vient en longueurs de 2,4 m, donc l’assemblage est facile. Mais aussi, vous pouvez facilement atteindre tout le jardin sans devoir y mettre le pied.
Pourquoi un potager surélevé ?
Pour assurer un bon drainage… et vous éviter d’avoir à creuser dans un sol souvent difficile à travailler.
Étapes pour réaliser un potager en carré
- Assemblez un cadre de bois de 1,2 m x 1,2 m et haut de 25 à 30 cm. Préférez un bois imputrescible, comme le cèdre ou la pruche, ou tapissez son intérieur avec un film imperméable. Vous pouvez aussi utiliser un bois composite ou des blocs de béton.
- Couvrez le sol avec du papier journal (7 à 10 feuilles) ou du carton pour empêcher la penétration par les mauvaises herbes.
- Préférez un emplacement au plein soleil, loin de toute racine d’arbre.
- Remplissez le carré avec une terre de qualité. Un terreau pour potager urbain serait très a propos, sinon, mélangez un tiers de compost à une terre de jardin.
- Tracez 15 carrés de 30 cm. Dans chaque carré, plantez un gros légume (tomate, aubergine), 4 légumes moyens (bette à carde, laitue) ou 16 petits légumes (radis, carottes).
- Après la germination, couvrez le sol de 7 à 10 cm de paillis pour réduire l’invasion des mauvaises herbes et maintenir une humidité plus égale.
Choisir le bon terreau
Le choix du terreau est primordial pour la réalisation d’un potager en carré productif. Les marchands Passion Jardins vous proposent un terreau de plantation adapté à ce genre de projet, car il est enrichi de compost. Il s’agit d’une formule trois en un : tourbe, compost et terre noire. Approuvé pour la culture biologique, il est prêt à l’emploi et peut être utilisé pour les plates-bandes, les arbres et le potager.
Voilà ! Ce n’est pas plus compliqué que cela !
Par : Larry Hodgson