Tout savoir sur le poinsettia

Rouge, rose, blanc, moucheté, parsemé d’effets brillants… Le temps des fêtes rime avec l’arrivée massive du poinsettia dans les jardineries et les grandes surfaces.

Rouge, rose, blanc, moucheté, parsemé d’effets brillants… Le temps des fêtes rime avec l’arrivée massive du poinsettia dans les jardineries et les grandes surfaces. Année après année, le poinsettia est LA plante de Noël par excellence. Tellement, qu’on a parfois l’impression de l’avoir trop vu… Mais sachez que le poinsettia mérite amplement son statut de vedette grâce à son pouvoir décoratif inégalé et ses mille et une variétés!

Origine du poinsettia

Connaissez-vous l’origine du poinsettia comme plante de Noël? La version officielle veut que le Dr Joel Roberts Poinsett, en plus d’être ambassadeur des États-Unis au Mexique dans les années 1820, était aussi un collectionneur de plantes. Il n’est pas celui qui commercialisa le poinsettia, mais comme il l’a fait connaître en partageant des boutures, il a eu l’honneur de l’avoir vu prendre son nom.

Les poinsettias ont commencé à être cultivés pour être commercialisés quelques années plus tard, mais c’est vraiment au début du 20e siècle qu’ils furent plus largement offerts et que de nouvelles variétés apparurent sur le marché, plus compactes et adaptées à la culture en pot. Le cœur de la production et de l’hybridation du poinsettia est toujours situé aux États‑Unis, pays qui a commencé à le commercialiser.

Par contre, il faut savoir que cette plante était déjà connue des Aztèques avant l’arrivée des colonisateurs. Alors surnommée cuetlaxichitl, elle était considérée comme symbole de pureté et utilisée dans plusieurs rituels. On se servait également de la sève de la plante pour contrôler les fièvres. Les Franciscains établis dans la région de Taxco y avaient apparemment recours lors des cérémonies de Noël dès le 17e ou 18e siècle.

Une plante fleurie pour Noël

Le poinsettia (Euphorbia pulcherrima) offre une floraison prolongée qui est sans contredit son atout principal. En effet, les bractées, des feuilles différentes de par leur couleur et leur taille, que l’on appelle souvent les « fleurs », se colorent tôt en novembre pour conserver leur couleur près de 4 mois. De plus, comme les poinsettias sont des plantes très abordables et offertes un peu partout, elles sont, avec raison, un choix prisé par les consommateurs.

A lire également: 3 plantes d’intérieur qui fleurissent à temps pour Noël

Comment choisir un poinsettia?

Devant le choix qui s’offre à vous en magasin, il faut opter pour le poinsettia avec les fleurs (petites boules vert jaunâtre au centre des bractées) les moins ouvertes possible. Si les fleurs ont commencé à ouvrir, le poinsettia est plus avancé dans sa floraison, et vous en récolterez donc les bénéfices moins longtemps.

Transporter son poinsettia en hiver

Étant originaire d’un climat plutôt tropical, le poinsettia est frileux. C’est pourquoi il est important qu’il soit bien emballé pour se rendre à votre demeure. Un papier recouvert d’un plastique sera le bienvenu, ainsi bien sûr qu’une voiture réchauffée pour assurer le transport.

Des poinsettias de toutes les couleurs

Les poinsettias ont longtemps été seulement offerts dans la traditionnelle couleur rouge et c’est cette dernière qui se vend encore en plus grande quantité. 80 % des poinsettias produits sont de couleur rouge, tous formats confondus!

Toutefois, des poinsettias de couleurs différentes sont maintenant offerts pour varier les décors et s’éclater un peu! Vous pourrez même en retrouver parsemés de brillants ou teints en bleu ou mauve. Évidemment, dans ces cas-là, les bractées ont réellement été teintes en serre, car le jour où le bleu fera partie des couleurs naturelles de poinsettias n’est pas encore arrivé!

Comment bien entretenir un poinsettia

Placez la plante à la lumière vive, sans soleil direct, surtout si vous souhaitez la conserver. Si, au contraire, la plante est mise au compost après Noël, elle pourra être placée dans toutes les conditions de luminosité pendant le temps des fêtes.

