Alerte au ravageur : le fulgore tacheté

Avec ses couleurs vives et ses allures de papillon, le fulgore tacheté semble bien innocent. Ne vous méprenez pas! C’est en réalité un ravageur extrêmement destructeur! Parmi ses victimes, on compte les vignes, les arbres fruitiers et plusieurs autres espèces d’arbres présentes dans nos forêts. En fait, il peut s’attaquer à plus d’une centaine d’espèces différentes, ce qui en fait un ennemi redoutable.

Le fulgore tacheté suce la sève de leurs tiges et de leurs feuilles, les affaiblissant, ce qui finit souvent par causer leur mort. La bonne nouvelle, c’est que ce ravageur n’a toujours pas été repéré au Canada… il faut toutefois garder l’œil ouvert, car il s’approche de nos frontières!

Le fulgore tacheté : une menace pour nos industries

D’origine asiatique, le fulgore tacheté s’est installé dans plusieurs états américains où il cause d’importants dommages aux industries du vin, des fruits et des forêts. Ce qui est inquiétant, c’est qu’il a été repéré tout près de la frontière ontarienne, dans la région de Niagara. En détectant et en déclarant sa présence rapidement, nous pourrons lutter plus facilement contre ce ravageur ; c’est pourquoi nous vous invitons à rester à l’affût !

Comment reconnaître le fulgore tacheté?

Tout au long de sa vie, ce petit ravageur revêt plusieurs apparences. Dépendamment des conditions environnementales, le cycle de vie du fulgore peut légèrement varier d’un endroit à l’autre. Pour mieux reconnaître le ravageur, on vous présente brièvement les différentes étapes de son cycle de vie.

De septembre à juin

Fraîchement pondues, les masses d’œufs bruns sont recouvertes d’une substance cireuse grise. Celles-ci sont déposées par les femelles sur des surfaces lisses telles que sur une plante hôte, des briques, des pierres, des véhicules, des pots, etc.

masses d’œufs bruns de fulgore tacheté sur un arbre

Le revêtement cireux disparaît chez les masses d’œufs plus vieilles, celles-ci ressemblant plutôt à des graines disposées en rangées verticales.

De mai à juillet

L’éclosion des œufs peut s’effectuer sur des intervalles de temps différents notamment selon la région. Sachez donc qu’il est possible de retrouver des masses d’œufs jusqu’en juin même si de jeunes adultes peuvent être aperçus en mai. Les jeunes larves ont un corps noir tacheté de petits points blancs.

Jeune larve de fulgore tacheté

De juillet à septembre

Toujours noir et blanc, les larves plus âgées, arrivant maintenant à leur quatrième stade larvaire, se teintent alors de rouge sur le dos et la tête et peuvent mesurer jusqu’à ¾ de pouce ou environ 2 cm.

Larve âgée de fulgore tacheté

De juillet à décembre

La coloration des ailes de fulgore tacheté, qui peuvent rappeler celles d’un papillon, est unique. Aucun autre insecte ne lui ressemble au Canada. Vous ne risquez donc pas de vous tromper !

Au repos, seules les ailes antérieures sont visibles. Celles-ci sont de couleur brune ou crème, tachetée de points noirs près de leur corps, puis composées de bandes noires à leurs extrémités.

fulgore tacheté adulte

Lorsque le fulgore déploie ses ailes, il est possible d’apercevoir une autre paire d’ailes, nommées ailes postérieures, qui sont très flamboyantes. Ces dernières sont rouges avec des points noirs et on retrouve des bandes blanc et noir à leurs extrémités. L’envergure des ailes est d’environ 2 pouces (ou 5 cm).

fulgore tacheté adulte avec les ailes rouges

Dommages causés par le fulgore tacheté

Plusieurs signes peuvent apparaître sur les arbres atteints par le fulgore. Lorsque ce ravageur se nourrit, de la sève peut s’échapper des blessures infligées et créer des plaies grises ou noires sur les tiges, les branches ou le tronc de ses victimes. En se nourrissant, le fulgore produit des débris et du miellat (liquide excrété que l’on peut comparer au miel produit par les abeilles!) qui peuvent s’accumuler près des plaies de l’arbre. D’autres insectes tels que les abeilles ou autres pollinisateurs peuvent d’ailleurs être attirés par ce miellat, ce qui peut donc être un des signes de la présence du fulgore. L’accumulation de sève et de miellat aux pieds des arbres peut également y entraîner l’apparition de plaques de moisissures blanc jaunâtre.

Quoi faire si on repère le fulgore tacheté?

Si vous voyagez aux États-Unis, il s’avère donc important, avant de quitter le pays, de bien vérifier la présence de masses d’œufs ou d’individus de fulgore tacheté sur notre voiture. Il faut également porter attention à notre véhicule en revenant chez soi. Une petite inspection visuelle est simple et peut nous éviter bien des soucis.

Si vous pensez avoir détecté ce dangereux ravageur ou ses masses d’œufs, signalez-le à l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). Nous pouvons tous jouer un rôle pour prévenir son introduction et sa propagation au Canada.

Ilot Botanix mi-avril 2024Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Roxanne Bisson est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Roxanne Bisson

Plantes d'intérieur

En savoir plus

Articles similaires

se débarrasser des pucerons sur feuille de rhubarbe

Conseils d'entretien de jardinage

Comment se débarrasser des pucerons de manière écologique

Le puceron est un insecte ravageur très commun dans nos...
Bibitte à patate

Conseils d'entretien de jardinage

Bibitte à patate, perce-oreille et coccinelle asiatique : comment les contrôler au jardin?

Il est évident que vous serez en contact avec des...
Éloigner les limaces au jardin

Conseils d'entretien de jardinage

Trucs pour se débarrasser des limaces au jardin

Les limaces, ces gluants escargots sans coquille, font-elles des ravages...
Chrysomeles du concombre

Conseils d'entretien du potager

Comment se débarrasser des chrysomèles du concombre

Il y a deux petits coléoptères au corps allongé, des...
Scarabee japonais jardin

Conseils d'entretien de jardinage

Comment se débarrasser des scarabées japonais au jardin

Les scarabées japonais sont de gros coléoptères à corps bombé...
lutter contre les vers blancs dans la pelouse

Conseils d'entretien de jardinage

Comment lutter contre les vers blancs dans la pelouse

Les vers blancs sont la hantise de bien des jardiniers....