Idées inspirantes pour les boîtes à fleurs

La création de boîtes à fleurs et de contenants décoratifs remplis de fleurs et de verdures offre de multiples possibilités. C’est bien souvent ces pots bien garnis qui donnent le ton au style du jardin ou qui savent si bien mettre de l’avant nos coups de cœur du moment.

Bien sûr, il est facile d’apporter du changement à nos boîtes à fleurs, simplement en jouant sur les choix de couleurs. Une année, on peut opter pour des compositions monochromes, et l’autre, y aller avec des contrastes plus tranchants, comme le mariage du violet et du jaune, ou un trio de saumon, de mauve et de bourgogne. Essayer des annuelles méconnues, comme la cuphée ou la gomphrène, fait aussi partie des options pour ajouter de la nouveauté.

Dans les boîtes à fleurs, il est facile de joindre l’utile à l’agréable en intégrant des légumes et des fines herbes. De nombreuses sauges ont des qualités ornementales évidentes. La ciboulette, le persil et le basilic sont aussi des ajouts intéressants. Un plant d’aubergine, de bette à carde, une laitue frisée ou un plant de chou kale peuvent ajouter une touche d’originalité.

Puis, il y a les alternatives aux traditionnelles annuelles. De nombreuses plantes d’intérieur peuvent être dénichées à petit prix pour créer des arrangements aux allures exotiques. Parfaits pour les espaces ombragés, on y exploite les fougères, les piléas, les plantes-araignées et les bégonias rex. Les colocasias et les papyrus sont aussi des compagnons hors pair.

Côté soleil, pourquoi ne pas y aller avec des arrangements de cactus et d’agaves? Recouverts d’un gravier fin, ces contenants décoratifs nous rappellent les destinations soleil en plus de nécessiter moins d’arrosage que les annuelles.On retrouve aussi une foule de plantes cousines des joubarbes qui sont fantastiques dans des arrangements de plantes grasses. Ainsi, en compagnie de quelques sédums rampants, on plante des échévérias, des gastérias et des hawortias, dans un panier ou une couronne tapissés de sphaigne longue.

Consultez l’article : Dehors, les succulentes !

Enfin, passons du contenu au contenant. Le pot classique lui aussi peut être remplacé par un objet récupéré dont on change la fonction. Une caisse de bois, une vieille soupière, de grandes boîtes de conserve, une brouette ou une cabane d’oiseaux peuvent devenir les hôtes de vos plantations les plus originales.

Il va sans dire que ce ne sont pas les idées qui manquent pour insuffler un vent de changement à nos compositions florales. Le truc est d’adopter un concept de base et de se laisser inspirer par les belles plantes et les contenants magnifiques que proposent les jardineries.

Bonne création florale !

Publicité Kubota 2024 ilotEngrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Garant mai 2024

Rédigé par :

Isabelle Caron est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Isabelle Caron

Production de végétaux en serre

En savoir plus

Articles similaires

4 plantes d’intérieur indestructibles

Décorations

4 plantes d’intérieur indestructibles à intégrer à votre décor

Vos plantes d’intérieur rendent l’âme les unes après les autres...
Des plantes vertes très populaires sur le web

Tendances jardinage

5 plantes vertes populaires sur le web

Les jungles urbaines, les plantes spectaculaires que l’on collectionne et...
plantes non-toxiques pour les animaux

Tendances jardinage

5 plantes non toxiques pour les animaux de compagnie

Votre chat ou votre chien a l’habitude de grignoter vos...
7 façons originales pour intégrer des plantes à votre décor

Décorations

7 façons originales d’intégrer des plantes dans son décor

Les horticulteurs en herbe redoublent de créativité pour mettre leurs...
Décorer avec des cactus

Décorations

Les meilleurs cactus pour mettre du piquant dans votre déco

Les cactus ont la cote. De plus en plus recherchées,...
Plantes vertes tendance

Décorations

Des pots et des plantes : cet hiver, optez pour le vert

Élément déco dans un pot de ciment ou touche de...