Recevoir ses amis l’été ? Quelle bonne idée !
Autour du foyer
Les foyers extérieurs au bois ne sont pas autorisés dans votre municipalité ? Sachez que vous pouvez donner ce même petit look authentique à votre foyer au gaz naturel ou au propane. Optez alors pour un foyer sur mesure fabriqué avec des blocs de béton. Prévoyez l’espace nécessaire pour inclure quelques fauteuils confortables. Pour un projet sans souci, faites appel à un professionnel de l’aménagement paysager qui concevra un espace détente répondant parfaitement à vos besoins.
D’allure souvent plus moderne, les foyers à l’éthanol plaisent aux gens qui ne souhaitent pas modifier leur aménagement déjà réalisé. Ils se placent un peu partout dans la cour ou sur la terrasse, sans installation particulière. Ils sont sécuritaires et à combustion propre. Certains modèles muraux peuvent être installés à l’extérieur. Ils permettent de sauver de l’espace sur la terrasse, car ils ne font que quelques centimètres de profondeur. Ces accessoires décoratifs peuvent être facilement déménagés lorsque vous quittez une maison.
À sa place !
Lors de la conception de votre aménagement, interrogez-vous sur l’utilisation que vous ferez du foyer. Vous avez l’habitude de vous attabler avec des amis jusqu’aux petites heures du matin ? Il pourrait être opportun, par exemple, de positionner votre foyer tout près de votre table, question de profiter plus souvent et plus longtemps de la chaleur qu’il procure.
Autour du barbecue
Pratiquement toutes les cours québécoises possèdent un barbecue. C’est votre cas ? Mais est-ce que l’aménagement qui l’entoure vous permet de maximiser son potentiel et de recevoir adéquatement vos invités ?
Lors de la conception de votre aménagement, prévoyez un coin qui vous permet de cuisiner en présence de vos invités. Cette zone peut comprendre un comptoir pour couper et assembler les aliments et un espace suffisant autour de l’appareil pour disposer les assiettes et les ustensiles de cuisson.
Pour les petits budgets, utilisez des palettes en bois recyclé placées à la verticale pour construire la base. Déposez-y ensuite des dalles de béton qui feront office de comptoir. Si vous avez un peu plus de moyens et des talents de menuisier, vous pouvez choisir de construire vous-même un espace cuisine en bois traité. Différents plans sont offerts gratuitement sur Internet. Pour ceux qui veulent une véritable cuisine de chef, vous pouvez faire concevoir une cuisine extérieure sur mesure par un architecte paysagiste ou un paysagiste. Ces structures, en béton, en pierre naturelle ou en bois par exemple, peuvent inclure différents accessoires en acier inoxydable, comme un brûleur, un frigo, une poubelle, des tiroirs de rangement et même un évier.
Le comptoir-bar où peuvent s’accouder les amis gagne aussi en popularité. Prévoyez une table haute ou un îlot et quelques tabourets. Vous pourrez y préparer des cocktails, tout en surveillant la cuisson de vos aliments. Si l’espace est restreint dans votre cour, travaillez à partir des bâtiments existants, comme un cabanon ou un gazébo, pour définir la zone de votre cuisine extérieure. Servez-vous par exemple de la structure qu’ils vous offrent pour décorer ou végétaliser votre espace barbecue.
Faites-le vous même
Quoi de plus invitant qu’un mur végétal placé tout près du barbecue ? Mettez-y quelques fines herbes, plantes comestibles ou plantes annuelles. Sachez que la taille des pots influencera la fréquence d’arrosage. Une solution ? Optez pour des pots à réserve d’eau.
Autour de la table
Vous êtes épicurien et vos soirées entre amis s’accompagnent d’une bonne bouteille de vin et de mets copieux ? Vous souhaiterez assurément accorder une grande importance à la table dans l’aménagement de votre cour ou de votre terrasse. Choisissez un endroit où vous pourrez avoir un peu d’ombre le midi et un peu de lumière ou de chaleur le soir. Et n’oubliez pas de mettre autour de votre table quelques pots contenant des feuillages et des plantes fleuries colorées qui vous permettront de créer un décor sur mesure et de donner du style à votre soirée.
Une idée originale : récupérez une vieille table à pique-nique en bon état et donnez-y un coup de jeunesse en la peinturant d’une couleur éclatante. Le rouge par exemple mettra en valeur le feuillage des végétaux qui se trouvent tout près. Les couleurs complémentaires, comme le rouge et le vert, permettent de maximiser l’impact esthétique de votre décor extérieur.
Garnissez votre table de fleurs fraîchement coupées. Pour des bouquets réussis, sélectionnez des fleurs à tiges longues. Pensez à intégrer à vos aménagements des pivoines, des lilas, des échinacées, de la lavande, des véroniques, des fougères et des hostas. Quelques vases originaux, un peu d’eau, et le tour est joué !
Éclairez votre table
Pour prolonger vos repas même lorsque la pénombre s’installe, ajoutez une guirlande lumineuse à votre terrasse. Différents modèles sont disponibles en jardineries. Vous pouvez aussi faire preuve de créativité et concevoir votre propre guirlande avec des lanternes. Placez-y des lampions de lumière DEL qui reproduisent l’effet d’une flamme.
Bonne soirée !