Pour remédier rapidement à la situation, un simple ajout de végétaux aux dimensions variées peut parfois suffire, mais dans d’autres circonstances, l’implantation judicieuse d’une cloison métallique, de bois ou de verre peut permettre à votre oasis de verdure de retrouver toute sa quiétude.
Puisqu’il existe plusieurs variantes en matière d’écran pour le jardin, voici quelques exemples qui vous aideront à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.
Clôture de cèdres et plantations
À la fois discrète et efficace, la clôture de cèdre s’avère encore et toujours un choix judicieux pour intimiser petits et grands jardins. Elle confère à l’ensemble de l’aménagement une ambiance chaleureuse et enveloppante en plus de protéger les occupants des regards indiscrets du voisinage. Osez l’originalité en alliant le vertical et l’horizontal afin de créer des jeux de textures uniques. À sa base, l’ajout de quelques végétaux aux formes et dimensions variées fera ressortir toute la beauté de l’aménagement.
Panneaux de cèdre embouffeté et poteau en acier galvanisé
Très tendance, l’alliage du bois et de l’acier galvanisé permet la création d’écrans uniques qui ont du style. À la fois moderne et classique, ce bel amalgame offre de nombreuses possibilités d’utilisation au jardin. Que ce soit pour isoler subtilement le coin détente du reste de l’aménagement ou pour ceinturer et sécuriser la totalité du terrain, cette belle structure saura jouer à la perfection le rôle qui lui sera attribué.
Écrans variés
Multidisciplinaires, les écrans s’avèrent également des alliés très utiles pour subdiviser les diverses aires de vie (terrasse, coin détente, cuisine extérieure et aire de baignade) ou encore pour agir à titre de brise-vent ou d’abri solaire.
Murs végétaux
Véritables tableaux vivants, les murs végétaux s’intègrent bien à tous les types d’aménagement. Qu’il s’agisse d’un simple cadre végétal fixé à une cloison de bois ou sur les murs du cabanon, ou encore du revêtement d’un mur extérieur complet, ils permettent de créer des écrans de verdure rafraîchissants et vivifiants qui ne laissent personne indifférent.
L’utilisation de végétaux adaptés à un tel mode de culture exige bien entendu un minimum de connaissances, mais rien ne peut arrêter le jardinier audacieux.
Écran partiel
En aménagement paysager, il n’est pas toujours nécessaire de cloisonner l’entièreté de l’espace pour rendre le site à la fois intime et invitant. Il suffit parfois de refermer quelques ouvertures en utilisant des paravents de bois, de verre ou de métal, et en les disposant judicieusement ici et là au jardin. Ces écrans partiels peuvent également servir à dissimuler des équipements et accessoires de jardin ou de piscine, ou tout simplement à délimiter certaines zones d’activité.
Un abri solaire, avec des voilages discrets qui se referment au besoin, permet aussi de créer un cocon intime.
Une touche de verdure
Plusieurs végétaux peuvent devenir des écrans fleuris et colorés qui permettent de créer l’intimité autour d’une résidence. Les grands arbustes feuillus habilleront les espaces très exposés tandis que les plus petits serviront à délimiter un sentier piétonnier, à ceinturer un patio ou une terrasse. Florifères et lumineuses, les vivaces volumineuses organiseront l’espace et établiront les limites de la propriété. Quant aux belles grimpantes, elles enflammeront les murs et les palissades de tous formats.
Haie de cèdres classique
Utilisée de préférence dans les jardins de grande dimension, la haie de cèdres, taillée ou non, est un classique incontournable qui a fait ses preuves. Sa présence rafraîchit les lieux et apporte une touche d’exotisme. Par sa grande opacité, elle assure une quiétude enveloppante très appréciée des occupants. En association avec une végétation riche et colorée, la haie de cèdres fait des merveilles. Toutefois, dans les espaces restreints, son implantation peut créer un sentiment d’étouffement peu agréable.
Pour vous isoler des regards
Lorsque vient le temps de choisir le type d’écran qui saura préserver votre vie privée, prenez le temps de regarder autour de vous afin d’identifier les emplacements qui nécessitent plus d’intimité. Gardez à l’esprit qu’il n’est pas toujours nécessaire de tout cacher, voire même de tout cloisonner, et qu’il est parfois de mise de préserver certaines ouvertures sur son entourage afin de laisser filtrer quelques rayons de soleil et de ressentir un sentiment de grandeur.
Que ce soit au jardin, sur la terrasse ou au balcon, soyez créatif et novateur dans votre recherche d’intimité et restez à l’affût des tendances actuelles. Osez marier le végétal et le bâti, le verre et le bois, le métal et la pierre. Jouez avec les hauteurs de certaines structures, le port évasé ou érigé de certains végétaux. Laissez-vous inspirer par les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous, et profitez pleinement de votre été… en toute intimité!