Décorations de Noël rustiques et naturelles à faire soi-même

Profitez de l’automne pour cueillir fleurs, sapinage, cocottes et autres trésors forestiers afin de réaliser des arrangements de Noël aussi naturels que sensationnels.

Quelques idées de décorations de Noël rustiques, faciles à faire pour vous inspirer et… épater vos invités!

Quels végétaux choisir pour votre déco de noël nature?

Avant de partir en randonnée pour cueillir des végétaux, il est bon de rappeler quelques règles d’éthique. D’abord, privilégiez les éléments qui se trouvent au sol. Ne cueillez pas les fruits ou graines qui pourraient être mangés par des animaux sauvages durant les mois d’hiver. Si vous ne trouvez pas au sol les branches d’arbres ou résineux que vous désirez, faites le tour de vos voisins et demandez-leur de tailler les branches des végétaux convoités selon les règles de l’art. Vous ne voulez pas blesser inutilement un arbre ou un arbuste. Maintenant que vous êtes sensibilisé, c’est le moment de rêver à tout ce dont vous avez envie de créer pour décorer votre maison.

Décorer un mur pour Noël avec des branches

déco branche de noel dans décorations de Noël rustiques

Oui, vous pouvez réaliser un superbe arrangement mural pour votre déco de Noël à partir d’une simple branche de bois. L’avantage d’une création suspendue à un luminaire ou fixée au mur, c’est qu’elle n’encombre ni la table ni le sol. Pensez-y si vous prévoyez recevoir vos proches selon une formule « plats à partager » ou si vous habitez dans un appartement ou condo.

Avant de vous lancer dans votre projet de déco de Noël en bois, il vous faut imaginer à quoi ressemble la branche parfaite à vos yeux : est-elle lisse ou a-t-elle un peu d’écorce ? Dites-vous que plus votre branche d’arbre présente des reliefs, plus son effet sur votre mur sera impressionnant.

Une fois dans la maison, brossez la branche délicatement pour enlever les insectes (s’il y en a). Pour créer un look nordique, retirer l’écorce complètement; pour une allure rustique, conservez tout, même la mousse.

QUELS ORNEMENTS CHOISIR POUR DÉCORER UNE BRANCHE?

Maintenant, il vous faut penser à la décoration de votre branche d’arbre en fonction de l’effet recherché : chaleureux, minimaliste-simple, ou rustique-chic par exemple.

mur de noel décorations de Noël rustiques

Ornements

Voici une sélection d’articles naturels qu’on trouve assez facilement à l’extérieur et en magasin et qui sublimeront votre branche : cocottes (appelées aussi pommes de pin) de formes différentes, branches d’if, fleurs séchées, anis étoilé, oranges séchées, etc.

Cordage

Plusieurs options s’offrent à vous pour suspendre les ornements à votre branche :

  • Fil de fer ou de nylon transparent
  • Corde de jute
  • Ficelle
  • Rubans de soie.

Le nylon clair sera priorisé dans un arrangement de type nordique. En revanche, tout cordage apparent peut s’immiscer dans une décoration rustique. À noter que des entreprises se spécialisent dans la fabrication de ruban de soie teinte avec des végétaux : une autre option valable!

Pour attacher les ornements, vous n’avez qu’à enrouler le cordage de votre choix entre quelques aiguilles d’une pomme de pin par exemple, et dénouer l’extrémité du cordage autour de la branche.

Les lumières

La touche finale pour une déco de Noël avec des branches de bois réussie? Les lumières! Enroulez une vigne et des mini lumières autour de la branche afin de donner du mouvement et de l’éclat à votre arrangement.

Astuce: comment faire ouvrir des pommes de pin?

Pour déployer des cocottes (pommes de pin), vous devez les rincer, puis les déposer sur une plaque à pâtisserie. Enfournez à 300 ˚C, au centre, de 45 minutes à 1 heure, selon le look désiré. Elles vont s’ouvrir lentement ; pensez quand même à les surveiller de temps en temps! Utilisez des pommes de pin ouvertes et fermées au sein d’un même arrangement. Votre déco de Noël n’en sera que plus belle!

décorations de Noël rustiques pommes de pin

Table de Noël rustique

Faire soi-même sa déco de table de Noël est plus simple que vous ne le pensez. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, selon que vous souhaitez créer un chemin de table végétal, un arrangement central (bouquet d’hiver) ou encore un étalement d’éléments de la nature dispersés sur tout le plateau.

