Voici une foule d’idées d’aménagement de cour extérieure pour recevoir famille et amis, et enjoliver votre petit paradis à la maison.
Idées d’aménagement de cour extérieure pour recevoir des amis
Un bar extérieur dans la cour
Les vacances riment avec musique, chaleur et soirées entre amis ! Pour conférer une ambiance plus festive à votre cour, rien de mieux qu’un bar extérieur de jardin pour permettre à vos invités de se rafraîchir avec un cocktail à la main. Un réfrigérateur, une glacière ou un gros bac avec des glaçons seront donc nécessaires pour garder les boissons au frais.
Des sièges originaux
Afin de rendre l’aménagement de votre cour plus chaleureux, pourquoi ne pas pimenter le décor avec quelques éléments qui sortent des sentiers battus ? Ajoutez-y des balançoires qui feront office de sièges pour vos amis et invités, créez des arrangements lumineux personnalisés à partir de vieilles bouteilles d’alcool recyclées… Vous pourriez même ajouter un jeu de fléchettes !
Décorez votre coin bar
Si vous avez du temps, construisez vous‑même un bar en bois pour votre cour extérieure ! Puis décorez-le avec des objets antiques comme un miroir, de vieilles plaques d’immatriculation et différents objets en bois patiné. Ajoutez à votre coin bar une télévision pour y faire jouer les vidéos des chansons qui ont marqué votre jeunesse. Plaisir garanti pour vos invités et vous.
Idées d’aménagement de cour extérieure pour recevoir la famille
Vous pouvez aussi aménager votre cour de manière à la rendre plus invitante pour votre famille. Installez un mur d’escalade dans votre cour pour lancer un défi à vos jeunes. Vous pourriez aussi installer dans votre cour arrière des jeux grandeur nature pour les captiver : un échiquier et des pions géants, une aire de baby-foot humain, etc.
Comment installer des jeux grandeur nature dans votre cour ?
Un échiquier géant
Pour ce faire, il faut commencer par prendre des mesures et délimiter l’espace à l’aide de rubans et de piquets. Par la suite, les étapes diffèrent. Pour le jeu d’échecs, utilisez de la peinture de marquage pour tracer les lignes de l’échiquier sur votre gazon. Fabriquez les pièces en carton et peinturez-les avec vos jeunes.
Un baby-foot grandeur nature
Fabriquer un baby-foot géant pour votre cour extérieur ou votre jardin prendra un peu plus de temps et d’implication de votre part. Il faudra monter une structure en bois et vous procurer des filets de soccer.
Une piste de course pour petites voitures
Si vous êtes à la recherche d’idées d’aménagement de cour extérieure pour recevoir la famille, quoi de mieux que la construction d’une vraie piste de course dans la cour ! Cela épatera les jeunes comme les moins jeunes.
Pour créer une piste de course dans votre cour arrière, commencez par créer une route avec un mélange de sable, de ciment et de poudre d’oxyde de fer noire. Ajoutez-y de la verdure, des roches et même des matériaux recyclés comme un demi-pneu pour y indiquer la ligne de départ. Disposez différents panneaux de signalisation pour donner un aspect réel à la piste. Attendez de voir l’émerveillement dans les yeux de vos enfants!
Autres idées de jeux pour la cour
En vous inspirant des éléments naturels qui vous entourent, vous pourriez aussi créer d’autres jeux pour divertir les plus jeunes et rendre votre cour plus invitante. Pourquoi pas un jeu de tic‑tac-toe sur un tronc d’arbre coupé ou une marelle faite à partir de roches plates à encastrer dans le sol ? Lorsqu’il s’agit d’aménagement de cour extérieure pour recevoir la famille, croyez-le ou non, les options sont nombreuses, il suffit de faire preuve d’imagination !
N’hésitez pas à inclure vos jeunes dans le processus de planification de votre cour. Ils vous apporteront assurément des idées créatives !
Bouteilles lumineuses à faire soi-même pour une cour invitante
Lorsque vous planifierez votre aménagement de cour extérieure pour recevoir, n’oubliez pas d’y installer des guirlandes lumineuses. Vous pouvez même fabriquer des lampes originales pour la cour en transformant des bouteilles de vin vides en lampes. Au-dessus du bar, ces bouteilles de vin/guirlandes lumineuses auront fière allure !
Méthode pour faire soi-même des bouteilles lumineuses :
- Mettez de petites lumières à l’intérieur des bouteilles pour en faire des lanternes.
- Faites de vos bouteilles lumineuses de vrais appareils d’éclairage si vous êtes de nature bricoleuse. Vous pourriez suspendre vos bouteilles illuminées sur une branche en bois naturel à l’aide de câbles ou même de cordages pour créer un look rustique.
- Donnez à votre luminaire un style industriel en optant pour de larges tuyaux métalliques vieillis afin d’y suspendre vos bouteilles.
- Servez-vous de la bouteille pour en faire une base de lampe et coiffez-la d’un abat‑jour pour un look plus classique.