Les Exceptionnelles® volent la vedette

Les Exceptionnelles®, ce sont des plantes annuelles performantes, sélectionnées par le grand public et les experts québécois. Un label de qualité qui vous aidera, en jardinerie, à faire des choix éclairés !

Comment fonctionne le programme Les Exceptionnelles® ?

Dans trois jardins d’essai et de démonstration, soit au Jardin botanique de Montréal, au Jardin Roger-Van den Hende à Québec et au Jardin Daniel A. Séguin à Saint-Hyacinthe, des centaines de nouveautés végétales sont plantées dans des conditions normales, c’est-à-dire exactement comme vous le feriez à la maison. Un bon terreau et un apport d’engrais, c’est tout ! Aucun pesticide n’est utilisé en cas de présence d’insectes, aucun entretien spécifique n’est fait pour favoriser la floraison ou la croissance des plantes. L’idée est simple : que la meilleure gagne !

Comment les gagnantes sont-elles sélectionnées ?

Les visiteurs des trois jardins sont invités à voter pour leurs plantes préférées parmi les centaines proposées. Les résultats sont compilés quotidiennement. À la fin de la saison, les préférées du public sont soumises à un comité d’experts; des chroniqueurs horticoles, des producteurs et des responsables de grands jardins, entre autres, se prononcent ! Ils sélectionnent donc les plantes qui porteront pour l’année suivante le titre d’Exceptionnelles® de l’année. Des plantes qui ne vous laisseront pas tomber !

Les gagnantes 2018 à mettre dans votre panier d’achat

Alstroemère Rock ‘n’ Roll®

H : 45 A 60 CM – L : 30 À 50 CM – SOLEIL, MI-OMBRE

Ce fut LE coup de coeur du public, et avec raison ! Son feuillage panaché passe du blanc au crème et au jaune. Sa floraison spectaculaire d’un rouge vif apparaît en juillet en créant tout un contraste avec le feuillage. Un must dans vos plates-bandes cet été.

Alstromère - Les Exceptionnelles

Bégonia d’hiver Solenia® Yellow

H : 15 À 25 CM – L : 15 À 25 CM – SOLEIL, MI-OMBRE, OMBRE

Ce bégonia est idéal pour la création de vos pots sur la terrasse et vos boîtes à fleurs. Les fleurs jaunes lumineuses doubles rappellent les fleurs de rosier. Les pétales sont comestibles et les fleurs attirent les oiseaux-mouches.

Les Exceptionnelles

Dahlia ‘XXL Tabasco’

H : 45 À 60 CM – L : 30 À 45 CM – SOLEIL, MI-OMBRE

Les fleurs de ce dahlia peuvent atteindre jusqu’à treize centimètres de diamètre. Treize centimètres de beauté dont la couleur éclatante attire les papillons. Le plant est bien compact et la floraison, soutenue. C’est une plante parfaite pour la culture en contenant.

Les Exceptionnelles

Ostéosperme Bright LightsTM Double Moonglow

H : 30 CM – L : 30 CM – SOLEIL, MI-OMBRE

La floraison de cet ostéosperme est continue tout l’été, même pendant les canicules ! Elle est si abondante que les nouvelles fleurs camouflent les fleurs fanées, ce qui diminue de beaucoup l’entretien, car vous n’avez pas besoin de tailler tout le temps. La fleur est semi-double dans les tons de jaune beurre. Elle ressemble beaucoup à la fleur de marguerite.

Les Exceptionnelles

Pélargonium horticole TangoTM Bicolor Cherry

H : 30 À 40 CM – L : 30 À 40 CM – SOLEIL

La floraison bicolore de ce pélargonium a tout pour vous séduire ! Ses grosses fleurs simples sont de couleur cerise avec un oeil blanc. Le feuillage est très foncé, ce qui fait ressortir les teintes lumineuses des fleurs. Ces dernières sont comestibles et attirent les papillons.

Les Exceptionnelles

Sauge Mystic Spires Improved

H : 60 À 90 CM – L : 60 À 90 CM – SOLEIL

Quelle plante ! Elle fleurit abondamment et la couleur de sa fleur est unique, d’une belle teinte bleutée qui s’harmonise avec presque toutes les couleurs au jardin. Ses fleurs mellifères attirent les abeilles, colibris et papillons. Votre jardin sera ainsi abondamment visité ! La plante tolère particulièrement la sécheresse.

Les Exceptionnelles

Thunbergie ailée Tangerine Slice A-Peel®

H : 150 À 200 CM – L : 50 CM – SOLEIL, MI-OMBRE

Plante grimpante très volubile, cette thunbergie s’accroche à tous les types de support. Sur de simples fils de fer par exemple, elle réussit à créer un écran végétal au look contemporain. Les fleurs apparaissent au bout des tiges, d’un rouge orangé strié de jaune avec un coeur noir. Ce qui explique son nom français de Suzanne aux yeux noirs !

Les Exceptionnelles

Zinnia Double ZaharaTM Raspberry Ripple

H : 25 À 30 CM – L : 30 À 40 CM – SOLEIL

Les zinnias, on les adore ! La floraison de cette variété est soutenue et abondante. Ses fleurs doubles bicolores d’un beau rose, avec une rayure framboise, attirent les papillons et les abeilles. Résistante aux maladies, cette variété naine fera tourner bien des têtes !

Les Exceptionnelles

N’hésitez plus : pour des plates-bandes d’exception cette année, choisissez Les Exceptionnelles® !

Par : Mélanie Grégoire

Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Kubota octobre 2023Ilot Echo 2023

Articles similaires

potager en pot

Conseils d'entretien de jardinage

10 secrets de la culture en pot

Saviez-vous que la plupart des plantes comestibles se cultivent facilement...
Jeune femme en short en jeans et chapeau de paille dans de beaux jardins à visiter et champ fleuri

Tendances jardinage

12 beaux jardins à visiter au Québec

Quoi de mieux pour profiter de l’été que de s’entourer...
Sorties fleuries

Tendances jardinage

12 idées de sorties fleuries à faire cet été

Quoi de mieux pour profiter de la belle saison que...
plantes comestibles et hémérocalles fauves

Conseils d'entretien de jardinage

12 plantes comestibles à découvrir dans votre jardin

On s’entoure de plus en plus de plantes comestibles et...

Tendances jardinage

3 arrangements de plantes en pot qui résistent à la sécheresse

Vous ne disposez que d’un petit espace sur votre terrasse...
Fleur pour attirer les colibris avec colibri butinant une fleur mauve

Tendances jardinage

24 fleurs pour attirer les colibris dans votre jardin

Comme ils sont mignons! Appelés aussi oiseaux-mouches, ces volatiles hélicoptères...