Par : Mélanie Grégoire
Choisir le bon récipient
Pour réaliser un terrarium, vous pouvez prendre à peu près n’importe quel contenant en verre. Vous pouvez ainsi récupérer des vases qui ont déjà été utilisés pour contenir des bouquets de fleurs coupées. Prenez soin de choisir un récipient dont l’embouchure sera assez grosse pour vous permettre de travailler aisément. Pour créer votre premier terrarium à peu de frais, un gros pot Mason pourrait très bien convenir et sera tendance dans un décor éclectique par exemple.
Certains vases sont tout spécialement conçus pour la réalisation de terrariums et sont refermables, ce qui permet d’y garder l’humidité. De plus en plus de jardineries ou de fleuristes rassemblent les éléments nécessaires à la confection de terrarium dans une section lui étant consacrée. Vous y trouverez tout le matériel dont vous avez besoin : plantes miniatures, vases, roches, décorations, mousse, bouts de bois, etc.
Choisir les bonnes plantes
Sec ou humide, votre terrarium ? Telle est la question ! Le choix esthétique des plantes est important, mais il importe encore davantage de choisir des plantes qui auront les mêmes besoins en eau et en nutriments.
Plantes de milieux plutôt secs
- Haworthia
- Sédum
- Gastérie
- Echeveria
- Crassule
Ces plantes ont besoin de luminosité, mais de peu d’arrosage. Si votre terrarium est complètement fermé, un arrosage par mois pourrait être suffisant.
Plantes de milieux tropicaux ou plutôt humides
- Mini fougères
- Helxine
- Piléa
- Fittonia
- Hypoestes
- Pépéromie
- Chamédorée
Certaines de ces plantes peuvent tolérer des éclairages faibles, mais toutes ont besoin d’un bon taux d’humidité. Vaporisez de l’eau dans le terrarium une à deux fois par semaine, moins si votre terrarium est fermé.
C’est dans l’air !
Avez-vous déjà entendu parler des aériums ? Ce sont des terrariums sans terreau qui contiennent des plantes épiphytes comme les tillandsias. Étonnantes, ces plantes se nourrissent, dans la nature, de l’humidité de l’air. Elles s’agrippent à l’écorce des arbres là où la lumière est à son maximum. Dans nos maisons, il faut recréer ce duo lumière et humidité pour permettre aux tillandsias d’être en santé. L’utilisation des terrariums suspendus est alors tout indiquée. Déposez simplement votre tillandsia dans un vase transparent que vous pourrez suspendre. Vaporisez la plante une à deux fois par semaine afin de créer l’humidité propice à sa croissance.