Le terreau doit sécher légèrement entre les arrosages. L’eau ne doit pas stagner dans la soucoupe.

Évitez aussi les courants d’air et les sources de chaleur.

À lire également: Comment prendre soin de son poinsettia?

Quelques variétés de poinsettias à découvrir

Winter Rose (rouge)

poinsettia winter rose

Winter Rose (Crédit: Dumen)

Les bractées sont ondulées, ce qui en fait un poinsettia totalement différent. Il peut ainsi ressembler à une rose ou à une pivoine.

Princettia® Dark Pink (rose)

poinsettias rose

Dark Pink (Crédit: Dumen)

Un poinsettia au port plus compact, parfait pour les centres de table. Les fleurs rose électrique contrastent merveilleusement avec le feuillage vert bleuté et très dense.

Superba™ Glitter

Superba™ Glitter

Superba™ Glitter (Crédit: Syngenta Flowers)

Les bractées rouges sont tachetées de blanc crème de façon aléatoire. Aucun plant ne présente les mêmes variations. Un vrai tableau !

Christmas Mouse®

Coup de cœur d’Émilie, le poinsettia Christmas Mouse® est une variété relativement récente et vigoureuse qui présente des bractées plutôt rondes, ressemblant à des oreilles de souris. Un style unique, complètement différent des variétés habituelles. À adopter pour faire jaser la visite lors de votre réveillon !

Comment faire refleurir un poinsettia?

Le poinsettia est une plante pour les amateurs de défis! Il est possible de la faire refleurir tous les ans pour Noël en l’aidant un peu!

Prêt à tenter l’expérience? Voici comment faire fleurir votre poinsettia.

  1. D’abord, votre poinsettia devra être taillé au printemps, après la chute des bractées colorées. Il faut aussi prévoir de le pincer (tailler les extrémités des tiges pour enlever des feuilles terminales) régulièrement pour que le plant se densifie. Vers la mi-août, l’opération « pinçage » doit être arrêtée.
  2. Un mois plus tard, vers la mi-septembre, il faut commencer à tricher et offrir des jours courts au poinsettia pour le forcer à colorer ses bractées. Vous devez alors lui offrir 10 heures de luminosité par jour et 14 heures d’obscurité ininterrompue (aucun éclairage). Placer une boîte de carton au-dessus du poinsettia ou le disposer dans une pièce qui n’est pas utilisée le soir est une bonne stratégie pour y arriver. Cette opération pourra être arrêtée lorsque les bractées commenceront à se colorer, ce qui peut prendre environ 2 mois.
  3. Ça y est! Votre poinsettia est prêt à trôner dans votre demeure pour le temps des fêtes!
Ilot Botanix février 2024Ilot Kubota octobre 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Émilie Gabias est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Émilie Gabias

Horticulture ornementale

En savoir plus

Articles similaires

Entretien du poinsettia

Conseils d'entretien de jardinage

Comment prendre soin de son poinsettia

Avec ses grandes fleurs composées de bractées rouges, roses, blanches...
poinsettia et conserver vos plantes de Noël

Conseils d'entretien de jardinage

Comment conserver vos plantes de Noël après les fêtes?

Cactus de Noël, poinsettia ou kalanchoë… Vous avez une belle...
plantes de noel a offrir en cadeau

Tendances jardinage

Ravissantes plantes de Noël à offrir pendant les fêtes

Offrir une plante peut-être une manière originale de témoigner notre...
couronne de noel et décorations de Noël rustiques

Décorations

Décorations de Noël rustiques et naturelles à faire soi-même

Profitez de l’automne pour cueillir fleurs, sapinage, cocottes et autres...
façade de maison décorée pour Noel

Tendances dans la cour

5 conseils pour bien décorer sa façade de maison pour Noël

Le temps des fêtes arrive à grands pas!
Decorations de Noel

Décorations

Décorations de Noël faciles à faire en famille

La période des Fêtes est l’occasion de passer du bon...