Insectes dans vos plantes d’intérieur : comment s’en débarrasser?

Cultiver des plantes d’intérieur n’est pas sorcier. Seulement, quand les insectes nuisibles envahissent vos végétaux, c’est un signe qu’il vous faut agir vite, car ils ne font pas partie du « contrat »! Mode d’emploi pour éviter, identifier et se débarrasser des insectes dans vos plantes d’intérieur.

Comment éviter d’avoir des insectes dans vos plantes d’intérieur?

Soyez prévoyant quand vous achetez des plants. Avant de passer à la caisse avec vos nouvelles plantes, prenez le temps d’inspecter sous tous les angles. Votre plante semble en bonne santé ? Tant mieux. Rendu à la maison, mettez-la en isolement pendant 40 jours, puis examinez-la à nouveau. Vous n’avez décelé aucun parasite? Dans ce cas, intégrez-la parmi vos autres spécimens. En revanche, si vous avez détecté des intrus, voici quelques trucs pour vous débarrasser des insectes dans vos plantes d’intérieur.

Le saviez-vous? Une plante qui passe l’été à l’extérieur sera exposée à la pluie et aux insectes bénéfiques, ce qui peut aider à contrôler les indésirables. Au moment de la rentrer, cependant, il faudra bien la nettoyer afin de prévenir une nouvelle infestation.

Quelques insectes qui attaquent vos plantes d’intérieur

Araignées rouges

Les araignées rouges sont de minuscules acariens, que l’on appelle aussi tétranyques. Ces insectes sont les ennemis les plus sournois de vos plantes d’intérieur, car ils peuvent entrer dans la maison en passant à travers les moustiquaires. Les araignées rouges sont présentes toute l’année, mais elles prolifèrent surtout en automne et en hiver, car elles s’attaquent aux plantes stressées par l’air sec.

araignées rouges et insectes dans vos plantes d'intérieur

Fils d’araignées rouges

Comment savoir si une plante est affectée par ces parasites?

L’araignée rouge est si petite qu’il est probable que vous ne remarquiez même pas la présence de ces insectes dans vos plantes d’intérieur. Les araignées rouges passent incognito jusqu’à ce qu’elles commencent à tisser des fils. Si des points jaunes apparaissent sur une feuille encore verte, ouvrez l’œil. Quand la population d’indésirables augmente, la feuille jaunit davantage. Aussi, des fils d’araignées deviennent visibles; on peut même y voir des « petits points » bouger.

Comment se débarrasser des araignées rouges dans vos plantes d’intérieur?

Il existe des astuces naturelles pour se débarrasser des insectes, incluant les araignées rouges. Vaporiser du savon insecticide peut aider à éliminer les araignées rouges, mais pour plus d’efficacité, rincez le feuillage sous l’eau de l’évier ou de la douche. Répétez le traitement aux deux ou trois semaines.

Aleurodes

Les aleurodes sont de petits insectes blancs (« mouches blanches ») qui s’abritent sous les feuilles et en sucent la sève, ce qui affaiblit la plante.

aleurodes dans insectes dans vos plantes d'intérieur

Aleurodes

Comment apparaissent les aleurodes?

Quand il s’agit de détecter la présence de ces insectes dans vos plantes d’intérieur, vous remarquerez de petites écailles semi-transparentes, soit les nymphes d’aleurodes. Quant aux adultes, ils vont s’envoler en panique quand vous vous approcherez de la plante. Les aleurodes s’activent vers la fin février ou début mars, après avoir dormi tout l’hiver. Et ces bestioles pullulent : chaque femelle produit jusqu’à 500 œufs!

Comment se débarrasser des aleurodes?

Pour vous débarrasser des adultes, vous pouvez soit placer un piège collant jaune (vendu dans les jardineries) près des plantes, ou alors passer l’aspirateur à main sur le feuillage pour les déloger. Quant aux nymphes, il suffit d’appliquer un traitement au savon insecticide sur les deux côtés de la feuille. Vous devrez probablement répéter l’opération de façon hebdomadaire.

Cochenilles farineuses

Les cochenilles farineuses ressemblent à des petites boules de ouate sur vos plantes d’intérieur. Elles semblent immobiles, mais si vous les touchez, elles s’agiteront.

cochenilles farineuses dans insectes dans vos plantes d'intérieur

Cochenilles farineuses

Comment savoir si vos plantes intérieures sont infestées?

Au début, les cochenilles se tiennent surtout à l’aisselle des feuilles. Quand la population augmente, toutefois, les cochenilles s’étendent partout sur la plante. Elles expulsent un liquide sucré nommé miellat, que vous trouverez peut-être sur un meuble… Parfois, c’est ce qu’on remarque en premier. Comme la femelle ne vole pas, c’est seulement au contact d’une plante infestée que l’insecte peut se propager. Mieux vaut donc isoler la plante.

Cochenilles farineuses : traitement naturel

Pour régler une infestation en cours, vaporisez la plante avec un savon insecticide ou une solution moitié eau, moitié alcool à friction à 70 %. Bon à savoir : le truc de grand-mère visant à toucher les cochenilles farineuses avec un coton-tige trempé dans l’alcool à friction réduira la population de cochenilles, mais ne les éliminera pas.

À la recherche d’astuces pour lutter contre la présence d’insectes dans vos plantes d’intérieur? Voyez aussi comment vous débarrasser des mouches du terreau!

Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Kubota octobre 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Larry Hodgson était un collaborateur très apprécié de Du jardin dans ma vie

Larry Hodgson

Trucs et conseils horticoles

En savoir plus

Articles similaires

femme qui nettoie feuilles plantes pour bien entretenir les plantes vertes d’intérieur

Conseils d'entretien de jardinage

Comment bien entretenir les plantes vertes d’intérieur?

Vivre avec des plantes est bon pour la santé physique...
Mouches du terreau

Conseils d'entretien de jardinage

Plantes d’intérieur : comment contrôler les mouches du terreau

Une petite mouche noire — mais réellement miniature — zigzague...
Fertiliser ses plantes d'interieur

Conseils d'entretien de jardinage

Tout sur la fertilisation des plantes d’intérieur

On les aime bien, on s’occupe de les arroser, de...

Conseils d'entretien de jardinage

Quand doit-on rempoter les plantes d’intérieur?

Il n’y a pas de moment exact dans l’année pour...
Que vous soyez nouvellement acquéreur d’une ou deux plantes, ou fier propriétaire d’une jungle intérieure, suivez ces quelques conseils pour savoir comment rempoter selon les règles de l’art.

Conseils d'entretien de jardinage

Quand et comment rempoter une plante

Le rempotage est une activité de jardinage incontournable ! Que...
Comment entretenir une orchidée pour qu'elle refleurisse

Conseils d'entretien de jardinage

Comment entretenir une orchidée pour qu’elle refleurisse

Vous venez d’acheter une orchidée. La voilà trônant dans votre...