4 bonnes raisons d’embaucher un paysagiste pour votre jardin

La création d’un jardin ne s’improvise pas… Désirer un jardin c’est aussi le réfléchir, le planifier et l’organiser. Saviez-vous que l’hiver est le moment idéal pour planifier l’aménagement de votre jardin ?

Aussi bien le faire maintenant, avant que le tourbillon habituel ne s’empare des professionnels de l’horticulture et de l’aménagement paysager pendant la haute saison ! Voici 4 bonnes raisons d’embaucher un paysagiste pour votre jardin.

Pourquoi embaucher un paysagiste pour l’aménagement de votre jardin?

Avec l’engouement grandissant pour le « mieux vivre à la maison », nos espaces verts, symboles de détente et d’amusement, ont grandi en importance. Mais devriez-vous pour autant embaucher un paysagiste pour planifier votre aménagement de jardin? Voici 4 bonnes raisons de le faire.

4 bonnes raisons d’embaucher un paysagiste pour votre jardin

  • Vos professionnels ont du temps pour vous durant la saison blanche, ils sont reposés et ressourcés. Vous en aurez plus pour votre argent en bénéficiant de leur créativité sans contraintes d’horaires!
  • Investir dans un plan d’aménagement et embaucher un paysagiste vous permettront de mieux planifier votre budget et d’établir un échéancier pour les travaux à effectuer. Mais, avant de vous rendre à cette étape, il faut vous donner le temps de rêver à votre jardin, d’analyser les propositions qu’on vous fera et de les imaginer chez vous. C’est la phase du design : elle ne doit surtout pas être précipitée. Pour bien préparer la visite des professionnels, recueillez dans les magazines et sur le Web les images des styles d’aménagement qui vous plaisent. Ça leur permettra de comprendre davantage vos besoins lors de la rencontre.
  • Faire appel à des professionnels vous sera bénéfique. Ces derniers sauront respecter l’harmonie de l’espace jardin avec l’habitation, vous suggérer les meilleures solutions et matériaux pour la construction de votre terrasse, l’aménagement de l’espace et bien gérer les contraintes de votre environnement. Ainsi, votre aménagement sera plus durable et apte à bien évoluer avec le temps.
  • Ces professionnels travaillent également avec des équipes expérimentées qui réaliseront le projet le temps venu. De quoi éviter les mauvaises surprises!

Comment vous protéger?

Pour vos travaux, cherchez une entreprise qui fait partie d’une association professionnelle. Cela vous assurera un minimum de protection en cas de litige.

Beaucoup d’éléments sont à prévoir dans un plan d’aménagement de jardin : irrigation, éclairage, clôtures, piscine, végétaux, matériaux, gestion des eaux, mobilier, etc. Vous ne voulez pas vous y prendre à la dernière minute pour embaucher un paysagiste car les meilleures entreprises seront déjà surchargées. La gestion efficace d’un chantier nécessite une coordination de tous les corps de métiers. Plus les travaux s’étirent dans le temps, plus ça risque de vous coûter cher et d’être désagréable.

Quels professionnels embaucher pour l’aménagement de votre jardin?

A quel professionnel devez-vous faire appel pour votre aménagement paysager?

Si vous avez besoin d’un plan d’aménagement paysager…

Recherchez un concepteur, un paysagiste ou un architecte paysagiste.

Si vous avez besoin de services horticoles…

Il existe plusieurs spécialisations et plusieurs formes d’entreprises horticoles : entretien de plates-bandes, tonte de pelouse, nouvelles plantations, irrigation, éclairage, etc.

Vous recherchez des végétaux?

Les jardineries et producteurs sont là pour vous aider et plusieurs de ces entreprises ont des sites Web très développés.

Il vous faut une clôture?

Faire appel à une entreprise spécialisée en la matière vous assurera un travail de qualité et fait dans les règles de l’art. Un investissement essentiel pour une réalisation durable.

Si vous prévoyez embaucher un paysagiste, mieux vaut planifier trop tôt que trop tard. Cela vous évitera des faux pas, et souvent même des dépenses inutiles.

Publicité Kubota 2024 ilotPromotion de l'émission C'est plus qu'un jardin 2024Ilot Lee Valley 2023Ilot Garant mai 2024

Rédigé par :

Véronique Pepin est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Véronique Pepin

Création multidisciplinaire du paysage

En savoir plus

Articles similaires

Tendances dans la cour

5 trucs pour faire disparaître les voisins sans utiliser la magie

Ah Ces voisins! Toujours le nez dans nos assiettes, à...
Cour haut de gamme

Tendances dans la cour

11 idées rafraîchissantes pour votre cour

Quoi de plus apaisant que la quiétude d’une grande étendue...
cour extérieure

Tendances dans la cour

7 idées pour embellir votre terrasse l’été prochain

La terrasse est depuis toujours le lieu de rassemblement par...
Cour extérieure

Tendances dans la cour

Aménagements chics et sympas

Contemporain, moderne, champêtre ou rustique, il y aura toujours un...
Petit jardin

Tendances dans la cour

Après la tiny house, le tiny garden

À l’heure du minimalisme, des tiny houses et du «...

Tendances dans la cour

Béton, pierre et compagnie

Les matériaux paysagers traditionnels comme le bois, le béton et...