Cette terrasse de béton ceinturée de pierres taillées est un véritable prolongement de la résidence. Sa teinte claire et son design sobre s’harmonisent parfaitement à l’architecture du bâtiment. De bonne dimension, elle accueille un coin-repas et une zone détente qui font la joie des occupants. Ceinturé d’un écrin de verdure, ce bel élément fait naturellement partie de ce paysage urbain. Une conception et une réalisation de la firme Art & Jardins.
Par la disposition verticale de dalles de béton rectangulaires qui composent l’allée de circulation, un sentiment de grandeur est ressenti dans tout le concept. Les petits galets de rivière aux coloris naturels pour combler les interstices ajoutent une fine touche de rusticité à ce décor plutôt moderne. Réunis dans un récipient d’allure vintage, la menthe, la ciboulette et le persil font de l’œil aux cuisiniers amateurs. Une réalisation de Les Embellissements des Deux Rives – Teronet Paysagiste.
Bien que de petite dimension, cette cour arrière est exploitée à son plein potentiel. Le savant mariage de matériaux nobles, comme le bois et le béton, a su transformer cet espace autrefois inutilisé en un refuge urbain chaleureux et intime. Animée par la présence de quelques végétaux d’entretien facile, chaque zone d’activité devient un coin unique et invitant. Une belle création de l’entreprise Le Regard Vert.
Bordée de grands arbres matures précieusement préservés par les maîtres d’œuvre, cette aire de baignade fait des envieux. Le judicieux mélange de bois et de pierre qui en façonne les pourtours lui confère un style moderne tandis que la sélection végétale composée d’arbustes et de vivaces aux ports variés lui attribue une allure à la fois désinvolte et structurée. Une création de Paysagiste Andryves.
Lové au coeur d’un boisé luxuriant, cet aménagement de facture orientale, conçu et réalisé par Plani-Paysage, apporte une touche de sérénité. Sa confortable banquette aux courbes invitantes bordée de fines lames d’eau, son agréable foyer et son joli bassin formel procurent une ambiance visuelle et sonore unique. La présence d’une grande surface gazonnée renforce la thématique zen et épurée du projet. Avec les années, le ginkgo régnera en roi au centre du jardin.
Le majestueux escalier de pierres naturelles qui traverse ce boisé laurentien est si bien intégré qu’il semble faire partie du paysage. Son tracé légèrement sinueux rythme les déplacements et ses généreux paliers permettent une circulation fluide et sécuritaire. Faisant corps avec la résidence, la terrasse multifonctionnelle se glisse tout naturellement au sein d’une végétation forestière douce et réconfortante. Un projet conçu et réalisé par Pépinière du Parc.
Et la pelouse ? Bien plus que de la verdure…
La pelouse joue un rôle très important dans notre environnement. La simple présence d’un coin de verdure contribue à améliorer de façon significative la qualité de l’air que nous respirons. Comment ? En captant les particules de poussière, de COV (composés organiques volatils) et les polluants qui nous entourent. De plus, la pelouse rafraîchit l’atmosphère et combat les îlots de chaleur auxquels font face plusieurs grandes villes. Elle prévient également le ruissellement des eaux de pluie. En aménagement paysager, la pelouse aide à structurer l’espace et à délimiter les plates-bandes. Dans les espaces restreints, elle procure un sentiment de grandeur. Bref, elle est un complément indispensable au jardin.
Amalgame de matériaux
Les produits de béton, le métal, le verre et les matériaux composites sont très prisés dans les projets paysagers actuels. Bien que faciles d’entretien et modernes, il faut éviter d’en « mettre trop ». Leur intégration dans le paysage doit se faire discrète et en harmonie avec la résidence. Optez pour un mélange de grandes dalles lisses, de métal et de verre pour créer un look contemporain. Pour un style plus rustique et classique, un mélange de pierres naturelles et de bois est de mise. Mais surtout, n’oubliez pas les végétaux. Ils unifient et ajoutent une touche de fraîcheur à l’ensemble du concept.