Comment se débarrasser des pucerons de manière écologique

Le puceron est un insecte ravageur très commun dans nos jardins. Comment s’en débarrasser avec une approche efficace et écologique ?

Comment reconnaître les pucerons?

Plus petit qu’une tête d’épingle, mais toujours visible à l’œil nu, le puceron est un insecte en forme de poire de couleur verte, jaune, noire ou rouge. Caché sous les feuilles ou agrippé aux tiges souples des plantes, le puceron vit en colonie. Sa présence étant plutôt discrète, c’est souvent ses dommages qui nous dévoilent sa présence : feuilles recroquevillées, jaunissement, chute prématurée du feuillage… Les pucerons sucent la sève des végétaux, ce qui épuise les ressources de la plante.

Quels dommages peuvent causer les pucerons?

Les pucerons excrètent une substance collante : le miellat. Ce liquide sucré se répand sur les plantes et les structures sous les végétaux affectés, attirant par le fait même les guêpes et les fourmis. De plus, les feuilles enduites de miellat peuvent être affectées par la fumagine, un champignon qui se développe sur le miellat et couvre la surface d’une mince couche de duvet grisâtre ou noir. Combinés, ces désagréments font du puceron un invité non apprécié !

Astuces pour se débarrasser des pucerons en douceur

Vous venez de découvrir un foyer de pucerons ? Voyez d’abord si vous pouvez utiliser une méthode mécanique pour vous en débarrasser.

Savon

Tailler les tiges les plus affectées : souvent, les pucerons se tiennent sur les nouvelles pousses des plantes, ce qui rend la tâche facile. Prenez soin de vous débarrasser des branches affectées de façon à ne pas répandre les pucerons sur d’autres végétaux. Vous pourriez, par exemple, tremper les résidus dans un seau rempli d’eau savonneuse. Par la suite, il est possible de déloger les colonies de pucerons avec un jet d’eau. C’est une opération que vous pouvez répéter à quelques jours d’intervalle.

Savon insecticide et huile d’été

Pour se débarrasser des pucerons, il existe des pesticides à faible impact en jardinerie, comme le savon insecticide et l’huile d’été. Renseignez-vous sur leur utilisation et sur les réglementations en vigueur. Il est également possible de préparer votre propre recette maison.

Insectes auxiliaires

Plusieurs insectes bénéfiques, naturellement présents dans l’environnement, se porteront volontiers au secours de vos végétaux envahis de pucerons. Les coccinelles, les chrysopes, et les cécidomyies sont des prédateurs, tandis que l’Aphidius est un parasitoïde, c’est-à-dire qu’il se développe sur le puceron qui lui sert d’hôte et finit par le tuer.

Fait intéressant : ils sont particulièrement actifs lorsque le foyer d’infestation est important. S’ils sont au travail, il est préférable de ne pas appliquer de pesticide, même à faible impact. Laissez-les plutôt rétablir l’équilibre de façon écologique. Favorisez leur présence en plantant des fleurs, qui leur servent de nourriture, et en misant sur la biodiversité.

Peu de végétaux sont épargnés par les pucerons, mais certains sont plus affectés que d’autres comme le tilleul, le prunier, le cotonéaster, le faux-tournesol et le poivron.

 

Publicité Kubota 2024 ilotPromotion de l'émission C'est plus qu'un jardin 2024Ilot Lee Valley 2023Ilot Echo été 2024

Rédigé par :

Benoît Champagne est un collaborateur de Du jardin dans ma vie

Benoît Champagne

Production de végétaux serre

En savoir plus

Articles similaires

se débarrasser des pucerons sur feuille de rhubarbe

Conseils d'entretien de jardinage

Comment se débarrasser des pucerons de manière écologique

Le puceron est un insecte ravageur très commun dans nos...
Comment protéger le potager

Conseils d'entretien de jardinage

Comment bien protéger le potager des indésirables

Grâce à votre savoir-faire, à de bons outils et à un...
bouteille en plastique pour protéger les plantes dans astuces naturelles jardin

Conseils d'entretien de jardinage

5 meilleures astuces naturelles pour votre jardin

Il n’est souvent pas nécessaire de chercher bien loin pour...
Maladies foliaires d'un plant de courgette affecté par l'oidium blanc

Conseils d'entretien de jardinage

Maladies foliaires au jardin: symptômes et traitements

Dans un monde idéal, vous sèmeriez vos légumes au début...
Chasser les ravageurs

Conseils d'entretien de jardinage

Ravageurs au jardin : les chasser tout en douceur

Pour la petite faune, votre jardin est un habitat formidable...
Oya pour irriguer plantes dans un jardin éco-repsonsable

Tendances jardinage

4 solutions écolos pour un jardin éco-responsable

À la recherche d’outils et de produits de jardinage inspirants,...