Trucs pour jardiner à la verticale
Mur potager
Presque toutes les plantes comestibles peuvent être cultivées à la verticale, même les carottes et les pommes de terre ! Sachez toutefois que les fines herbes et les légumes dont on consomme les feuilles, comme la bette à carde, le kale et la laitue, figurent parmi les végétaux les mieux adaptés à ce genre de culture. Si vous souhaitez cultiver des poivrons ou des tomates sur un mur, optez pour un cultivar compact et retombant produisant des petits fruits, comme le poivron ‘Lunchbox’ ou la tomate ‘Tumbler’.
Mettez-y des fleurs !
Qu’elles soient comestibles ou non, il est aussi possible de cultiver des plantes succulentes et des fleurs annuelles sur des murs végétaux. Amusez-vous avec les couleurs et les textures pour donner du relief à votre environnement !
Trois projets à réaliser
Casiers et pochettes
Il est relativement aisé de cultiver des plantes comestibles ou ornementales dans un mur végétalisé composé de casiers de plastique ou de métal ou de pochettes fabriquées avec un textile feutré très épais. Ces casiers ou ces pochettes, disposés en série et fixés au mur à l’aide de vis, sont ensuite remplis d’un terreau riche et léger. Un tel système de végétalisation murale peut aussi être utilisé à l’intérieur durant la période hivernale.
Tableau végétal
Sans avoir à fabriquer une structure complexe et coûteuse, vous pouvez facilement créer chez vous un mur végétalisé petit format. Il s’agit tout d’abord de construire un cadre avec un contreplaqué – servant de fond – et un morceau de bois d’environ 7 cm (3 po) d’épaisseur cloué ou vissé au pourtour. Remplissez le cadre avec du terreau d’empotage en prenant soin de bien le tasser avec les doigts. Recouvrez ensuite le substrat avec une membrane géotextile que vous agraferez aux côtés du cadre. Il est possible de cacher les agrafes avec un vieux cadre décoratif récupéré maintenu en place avec des petits clous ou du fil métallique. Finalement, faites des incisions dans le géotextile et plantez-y vos végétaux. Des plantes succulentes de petites dimensions, comme les echeverias, les kalanchoés et les sédums, donneront un look du tonnerre à votre tableau végétal !
Palette végétalisée
Une incroyable quantité de palettes de bois utilisées pour le transport de marchandises ne sont employées qu’une seule fois et finissent leur vie empilées au fond d’un entrepôt. Donnez une seconde vie à l’une de ces palettes en en faisant un petit jardin potager vertical ! Créez d’abord des pochettes de géotextile dans les espaces entre les lattes des bois de la palette que vous avez trouvée. Fixez-les avec une agrafeuse. Remplissez ensuite ces pochettes avec un terreau d’empotage et plantez-y des légumes et des fines herbes. Vous pouvez aussi opter pour des fleurs annuelles ou des plantes succulentes.
Par : Albert Mondor