Si vous souhaitez en profiter pendant plusieurs années, une maintenance appropriée en augmentera la durabilité. Il y a deux principaux aspects pour bien entretenir une terrasse en bois, soit le nettoyage régulier et l’application de traitements.
Nettoyage régulier de votre terrasse
Le nettoyage servira essentiellement à éliminer les saletés et la poussière pouvant s’accumuler sur la surface. En apparence banale comme intervention, le nettoyage régulier (une à deux fois par année) évitera que la saleté s’incruste dans la fibre du bois et empêchera ainsi l’apparition de mousse dans les coins ombragés. C’est une intervention particulièrement importante à faire après l’hiver sur une terrasse à ciel ouvert, et ce, pour toutes les essences de bois ainsi que les matériaux composites. Un nettoyage avec un balai brosse et un mélange d’eau savonneuse fera le travail.
Attention ! Il n’est pas recommandé de nettoyer une surface en bois avec une laveuse à pression, car cette action peut endommager la fibre et la rendre plus sensible aux infiltrations d’eau.
Application de teinture, huile ou vernis sur votre terrasse
L’application de traitements sur les surfaces boisées vise à améliorer la résistance du bois à la pourriture ou à en améliorer l’apparence (une teinture par exemple). La préparation des surfaces à traiter est une étape primordiale.
Préparation des surfaces de la terrasse à traiter
Sur une terrasse neuve, un sablage fera disparaître les imperfections et augmentera l’adhérence ou la pénétration du produit appliqué sur les planches de bois. Pour une terrasse de quelques années dont le bois a été laissé au naturel, on peut « dégriser » le bois en utilisant un nettoyeur blanchisseur afin de retrouver une couleur plus près de celle d’origine.
Fréquence d’application des traitements
Dépendamment du produit sélectionné, il faudra répéter le travail tous les deux ans environ (le sablage suivra la même périodicité). Il existe plusieurs produits pouvant être appliqués et le choix de ce dernier dépendra de l’effet souhaité (teinture ou rehaussement de la couleur naturelle) ainsi que du type de bois à traiter.
Le bon traitement selon le type de bois
Terrasse en bois traité
L’application d’un traitement hydrofuge (qui repousse l’eau) permettra d’en allonger sa durée de vie.
Terrasse en cèdre
Sa belle teinte orangée peut être conservée en lui appliquant un traitement translucide. La teinture donnera aussi de meilleurs résultats sur le cèdre que sur le bois traité.
Terrasse en BOIS IPÉ
L’application d’une huile spécialement conçue pour les bois exotiques permettra de conserver et de rehausser sa couleur brune tout en lui donnant un aspect lustré qui facilitera son nettoyage.
Si vous envisagez de refaire l’aménagement paysager de votre cour, votre entrée ou votre terrasse, d’autres types de revêtements extérieur peuvent également être intéressants à considérer.