Évasées, érigées, tapissantes ou arquées, elles ont toutes un petit quelque chose qui me fait vibrer. En massif de 3 ou 5 plants ou isolées en véritables vedettes, voici 9 plantes à feuillage décoratif tout simplement parfaites à découvrir.
Myosotis du Caucase ‘Dawson’s White’
Ce myosotis (Brunnera ‘Dawson’s White’) est mon coup de cœur. Les grandes feuilles cordées de cette belle printanière, d’abord vertes, se parent généreusement de blanc crème après sa floraison aérienne bleu myosotis. Cette vivace au feuillage exceptionnel se plait à l’ombre légère et en sol frais et humide. Dans les plates-bandes mixtes, les fougères et les astilbes lui sont de bonne compagnie.
- Hauteur: 0,40 m
- Largeur: 0,45 m
- Zone: 4
Lamier maculé ‘Ghost’
Le lamier maculé ‘Ghost’ (Lamium maculatum ‘Ghost’) est une petite vivace au port rampant qui forme un délicat tapis de feuilles argentées veinées de vert qui illumine les sites mi-ombragés du jardin. De mai à juin, de jolies grappes de fleurs rose pourpre émergent au-dessus du feuillage. Un sol frais et bien drainé favorise sa croissance. Agencée à des vivaces aux teintes vives, elle fait des merveilles.
- Hauteur: 0,35 m
- Largeur: 0,45 m
- Zone: 3
Oseille sanguine
Cette oseille (Rumex sanguineus var. sanguineus) est fortement veinée de rouge sang et ses feuilles ornementales sont également comestibles. En outre, elle se plait dans la plupart des sols et peut être plantée à proximité de toutes les plantes. Voici une plante au feuillage à la fois décoratif et délicieux! Toutefois, il faut veiller à retirer rapidement ses fleurs fanées, car elle se ressème abondamment.
- Hauteur: 0,30 m
- Largeur: 0,30 m
- Zone: 4
Rodgersie ‘Chocolat Wings’
La rodgersie ‘Chocolat Wings’ (Rodgersia pinnata ‘Chocolat Wings’) est une vivace qui impressionne par son port architectural et les coloris de son feuillage palmé. Dans les jardins frais, humides et abrités des chauds rayons du soleil, elle se couvre d’une teinte chocolatée qui tourne au vert, pour se colorer de bronze à l’arrivée des temps froids. Un tapis d’asperula odorante à sa base offre un magnifique contraste.
- Hauteur: 1,20 m
- Largeur: 0,90 m
- Zone: 4
Lisez également : 5 couvre-sols à découvrir!
Fougère peinte
La fougère peinte (Athyrium niponicum ‘Pictum’) est une incontournable dans les sous-bois frais et humifères comme dans les aménagements mi-ombragés. Et son feuillage décoratif égaiera les moindres recoins de votre jardin. Avec ses frondes ondulées et givrées aux reflets pourprés portés sur de fins pétioles rouges, elle s’associe facilement à la pachysandre, aux ligulaires à feuillage pourpre et aux primevères.
- Hauteur: 0,30 m
- Largeur: 0,50 m
- Zone: 4
Heuchère ‘Peachberry Ice’
Tout l’été, les feuilles ondulées de l’heuchère ‘Peachberry Ice’ (Heuchera Primo® ‘Peachberry Ice’) offrent un spectacle haut en couleur. Au printemps, son feuillage devient abricot et par la suite, ses feuilles se couvrent d’argent et leurs revers deviennent rosés. Ses petites fleurs crème attirent les colibris et les papillons. Bien qu’une ombre légère et un sol frais, riche et drainé lui conviennent davantage, elle résiste bien au soleil. Elle gagne à être plantée en bordure et comme couvre-sol.
- Hauteur: 0,30 m
- Largeur: 0,50 m
- Zone: 4
Sédum Atlantis™ ‘Nonsitnal’
Le sédum Atlantis (Sedum takesimense Atlantis™ ‘Nonsitnal’) a du panache et ne laisse personne indifférent avec ses rosettes de feuilles charnues et dentelées teintées de vert et largement marginées de crème. Facile d’entretien, il est très résistant à la sécheresse et à la chaleur. Il fait des malheurs dans les rocailles, les jardins xérophiles ou en pot sur la terrasse.
- Hauteur: 0,15 m
- Largeur: 0,30 m
- Zone: 4
Hosta ‘Etched Glass’
L’hosta ‘Etched Glass’ (Hosta Shadowland® ‘Etched Glass’) est une plante hybride qui arbore un épais feuillage décoratif aux marges vert foncé marqué d’un centre jaune brillant. Cet hosta pousse dans les sols riches, humides et bien drainés et préfère les emplacements mi-ombragés. En union avec les fougères et la corydale, il crée de beaux tableaux riches en couleurs et en textures. Ses fleurs blanches sont parfumées.
- Hauteur: 0,45 m
- Largeur: 0,90 m
- Zone: 4
Pulmonaire ‘Moonshine’
Avec ses taches blanches irrégulières et sa bordure chartreuse, la pulmonaire ‘Moonshine’ (Pulmonaria ‘Moonshine’) m’a charmé au premier regard. Plantée en massif dans un endroit mi-ombragé et un sol riche, frais et drainé, elle attire l’attention du printemps jusqu’à l’automne. Les fougères et les sceaux de Salomon se plaisent à ses côtés.
- Hauteur: 0,45 m
- Largeur: 0,25 m
- Zone: 3