Confinement : activités de jardinage à faire avec les enfants

Nous vivons actuellement des moments difficiles. Ceux qui sont en quarantaine ou confinés chez eux avec leurs enfants trouvent sans doute cette expérience plutôt éprouvante.

Pourquoi ne pas profiter de cette période pour faire des activités de jardinage familiales ? Vous pouvez même acheter votre matériel en ligne, sans avoir à sortir de la maison !

Gardez votre calme et faites du jardinage!

La pratique du jardinage est reconnue pour calmer, diminuer le stress et améliorer la production de sérotonine. Voici donc quelques propositions d’activités de jardinage fort agréables et créatives qui vous mettront un sourire au visage, vous apporteront un peu de réconfort et de paix intérieure, et vous ramèneront à l’essentiel en ces temps troubles.

Un mini-potager dans des coquilles d’œufs

En plus du plaisir que procure le fait de faire ses propres semis de fines herbes et de légumes, cette activité constitue un moyen économique et écologique de débuter un potager. Il est évidemment possible de faire des semis dans des pots, des caissettes ou des barquettes de plastique récupérés, mais que diriez-vous de les faire dans des coquilles d’œufs ?

Étape 1 : Préparez les coquilles

Assurez-vous de bien nettoyer les moitiés de coquilles avant de les utiliser et de pratiquer un petit trou au fond de chacune afin de permettre le drainage de l’eau d’arrosage.

Étape 2 : Remplissez

Le terreau que vous utilisez pour faire vos semis doit avant tout être léger, bien aéré et il doit bien retenir l’eau et les éléments nutritifs. Il est recommandé d’employer un substrat commercial spécialement conçu pour les semis, constitué de compost, de tourbe de sphaigne et de perlite. Humidifiez bien le terreau avant de l’utiliser.

Une fois le terreau mélangé et humidifié, versez-le dans chaque coquille et égalisez bien sa surface. Il va sans dire que le contenant de plastique ou de carton dans lequel vous avez acheté les œufs servira de support pour vos coquilles à semis.

Étape 3 : Semez

Certaines semences ne doivent pas être enfouies sous le terreau puisque la lumière est nécessaire à leur germination, tandis que d’autres doivent être recouvertes d’une épaisseur de terreau d’environ 6 mm, car elles ont besoin de noirceur pour germer.

Lisez attentivement les instructions indiquées sur chaque sachet de semences puisqu’on y spécifie, entre autres, si les graines doivent être recouvertes de terreau ou non et on y précise la température optimale de germination.

Pour mettre un peu de folie dans votre assiette, consultez l’article Nouvelles variétés de micropousses à découvrir.

Étape 4 : Favorisez la germination

La majorité des plantes comestibles dont on consomme les feuilles, comme la bette à cardes, l’épinard, le kale, la laitue, l’origan, le persil et le thym, germent et poussent sans problème près d’une fenêtre orientée vers le sud. Vous pouvez aussi cultiver d’autres végétaux comestibles dont le développement demande un peu plus de temps, comme le brocoli, le maïs, les pois et le tournesol.

Si la lumière n’est pas suffisante pour assurer une bonne croissance des végétaux que vous semez, il est alors recommandé de les placer sous une lampe fonctionnant avec des diodes électroluminescentes (DEL) spécialement conçues pour la culture des plantes.

Étape 5 : Récoltez

Pour ce qui est de la récolte, deux possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez manger ces plantes lorsqu’elles sont encore jeunes sous forme de germinations ou de jeunes pousses et faire ensuite un second semis.

Il est également possible de transplanter vos semis à l’extérieur en mai, en pleine terre ou dans des pots.

Planter ses semis au jardin

Un jardin lilliputien

C’est bien connu, les enfants ont un faible pour tout ce qui est miniature. Pourquoi ne pas créer avec eux des aménagements composés de plantes tropicales naines ? Une belle activité de jardinage pour toute la famille !

Vous pouvez récupérer divers petits objets que vous avez chez vous pour en faire des contenants originaux, tels que des vieux ustensiles de cuisine, des bouchons de liège évidés, des coquillages ou de la vaisselle pour enfants.

Étape 1 : Remplissez

Remplissez les objets trouvés avec un peu de terreau pour empotage et installez une mini plante succulente, comme un écheveria ou un haworthia, ou encore un petit tillandsia dans chacun d’eux. Les mini orchidées conviennent aussi très bien à ce genre de projets.

Jardin lilliputien

Crédit : Albert Mondor

Étape 2 : Arrosez

Pour ce qui est de l’entretien de la majorité de vos mini plantes, vous n’avez qu’à vaporiser de l’eau sur les feuilles et le terreau une à deux fois par semaine. Vous pouvez aussi les passer sous un robinet muni d’un jet douche.

Et voilà un sympathique jardin lilliputien !

Un potager de trognons de légumes

De véritables trésors se cachent dans votre cuisine. En effet, il est possible de redonner vie à de vieux morceaux de légumes et de créer un petit potager à partir de déchets de cuisine.

Légumes qui repoussent

Les légumes qui repoussent à l’infini

La betterave, le bok choy, la carotte, le chou, le céleri, la laitue romaine, l’oignon vert et le poireau figurent parmi les légumes qui produisent le plus facilement des racines et des nouvelles pousses à partir d’un simple trognon.

Pour ce qui est des légumes-racines, conservez l’extrémité où sont fixées leurs tiges. Pour les légumes-feuilles, gardez plutôt la base de leur rosette de feuilles.

Étapes pour faire repousser des légumes chez soi

Installez les trognons dans un bol et versez-y environ 1 cm d’eau. Vous pouvez aussi tout simplement placer les trognons de légumes dans un pot ou une caissette remplis de terreau d’empotage.

Si vous faites revivre vos trognons dans l’eau, changez la régulièrement et assurez-vous de transplanter vos légumes dans des pots remplis de terreau d’empotage dès que leurs racines seront bien développées. Par contre, si vous les faites raciner dans du terreau, assurez-vous de toujours maintenir celui-ci humide sans qu’il soit pour autant détrempé.

Au printemps prochain, vous pourrez transplanter à l’extérieur les plants de légumes que vous obtiendrez ainsi!

Ilot Botanix mi-avril 2024Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Albert Mondor est un collaborateur de Du jardin dans ma vie

Albert Mondor

Création de jardins et aménagements inusités, agriculture urbaine

En savoir plus

Articles similaires

Acheter vos produits de jardinage en ligne

Conseils d'entretien de jardinage

Jardiner en ligne : où acheter ses produits sur Internet

Avec la crise que nous vivons, les derniers jours ont...
bombes de bain maison à la lavande

Comment fabriquer des bombes de bain maison aux herbes aromatiques?

cartes à planter faites maison rose avec semences visibles

Idées cadeaux: comment fabriquer des cartes à planter à la maison?

savon maison

Fabriquez votre savon maison aux arômes envoutants

Tendances potager

Enfants : les hits au jardin

Quand la patience de votre enfant vient à manquer lorsque...

Tendances jardinage

Enfants en liberté !

Les enfants adorent sauter dans une flaque d’eau, mettre les...