Quand repiquer ses semis au jardin
Repiquez les légumes résistant à la fraîcheur (chou, laitue, oignon, poireau, etc.) à la date du dernier gel de votre région, habituellement fin mai ou début juin.
Les légumes frileux (tomate, poivron, courge, concombre, melon, etc.) nécessitent plus de chaleur. Attendez environ 7 à 10 jours après la date du dernier gel, quand la température nocturne demeure fidèlement à 10 °C ou plus, avant de les repiquer.
Préparer ses semis au repiquage
Acclimatez les semis aux conditions de plein air avant de les repiquer. Placez-les 3 jours à l’ombre, 3 jours à la mi-ombre et 3 jours au soleil. Si l’on annonce une nuit froide, n’hésitez pas à les rentrer dans la maison temporairement.
La veille de la plantation, préparez le potager en le désherbant et en ameublissant son sol. Enfouissez aussi un peu de compost ou d’engrais tout usage dans la terre, selon la quantité recommandée sur le mode d’emploi du produit. Finissez par bien arroser, car le repiquage réussit mieux quand la terre n’est pas sèche.
Étapes pour repiquer des semis de légumes
Idéalement, vous repiquerez lors d’une journée grise; sinon, en soirée. C’est moins stressant pour les plants.
Avec un transplantoir, préparez pour chaque plant un trou de plantation de la même profondeur que la motte de racines et 2 à 3 fois plus large. Ajoutez une pincée de mycorhizes (champignons bénéfiques) au trou. Enlevez le semis de son pot et centrez-le dans le trou. Comblez maintenant le trou avec la terre prélevée et pressez doucement pour tasser la terre. Arrosez bien.
Dans le cas des semis cultivés en pots de tourbe, n’enlevez pas le pot : plantez-les avec leur pot. Ses parois perméables laisseront passer les racines.
La tomate a besoin d’une attention spéciale : on doit la planter couchée, dans une petite tranchée, laissant seulement les 3 ou 4 feuilles supérieures hors du sol. La tige enterrée produira alors de nouvelles racines, donnant une plante plus vigoureuse.
À la fin du repiquage, recouvrez le sol de 5 à 10 cm de paillis léger afin de garder le sol humide et d’empêcher la prolifération des mauvaises herbes.
Soins des semis après le repiquage
Au cours des semaines suivantes et jusqu’à la récolte, surveillez surtout l’humidité du sol : pour obtenir des légumes forts et productifs, le sol doit toujours rester un peu humide.