Béton, pierre et compagnie

Les matériaux paysagers traditionnels comme le bois, le béton et la pierre naturelle sont toujours aussi populaires. Vous envisagez de refaire l’aménagement paysager de votre cour, votre entrée ou votre terrasse ? Aperçu des revêtements offerts sur le marché.

Les matériaux paysagers

La pierre naturelle

Ardoise, marbre, calcaire, granit et pierre de silice : tous ces matériaux apporteront un look noble – et tout à fait naturel – à votre aménagement. Ils sont offerts en plusieurs formats, finis et couleurs, en dalles, pavés, murets, marches, etc. L’avantage de la pierre naturelle ? Durable et authentique, elle ne se démode pas !

Crédit photo : Paysagiste Andryves

Le béton

Le béton est un produit polyvalent. Comme plusieurs autres matériaux, il s’adapte autant aux décors champêtres qu’aux aménagements plus contemporains ou modernes. Pour les projets de patio, d’entrée de garage, de terrasse, autour de la piscine ou simplement pour créer un sentier dans la cour, le béton est tout indiqué, car son coût est souvent plus abordable que celui de la pierre et son installation, plus facile et rapide.

Les planches de composite

Fabriquées à partir de résidus de fibres de bois, de polymères artificiels et de plastiques recyclés, les planches de composite imitent l’allure du bois naturel. Ce matériau est facile d’entretien : il ne fend pas, ne se déforme pas et garde généralement son éclat. Attendez-vous cependant à débourser plus pour ce type de produit que pour du bois naturel. Les planches de composite sont aussi plus lourdes, absorbent plus de chaleur et peuvent créer de la statique lorsqu’elles sont en plein soleil.

La porcelaine

Des tuiles de porcelaine qui imitent le bois ou la pierre naturelle ? Ça existe ! Elles sont parfaites pour le coin barbecue ou l’espace cuisine, car ce matériau n’est pas poreux et ne tache donc pas. Ces tuiles sont offertes en différents finis et différentes dimensions, incluant de grands formats.

Crédit photo : Permacon

Le bois

Pour la terrasse, le gazébo et toutes les structures que vous pensez intégrer dans votre aménagement paysager, le bois présente plusieurs avantages : il est très léger, est facile d’installation et convient à différentes bourses, selon l’essence de bois choisi (bois traité, cèdre, ipé ou bois torréfié). Ce matériau demande cependant un entretien régulier. S’il est exposé à une humidité excessive, en étant déposé directement sur le sol, il peut se détériorer de façon prématurée.

Crédit photo : Techniseal

Protégez vos matériaux !

Le soleil l’été, la neige et le sel de déglaçage l’hiver : vos terrasses et entrées ont parfois la vie dure. Si vous souhaitez que votre aménagement perdure dans le temps et ne perde pas de son lustre, vous pouvez utiliser différents produits pour sceller ou protéger vos matériaux.

Les scellants

Un scellant protecteur appliqué sur les pavés les préservera d’une dégradation prématurée causée par les rayons du soleil notamment et les protégera des taches. Attention cependant : autour de la piscine, choisissez un produit qui ne rendra pas la surface glissante. Différents finis (mat, semi-lustré et lustré) sont offerts.

Si vos pavés ou autres surfaces de béton ont perdu leur look de jeunesse, vous pouvez aussi les revamper avec un scellant teinté qui s’applique comme une peinture.

Les protecteurs de bois

Sans protecteur, le bois sera exposé à différents éléments qui pourraient le dégrader : soleil, eau, saleté, pourriture, etc. La solution ? Utilisez un protecteur transparent ou semitransparent qui permettra de rehausser et de rafraîchir la couleur de votre bois, pour votre terrasse, balcon, mobilier et clôture. Une application tous les deux ans est conseillée. Ce type de protecteur est généralement offert en différentes teintes naturelles de bois (cèdre, acajou, noyer, etc.).

Crédit photo principale : Rocvale

Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023

Articles similaires

grosses fleurs aux pétales rouges vue de très près

Tendances jardinage

5 plantes à grosses fleurs à cultiver dans votre jardin

Imaginez prendre l’air dans votre jardin en admirant des fleurs...
cour extérieure

Tendances dans la cour

7 idées pour embellir votre terrasse l’été prochain

La terrasse est depuis toujours le lieu de rassemblement par...
Cour extérieure

Tendances dans la cour

Aménagements chics et sympas

Contemporain, moderne, champêtre ou rustique, il y aura toujours un...

Pots et contenants de jardinage

4 conseils pour cultiver des plantes sur un balcon

Le jardinage est un loisir accessible à tous, même à...
Fleur pour attirer les colibris avec colibri butinant une fleur mauve

Tendances jardinage

24 fleurs pour attirer les colibris dans votre jardin

Comme ils sont mignons! Appelés aussi oiseaux-mouches, ces volatiles hélicoptères...

Tendances dans la cour

Béton, pierre et compagnie

Les matériaux paysagers traditionnels comme le bois, le béton et...