Jardinières et jardiniers, rangez vos outils et sortez tuques, foulards et gants bien chauds. Le moment est venu de garnir vos façades, terrasses et balcons de guirlandes afin de leur donner un petit air de fête. Vous vous sentez à court d’inspiration? N’ayez crainte! Voici nos meilleurs conseils pour bien décorer votre façade de maison pour Noël.
Comment bien décorer sa façade de maison pour Noël ?
Dès l’automne, plusieurs boutiques et jardineries regorgent d’accessoires extérieurs destinés à transformer et égayer les jardins en hiver. Que votre demeure soit de style moderne, contemporaine ou champêtre, avec un peu d’imagination et d’inspiration, vous serez en mesure de décorer votre devanture de maison afin qu’elle demeure festive, chaleureuse et accueillante tout au long de la saison blanche.
ÉVITEZ DE TOMBER DANS L’EXCÈS
Le secret d’une décoration de Noël extérieure réussie est d’opter pour la simplicité. Créez des aménagements hivernaux élégants et sobres qui peuvent évoluer tout au long de l’hiver. Mettez de la couleur, mais avec modération et limitez la présence trop imposante de personnages emblématiques moins originaux.
FAITES PLACE AUX LUMIÈRES DE NOËL
Quand il s’agit de décorer sa façade de maison pour Noël et créer une ambiance féérique, il y a peu de choses plus importantes que les lumières de Noël. Avec un simple jeu de lumière monochrome, bleu ou blanc, enroulé le long des colonnes, autour d’un grand arbre ou attaché à la toiture, le tout agrémenté de guirlandes et de rubans sobres et discrets, votre façade semble renaître. N’hésitez pas à ajouter à l’extérieur de votre maison, quelques pots bien garnis aux couleurs de Noël: des boules scintillantes, une couronne de sapinage, des lanternes chaleureuses et quelques objets inusités afin de personnaliser votre décoration extérieure de Noël.
PENSEZ À LA DURABILITÉ ET À LA RÉCUPÉRATION
Lorsque vous planifierez votre projet de décoration extérieure de Noël, pensez à choisir des éléments de décor qui pourront être retirés ou modifiés après la période des festivités (boules, rubans, glaçons, etc.). Vous pourrez ainsi prolonger la durée de votre décor hivernal jusqu’au printemps prochain. Amusez-vous à transformer et modifier des objets récupérés, en bois ou en métal, tels que des vieux bancs ou des tables basses qui serviront de socle pour vos pots ou sculptures et des bûches de bouleaux qui deviendront des bancs ou des repose-pieds.
Voyez nos suggestions de décorations de Noël à faire soi-même ou en famille.
OPTEZ POUR UNE DÉCO DE NOËL NATURE
Rien de tel que de se tourner vers la nature pour faire vos décorations de Noël extérieures. Votre jardin ou un petit boisé près de chez vous regorgent de petites merveilles qui peuvent servir à enjoliver votre façade en hiver (recueillez seulement ce dont vous aurez besoin). Pour décorer votre devanture de maison, votre balcon ou votre terrasse, optez pour:
- Quelques rameaux colorés;
- Beaucoup de sapinages tels que du pin, du cèdre ou de l’épinette (vous pouvez également vous en procurer chez les marchands de sapins);
- Des branches de bouleaux et des tiges de vinaigriers.
Vous créerez ainsi des décorations de Noël extérieures aux allures naturelles pour votre balcon, terrasse ou façade de maison.
EXPLOREZ LE STYLE RUSTIQUE
Depuis quelques années, le look rustique est très populaire, même pour les décorations de Noël. Avec ses imprimés de cervidés, ses couvertures à carreaux posées sur un mobilier de bois coloré, ses nombreuses lanternes en fer ornemental et ses raquettes en babiche, cet aménagement en est un exemple parfait. Beaucoup plus épuré et classique, le style contemporain est également très recherché.
Une fois le temps des fêtes passé, il suffit de retirer les boules rouges et les agencements en pot et le décor pourront perdurer dans le temps. Découvrez également une foule de trucs et astuces pour une déco de Noël sans soucis!