COMMENT FAIRE SA DÉCORATION DE TABLE DE NOËL SOI-MÊME ?

Pour réaliser votre table de Noël, sapinage, cocottes, glands de chêne, bâtons de cannelle et tout autre élément vous inspirant sont de mise. Si vous ajoutez des chandelles, assurez-vous qu’elles soient inodores et que les flammes sont tenues à bonne distance des végétaux et de la vaisselle.

décorations de Noël rustiques centre de table rustique

Pour créer un chemin de table végétal ou pour étaler des feuilles ou des fruits sur le plateau, aucune indication n’est requise, sauf de laisser votre instinct vous guider. Quant aux arrangements centraux, sachez que les bouquets d’hiver reviennent en force.

UN BOUQUET D’HIVER COMME CENTRE DE TABLE DE NOËL

Un bouquet d’hiver peut être un élément phare de votre table de Noël nature. Pour créer votre bouquet, il suffit de suivre ces quelques principes :

Plante focale

Au cœur du bouquet, les fleurs de l’amaryllis ou du poinsettia sont spectaculaires. Pour cela, il faut cependant être prêt à couper les tiges de nos plantes… Mais l’effet sera spectaculaire et chic!

Verdure

Cèdre, épinette, sapin, etc. : ce n’est pas le choix de verdures qui manque au Québec! L’important pour un bouquet harmonieux, est de choisir de longues branches qui vont venir encercler les tiges florales au centre du bouquet.

Remplissage

Cocottes et branches de cornouiller, de mélèze laricin ou d’if ajouteront de la couleur et de la texture à l’arrangement.

Fleurs séchées

Elles sont à nouveau tendance ! Le look des fleurs séchées est cependant bien différent maintenant : elles sont davantage colorées et forment des bouquets plus aérés. Plusieurs fermes florales font sécher leur production au cours de la saison, il est donc facile de s’en procurer localement. De bons choix pour le temps des Fêtes : eucalyptus, dauphinelle de jardin, immortelles, chardons bleus, cresson.

Toujours à la recherche d’idées? Découvrez comment réaliser un centre de table 100 % végétal, ici!

Entretenir votre bouquet d’hiver

bouquet d'hiver dans décorations de Noël rustiques

Bien que les bouquets d’hiver aient une très longue durée de vie en vase, il faut néanmoins leur accorder un peu de soin pour maximiser leur fraîcheur. Les branches de conifères relâchent de l’huile, ce qui a pour effet de brunir l’eau plus rapidement; il faut donc la changer aux deux ou trois jours pour éviter la prolifération de bactéries. Aussi, coupez le bout des tiges à chaque changement d’eau, puis retirez du bouquet celles qui sont fanées.

Derniers conseils pour une déco de Noël rustique réussie

  1. Coupez des branches de différentes longueurs.
  2. Créez un effet de camaïeu en sélectionnant des feuilles de différentes teintes de vert. Les bouquets monochromes sont en vogue.
  3. Déposez quelques gouttes d’huile essentielle de sapin baumier ou de cannelle dans vos cocottes pour parfumer vos arrangements destinés à décorer les pièces autres que la salle à manger et la cuisine. Les odeurs des plantes ne doivent pas concurrencer celles des mets.

Découvrez également notre sélection des plus belles plantes de Noël à intégrer à votre décor.

Par : Sarah Beaupré-Quenneville

Publicité Kubota 2024 ilotEngrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Echo été 2024

Articles similaires

décorations originales pour votre sapin de Noël comestible

Décorations

4 idées de décorations originales pour votre sapin de Noël

Vous avez enfin trouvé votre sapin de Noël idéal? Maintenant il...
cocktails de Noël rouge

Recettes

4 cocktails de Noël délicieux et originaux pour épater vos amis

Les végétaux s’intègrent à merveille à de nombreux plats, mais...
façade de maison décorée pour Noel

Tendances dans la cour

5 conseils pour bien décorer sa façade de maison pour Noël

Le temps des fêtes arrive à grands pas!
arrangement de noel en pot sur rebord de fenêtre

Balcons et terrasses

Astuces pour des arrangements extérieurs de Noël réussis!

Saison après saison, vos arrangements en pot extérieurs contribuent à...
Choix du sapin de Noël

Conseils d'entretien de jardinage

Comment choisir et entretenir son sapin de Noël

Si vous installez un sapin naturel dans votre foyer ce...
Decorations de Noel

Décorations

Décorations de Noël faciles à faire en famille

La période des Fêtes est l’occasion de passer du bon...