Conseils pour aménager un jardin à l’ombre
Tout d’abord, cherchez à identifier d’où provient l’ombre. Un site ombragé par un bâtiment n’a pas les mêmes conditions qu’un autre qui est privé de lumière par un arbre mature. Alors que le premier endroit pourrait être humide si le drainage est déficient, le second pourrait s’avérer très sec.
Deuxièmement, observez l’intensité de l’ombre. Si l’ombre est légère, avec un ensoleillement partiel ou pendant une courte période de la journée, on parle alors de « mi-ombre ». Il est bon de savoir que beaucoup plus de végétaux se plairont dans une telle situation.
À noter que très peu de plantes survivront sous un arbre mature projetant une ombre dense. En plus du manque de lumière, plusieurs autres facteurs représentent un défi : le manque d’eau et de nutriments ainsi que la présence de racines vigoureuses sur le site.
Les meilleures plantes d’ombre
Dans un emplacement densément ombragé, la fausse spirée, le muguet, les hostas et les fougères s’avèrent efficaces. Mais attention : ces plantes sont, pour la plupart, envahissantes. Il est donc préférable de les utiliser dans des endroits éloignés des aires de vie ou encore dans des zones délimitées par des structures de béton ou de bois.
Plusieurs plantes annuelles et vivaces à la floraison intéressante performent très bien à l’ombre et n’ont absolument rien à envier à celles qui préfèrent le soleil. Voici une sélection de plantes annuelles et vivaces parfaites pour illuminer votre jardin !
Top 3 des plantes annuelles d’ombre
Bégonia Valentino Pink®
Ce bégonia de type Rieger est très florifère et se démarque par une floraison abondante qui recouvre la quasi-totalité du plant. Très facile de culture, cette annuelle se plaît autant à l’ombre légère qu’au soleil (en sol frais). Sa couleur unique enflammera votre cour !
Impatiente de Nouvelle-Guinée ColorPower Fire
Depuis plusieurs années déjà, les impatientes de Nouvelle-Guinée sont des classiques des jardins ombragés. Cette série présente des fleurs de grande dimension et est offerte en plusieurs couleurs, dont cet intense rouge. Idéale pour la culture en pot ou en plate-bande, cette annuelle atteint en moyenne 25 cm. Bon à savoir : les impatientes de Nouvelle-Guinée ne sont pas affectées par le mildiou de l’impatiente.
Browallie Endless Illumination
Peu de gens le savent, mais les browallies font d’excellentes plantes d’ombre. La série Endless se distingue par sa facilité de culture et sa longue période de floraison. D’un bleu vif (mais aussi offerte en blanc), cette annuelle est parfaite pour les pots et les plates-bandes. Elle résiste bien à la chaleur et atteint généralement 30 cm au courant de l’été.
Top 3 des plantes vivaces d’ombre
Cœur saignant ‘Luxuriant’
Cette plante vivace se distingue par sa floraison prolongée de couleur rose. Le feuillage découpé et bleuté est aussi très décoratif. Elle préfère l’ombre et y fleurit abondamment sans problème. De petite taille, ce cœur saignant attire aussi les colibris.
Cierge d’argent ‘Brunette’
Un véritable coup de cœur, cette vivace est devenue un incontournable au jardin. La variété ‘Brunette’ offre une magnifique floraison blanche, en contraste avec un feuillage allant du brun au pourpre intense. La plante, qui atteint 120 cm de haut par 60 cm de large, résiste très bien à l’ombre et possède une très longue durée de vie, pouvant subsister plus de 50 ans. De plus, elle attire les papillons.
Heuchère ‘Berry Smoothie’
Même si leurs petites grappes de fleurs sont très jolies, c’est par leur feuillage que les heuchères se démarquent. Cette variété ne fait pas exception à la règle avec un feuillage rose intense. Facile de culture, cette plante vivace performe très bien à l’ombre et peut aussi se cultiver en contenant.
Les moins bons choix pour un jardin ombragé
Les plantes potagères et fruitières ne sont malheureusement pas très performantes à l’ombre. Il vaut mieux leur trouver un site plus ensoleillé afin de ne pas travailler en vain.
Crédit photo principale : Art et Jardins