4 idées de décorations originales pour votre sapin de Noël

Vous avez enfin trouvé votre sapin de Noël idéal? Maintenant il va vous falloir le décorer!

Décorer son sapin de Noël de manière originale en combinant à la fois nouvelles tendances et classiques réconfortants… rien de tel pour faire plaisir de toute la famille! Voici quelques idées déco originales pour votre sapin de Noël, à réaliser soi-même ou en famille.

Décorations comestibles

Pourquoi ne pas créer des ornements comestibles pour votre sapin de Noël? Voilà une idée qui plaira certainement aux passionnés de bouffe, aux plus doués en cuisine ou — tout simplement — aux gourmands! Pour créer vos décorations de Noël comestibles, il suffit de transformer les biscuits et autres friandises de Noël en ornements pour votre sapin. Oui, oui, vous avez bien lu! Biscuits étoilés, sablés, meringues, bonshommes en pain d’épice… feront des décorations idéales et originales pour votre arbre de Noël. Ne préparez pas vos gourmandises plus d’un mois d’avance! De plus, avant de les faire cuire, n’oubliez pas de percer un petit trou à l’aide d’une baguette en bois en haut de vos biscuits afin de pouvoir insérer un ruban, et les accrocher à votre sapin.

Ornements faits à la main

L’approche de Noël est le moment parfait pour vous lancer dans un projet de bricolage et créer vous-même des décorations originales pour votre sapin de Noël. Vous pouvez fabriquer de petits objets à accrocher, comme par exemple:

  • Mignons cadeaux emballés;
  • Mini lanternes avec lumière à DEL;
  • Boules de verre peintes;
  • Bonshommes de neige tricotés, etc.

Quand il s’agit de fabriquer soi-même les ornements pour son sapin de Noël, les possibilités sont multiples! Il suffit de laisser libre cours à son imagination. Parions également que les enfants sauront s’en donner à cœur joie dans ce projet qui prendra de l’ampleur à mesure que les branches de votre sapin se rempliront des décorations faites par chacun.

arbres de Noël décoré avec mère et fils

Sapin de Noël international

Rien de tel que de s’inspirer des décorations de Noël traditionnelles à travers le monde pour créer un sapin original. Vous pourriez choisir de décorer votre sapin de Noël à l’américaine, à la scandinave ou à la russe, par exemple. Pour vos ornements, pensez aux mobiles géométriques finlandais, aux fausses toiles d’araignées ukrainiennes, ou encore aux poupées russes… Chaque pays vous offrira un véritable voyage décoratif. N’oubliez pas non plus votre gnome de Noël! Ce personnage mythique de la culture scandinave fait désormais partie des classiques de décoration du temps des fêtes chez nous. Accrochez votre gnome aux branches de votre sapin, ou placez-le tout simplement au pied de votre arbre de Noël.

Décorations de Noël vintage

Rien de tel que les vieux ornements vintage, passés de génération en génération, pour décorer votre sapin de Noël de manière originale. Loin des tendances, mais synonymes de traditions partagées, les ornements plus ‘anciens’ ne devraient pas prendre la poussière au grenier. Le summum pour une déco de Noël originale? Un arbre entièrement paré de décorations hétéroclites à signification particulière: une œuvre remplie de souvenirs pour les nostalgiques du temps des fêtes! Si vous vous engagez dans cette voie, pensez à utiliser des jeux de lumière monochromes et des accessoires discrets pour compléter l’ensemble sans voler la vedette aux objets colorés du passé.

Déco de Noël nature

sapin de Noël déco nature

Garnissez votre sapin de décorations naturelles pour un effet rustique et enveloppant. Pour un sapin de Noël à la déco « nature », privilégiez les branches de cornouiller ou de houx, les fleurs séchées rouge vif, les cocottes conservées précieusement, les bouquets de petits piments séchés… Inspirez-vous de votre environnement ! La nature et plusieurs jardineries regorgent de trouvailles qui donneront un aspect unique et naturel à votre arbre de Noël.

Quand il s’agit de trouver des décorations originales pour votre sapin de Noël, ce ne sont pas les idées qui manquent. Il suffit de se laisser inspirer, et d’oser! Que vous poussiez votre déco à l’extrême (train électrique, village de porcelaine), ou que vous soyez au contraire de type minimaliste, les moments que l’on crée en décorant le sapin sont l’incarnation suprême de la magie de Noël.

Découvrez encore plus d’idées de décorations de Noël à faire en famille ici!

Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Élisabeth St-Gelais est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Élisabeth St-Gelais

Rédaction

En savoir plus

Articles similaires

kalanchoé de noel et plantes qui fleurissent à noel

Décorations

3 plantes d’intérieur qui fleurissent à temps pour Noël

Il n’y a rien de tel que des plantes d’intérieur...
cocktails de Noël rouge

Recettes

4 cocktails de Noël délicieux et originaux pour épater vos amis

Les végétaux s’intègrent à merveille à de nombreux plats, mais...
décorations originales pour votre sapin de Noël comestible

Décorations

4 idées de décorations originales pour votre sapin de Noël

Vous avez enfin trouvé votre sapin de Noël idéal? Maintenant il...
façade de maison décorée pour Noel

Tendances dans la cour

5 conseils pour bien décorer sa façade de maison pour Noël

Le temps des fêtes arrive à grands pas!
arrangement de noel en pot sur rebord de fenêtre

Balcons et terrasses

Astuces pour des arrangements extérieurs de Noël réussis!

Saison après saison, vos arrangements en pot extérieurs contribuent à...
Choix du sapin de Noël

Conseils d'entretien de jardinage

Comment choisir et entretenir son sapin de Noël

Si vous installez un sapin naturel dans votre foyer ce...