Voici la marche à suivre pour vous assurer qu’ils passeront à travers l’usure du temps.
Soins des pavés à l’automne
Balayez les pavés à l’occasion, dès que des saletés commencent à s’y déposer. Il est surtout important de ramasser les feuilles d’automne qui y tombent. Elles dégagent des tanins qui peuvent tacher les pavés si on les y laisse trop longtemps. Après ce balayage, il peut être utile de rincer rapidement avec de l’eau claire.
S’il y a des taches persistantes, préparez un seau d’eau savonneuse et mettez-y un peu de vigueur en frottant avec un linge ou une éponge. L’eau savonneuse enlèvera les taches les plus courantes, mais pour les taches d’huile, il faut un dégraissant conçu pour les pavés.
Pour contrôler les mousses et mauvaises herbes, des traitements avec un herbicide biologique peuvent être nécessaires à l’occasion.
Si vous voulez que vos pavés paraissent neufs presque éternellement, appliquez un scellant à pavés. À cette fin, nettoyez très bien les pavés auparavant et appliquez le produit par une journée sèche, où aucune pluie n’est prévue pendant les 24 heures suivantes. Par la suite, même les taches les plus tenaces ne pourront plus s’y incruster ! Réappliquez le scellant tous les deux ou trois ans.
Enfin, n’hésitez pas à remplacer tout pavé fêlé ou cassé dès que vous le remarquez. C’est par un entretien simple, mais assidu qu’on arrive à prolonger la vie des pavés !
Par : Larry Hodgson