4 conseils pour cultiver des plantes sur un balcon

Le jardinage est un loisir accessible à tous, même à ceux et celles qui n’ont pas de jardin!

Le plus petit des balcons peut devenir une oasis de verdure luxuriante. Tout ce qu’il faut pour y arriver, ce sont quelques trucs pour avoir de belles boîtes à fleurs et de beaux végétaux en pot. Jardiner sur un balcon implique nécessairement de cultiver des plantes en contenant. Ces végétaux sont nécessairement dépendants des arrosages qu’on leur apporte. Tout tourne autour de l’eau.

Les pots : Plus c’est gros, plus c’est beau!

La logique même veut que plus un pot est petit, plus son terreau s’assèche rapidement. Il faut donc privilégier les plus gros pots afin d’espacer les besoins en arrosage. Par exemple, il est plus profitable de cultiver trois plantes dans un gros pot que dans trois petits pots séparés. Nul besoin de souligner que les jardineries regorgent de pots ultralégers qui imitent la terre cuite et le béton à s’y méprendre. Certains peuvent même passer l’hiver à l’extérieur, recouverts d’une bâche.

Investir dans un bon terreau et ne pas oublier l’engrais

Les centres de jardin proposent de nombreux mélanges de terreau parfaitement conçus pour la culture en contenant. Ceux-ci ont la capacité de mieux retenir l’eau et certains contiennent même des fertilisants à libération lente. Parlant de fertilisation, elle est aussi essentielle pour avoir des plants d’annuelles fournis et fleuris. Au choix, on peut utiliser un engrais soluble pour plantes à fleurs aux deux semaines ou opter pour des engrais sous forme de granules qui se libéreront sur plusieurs semaines. L’important est de respecter les recommandations du fabricant.

Bien choisir ses plantes pour son balcon

Quelques annuelles, légumes et fines herbes sont plus gourmands en eau que d’autres. Puisque les risques d’assèchement du sol sont un élément à considérer sur un balcon, il est sage d’orienter ses choix de plantes vers celles qui résisteront le mieux à la sécheresse. Ainsi, on écarte le bacopa pour introduire un peu plus de sauges, de cosmos ou de pélargoniums. Aussi, de nombreuses plantes sont parfaitement heureuses au chaud et au sec. Les cactus figurent évidemment au premier rang, suivis de près par les plantes grasses, comme les aloès, les joubarbes, les crassulas, les pourpiers et les sédums. On peut aussi adopter quelques graminées, quelques dracénas, et favoriser la terre cuite et les couleurs ensoleillées pour créer une ambiance tex-mex des plus festives!

Arroser, arroser, arroser

Sur un balcon, même en mettant en pratique ces précieux conseils, un arrosage par jour ne sera pas toujours suffisant. Il faut donc prendre l’habitude d’arroser une fois tôt le matin, puis de repasser une autre fois en fin de soirée. On annonce de la pluie? Arrosez quand même! Un terreau gardé en constante humidité sans être détrempé est la clé pour obtenir des contenants fournis et fleuris!

Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Kubota octobre 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Émilie Gabias est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Émilie Gabias

Horticulture ornementale

En savoir plus

Articles similaires

Fleur pour attirer les colibris avec colibri butinant une fleur mauve

Tendances jardinage

24 fleurs pour attirer les colibris dans votre jardin

Comme ils sont mignons! Appelés aussi oiseaux-mouches, ces volatiles hélicoptères...

Pots et contenants de jardinage

4 conseils pour cultiver des plantes sur un balcon

Le jardinage est un loisir accessible à tous, même à...
grosses fleurs aux pétales rouges vue de très près

Tendances jardinage

5 plantes à grosses fleurs à cultiver dans votre jardin

Imaginez prendre l’air dans votre jardin en admirant des fleurs...
cour extérieure

Tendances dans la cour

7 idées pour embellir votre terrasse l’été prochain

La terrasse est depuis toujours le lieu de rassemblement par...
Cour extérieure

Tendances dans la cour

Aménagements chics et sympas

Contemporain, moderne, champêtre ou rustique, il y aura toujours un...

Tendances dans la cour

Béton, pierre et compagnie

Les matériaux paysagers traditionnels comme le bois, le béton et...