À la verticale : jardiner autrement

Vous manquez d’espace dans votre cour ou sur votre terrasse pour faire pousser fines herbes, tomates, fleurs annuelles et autres végétaux ? Qu’à cela ne tienne, cultivez-les à la verticale.

Trucs pour jardiner à la verticale

Mur potager

Presque toutes les plantes comestibles peuvent être cultivées à la verticale, même les carottes et les pommes de terre ! Sachez toutefois que les fines herbes et les légumes dont on consomme les feuilles, comme la bette à carde, le kale et la laitue, figurent parmi les végétaux les mieux adaptés à ce genre de culture. Si vous souhaitez cultiver des poivrons ou des tomates sur un mur, optez pour un cultivar compact et retombant produisant des petits fruits, comme le poivron ‘Lunchbox’ ou la tomate ‘Tumbler’.

Mettez-y des fleurs !

Qu’elles soient comestibles ou non, il est aussi possible de cultiver des plantes succulentes et des fleurs annuelles sur des murs végétaux. Amusez-vous avec les couleurs et les textures pour donner du relief à votre environnement !

Trois projets à réaliser

Casiers et pochettes

Il est relativement aisé de cultiver des plantes comestibles ou ornementales dans un mur végétalisé composé de casiers de plastique ou de métal ou de pochettes fabriquées avec un textile feutré très épais. Ces casiers ou ces pochettes, disposés en série et fixés au mur à l’aide de vis, sont ensuite remplis d’un terreau riche et léger. Un tel système de végétalisation murale peut aussi être utilisé à l’intérieur durant la période hivernale.

Tableau végétal

Sans avoir à fabriquer une structure complexe et coûteuse, vous pouvez facilement créer chez vous un mur végétalisé petit format. Il s’agit tout d’abord de construire un cadre avec un contreplaqué – servant de fond – et un morceau de bois d’environ 7 cm (3 po) d’épaisseur cloué ou vissé au pourtour. Remplissez le cadre avec du terreau d’empotage en prenant soin de bien le tasser avec les doigts. Recouvrez ensuite le substrat avec une membrane géotextile que vous agraferez aux côtés du cadre. Il est possible de cacher les agrafes avec un vieux cadre décoratif récupéré maintenu en place avec des petits clous ou du fil métallique. Finalement, faites des incisions dans le géotextile et plantez-y vos végétaux. Des plantes succulentes de petites dimensions, comme les echeverias, les kalanchoés et les sédums, donneront un look du tonnerre à votre tableau végétal !

Palette végétalisée

Une incroyable quantité de palettes de bois utilisées pour le transport de marchandises ne sont employées qu’une seule fois et finissent leur vie empilées au fond d’un entrepôt. Donnez une seconde vie à l’une de ces palettes en en faisant un petit jardin potager vertical ! Créez d’abord des pochettes de géotextile dans les espaces entre les lattes des bois de la palette que vous avez trouvée. Fixez-les avec une agrafeuse. Remplissez ensuite ces pochettes avec un terreau d’empotage et plantez-y des légumes et des fines herbes. Vous pouvez aussi opter pour des fleurs annuelles ou des plantes succulentes.

Par : Albert Mondor

Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023

Articles similaires

4 plantes d’intérieur indestructibles

Décorations

4 plantes d’intérieur indestructibles à intégrer à votre décor

Vos plantes d’intérieur rendent l’âme les unes après les autres...
plantes non-toxiques pour les animaux

Tendances jardinage

5 plantes non toxiques pour les animaux de compagnie

Votre chat ou votre chien a l’habitude de grignoter vos...
Des plantes vertes très populaires sur le web

Tendances jardinage

5 plantes vertes populaires sur le web

Les jungles urbaines, les plantes spectaculaires que l’on collectionne et...
7 façons originales pour intégrer des plantes à votre décor

Décorations

7 façons originales d’intégrer des plantes dans son décor

Les horticulteurs en herbe redoublent de créativité pour mettre leurs...
plantes vertes suspendues pour décorer votre maison avec des plantes

Décorations

Comment décorer votre maison avec des plantes et verdir votre intérieur?

Les plantes, qui étaient de tous les décors dans les...
Décorations pour sapins de Noël

Décorations

Décorations originales pour sapins de Noël

Des créations culinaires, des objets faits à la main, des...