Cette donnée indique essentiellement le degré de froid que les plantes auront à subir l’hiver dans une région en particulier. Plus le chiffre est petit, plus le climat de la région est froid. Au Québec, les zones vont de 0 (si froide qu’aucune culture n’est possible) à 5 (où le climat est le plus doux). Chaque zone est subdivisée en deux : la partie « a » est la plus froide; la partie « b », la plus chaude. Ainsi, la zone 5b, par exemple, profite d’un peu plus de chaleur hivernale que la zone 5a.
Pour trouver la zone de rusticité de votre localité, vous pouvez consulter cet outil de Ressources naturelles Canada.
Quelles plantes pour votre zone de rusticité ?
Maintenant que vous connaissez votre zone, il s’agit de trouver des plantes qui correspondent à celle-ci ou à toute zone inférieure, car les végétaux aussi sont classés d’après leur résistance au froid. Il vous faut, pour bien réussir vos plantations, des plantes de votre zone ou de toute zone inférieure. Par exemple, une épinette de zone 3b peut pousser en zone 3b, et aussi dans les zones plus chaudes (4a, 4b, 5a et 5b), mais pas dans les zones plus froides (0, 1a, 1b, 2a, 2b et 3a).
Mais où trouver la zone de rusticité des plantes ? C’est facile : elle est écrite sur l’étiquette des plantes potentiellement rustiques – arbres, arbustes, conifères, vivaces, etc. – lorsque vous les achetez en jardinerie.
Crédit photo principale : www.pepiniereancestrale.com