Voici un petit guide pratique pour vous aider à faire un choix éclairé.
Les 4 principaux types de matériaux à considérer
Terrasse en bois traité
Le bois traité est fait à partir d’épinette, de sapin ou de pin gris. Il a reçu un traitement sous pression afin de le rendre plus résistant à la pourriture. Traditionnellement, le bois traité avait une couleur verte, mais on l’offre aussi depuis quelques années avec un traitement qui le teinte d’une belle couleur brune, lui donnant ainsi une apparence plus actuelle.
Avantages : il est économique et facile à travailler.
Inconvénients : il est sujet au fendillement et au gauchissement (surtout les poteaux pour les rampes). Il a une courte durabilité (10 à 15 ans).
Prix : environ 13 $ pour une planche de 5/4 po x 6 po x 16 pi.
Truc d’installation : si l’accès vous le permet, envisagez de faire le vissage des planches par en dessous.
Terrasse en cèdre (blanc ou rouge)
Le cèdre est naturellement résistant à la pourriture, il ne reçoit donc aucun traitement à l’usine. Vous pouvez choisir de le garder au naturel et il prendra une couleur grise assez rapidement sous l’effet des rayons UV. Vous pouvez aussi appliquer un traitement pour conserver sa teinte d’origine ou pour lui donner une couleur différente.
Avantages : il est naturellement résistant et est peu sujet au fendillement. Durabilité d’environ 20 à 25 ans. Il est écologique, surtout le cèdre blanc qui vient de l’est du Canada.
Inconvénients : il est plus dispendieux que le bois traité. Vous devrez le traiter régulièrement si vous voulez conserver sa couleur.
Prix : environ 25 $ pour une planche de 5/4 po x 6 po x 16 pi.
Truc d’installation : utilisez le système Camo (un système de vis pour terrasse que vous pouvez vous procurer en quincaillerie) pour insérer les vis en diagonale dans les coins des planches; elles seront ainsi presque invisibles.
Terrasse en composite
Bien que ce ne soit pas du bois, le composite est un incontournable des recouvrements à considérer. Il gagne encore en popularité, principalement parce qu’il nécessite peu ou pas d’entretien. Il y a une grande gamme de couleurs et de finitions offertes sur le marché imitant l’allure du bois. Selon la marque du produit, les planches peuvent être creuses à l’intérieur (ce qui en fait un revêtement plus léger) ou pleines (donc plus lourdes que le cèdre et le bois traité).
Avantages : il demande un entretien limité et il est d’une grande durabilité (25 ans et plus).
Inconvénients : il est dispendieux. Il est aussi plus difficile à travailler que le bois et requiert souvent des solives plus rapprochées. Il peut devenir chaud au soleil.
Prix : de 32 $ à 85 $ pour une planche de 1 po × 6 po x 16 pi.
Truc d’installation : recouvrez vos solives, généralement en bois traité, d’une membrane d’étanchéité afin d’augmenter leur longévité.
Terrasse en bois Ipé
Il existe quelques essences de bois tropicaux offertes au Québec, mais l’Ipé est le plus utilisé. Ce bois brun foncé provenant du Brésil est tellement dense qu’il peut durer plusieurs dizaines d’années. Une fois en place, vous pouvez décider de lui appliquer une couche d’huile pour lui permettre de conserver sa belle couleur ou bien le laisser au naturel, ce qui lui procurera une teinte grise argentée avec le temps.
Avantages : il est résistant naturellement à la pourriture et présente une rigidité accrue. Il a aussi une très grande durabilité (50 ans et plus).
Inconvénients : il est dispendieux et plus difficile à travailler que le cèdre ou le bois traité. Il n’est pas très écologique, car il provient de la forêt tropicale.
Prix : environ 90 $ pour une planche de 1 po x 6 po x 16 pi.
Truc d’installation: utilisez un système d’ancrage avec vis entre les planches pour un effet épuré. Comme pour le composite, il est préférable d’étanchéifier vos solives.
Conseils utiles pour votre terrasse en bois
Utilisation du pin blanc
Étant un bois très mou, il pourrait être préférable que vous réserviez ce type de matériaux pour la fabrication d’éléments accessoires comme le mobilier (banc, coffre de rangement, etc.).
Optez pour une base de qualité
Investissez dans des pieux vissés de qualité pour supporter la structure et éviter les effets de mouvement du gel et du dégel. Si votre budget est serré, il vaut mieux réduire un peu le coût des matériaux de recouvrement afin d’investir quelques dollars de plus pour une base de qualité.
L’entretien de votre terrasse
Pour une durabilité accrue, pensez à étanchéifier les solives de votre terrasse. Finalement, si vous souhaitez en profiter pendant plusieurs années, un bon entretien, réalisé de la bonne façon, augmentera très certainement la durabilité de votre terrasse.