Le fulgore tacheté suce la sève de leurs tiges et feuilles, les affaiblit et finit souvent par causer leur mort. La bonne nouvelle, c’est que ce ravageur n’a toujours pas été repéré au Canada… il faut toutefois garder l’œil ouvert, car il s’approche de nos frontières!
Le fulgore tacheté : une menace pour nos industries
D’origine asiatique, le fulgore tacheté s’est installé dans plusieurs États-Américains où il cause d’importants dommages aux industries du vin, des fruits et des forêts. Ce qui est inquiétant, c’est qu’il a été repéré tout près de la frontière de l’Ontario, dans la région de Niagara. En détectant sa présence rapidement, nous pourrons lutter plus facilement contre ce ravageur ; c’est pourquoi on vous invite à rester à l’affût !
Comment reconnaître le fulgore tacheté?
Tout au long de sa vie, ce petit ravageur revêt plusieurs apparences. Pour mieux le reconnaître, on vous présente les différentes étapes de son cycle de vie.
De septembre à avril
Fraîchement pondues, les masses d’œufs bruns sont recouvertes d’une substance cireuse grise.
Ce revêtement cireux disparaît chez les masses d’œufs plus vieilles, celles-ci ressemblent plutôt à des graines disposées en rangées verticales.
D’avril à juillet
Les jeunes larves ont un corps noir tacheté de petits points blancs.
Toujours noir et blanc, les larves plus âgées se teintent de rouge sur leur dos et leur tête.
De juillet à décembre
La coloration des ailes de fulgore tacheté, qui peuvent rappeler celles d’un papillon, est unique. Aucun autre insecte ne lui ressemble au Canada, vous ne risquez donc pas de vous tromper ! Leurs ailes supérieures sont brun ou gris clair avec des points noirs près de leur corps, puis des bandes foncées à leurs extrémités.
Leurs secondes ailes sont rouges avec des points noirs et on retrouve des bandes blanches et noires à leurs extrémités.
Dommages causés par le fulgore tacheté
Plusieurs symptômes apparaissent sur les arbres contaminés. Lorsque ce ravageur se nourrit, de la sève s’échappe des blessures infligées et crée des plaies grises ou noires sur les tiges, les branches ou le tronc de ses victimes. On peut aussi trouver des plaques de moisissures blanc jaunâtre à la base des arbres. D’autres insectes peuvent être attirés par la sève qui se dégage des plaies. La présence d’abeilles ou de pollinisateurs peut donc indiquer la présence du fulgore.
Quoi faire si on repère le fulgore tacheté?
Si vous pensez avoir détecté ce dangereux ravageur ou ses masses d’œufs, signalez-le à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Nous pouvons tous jouer un rôle pour prévenir son introduction et sa propagation au Canada.