Fabriquées au Québec par de petites entreprises qui revalorisent des produits locaux, les trousses de culture de champignons ont l’aspect d’un gros paquet de café. Compactes, elles sont idéales pour l’intérieur et sont très simples à utiliser.
Champignons à faire pousser à la maison
Chaque espèce a ses légères variantes. En général, il suffit d’inciser le paquet, de le faire tremper dans l’eau pendant douze heures puis de le vaporiser deux fois par jour pour maintenir l’humidité. Rien de compliqué ! En une à trois semaines, le bloc de mycélium (l’équivalent de la « racine » du champignon) donne une première récolte, puis quelques semaines plus tard une deuxième et parfois jusqu’à quatre.
Chaque récolte donne environ 150 g de champignons pour un total de 600 g, soit presque 1,5 livre par trousse si les conditions optimales sont réunies. À la fin du cycle, vous pouvez même utiliser le mycélium pour ensemencer votre jardin ou un pot sur votre terrasse. De quoi vous amuser quelques mois tout en combinant fraîcheur, saveur et originalité !
Crédit photo : Les Urbainculteurs
Conseils pour réussir la culture de vos champignons
Choisissez un endroit qui reçoit une bonne quantité de lumière indirecte, éloigné des sources de courants d’air et de chaleur, à une température de 15 à 25 °C.
Si vous devez partir quelques jours, placez un dôme ou un sac de plastique transparent sur votre trousse pour conserver l’humidité.
Si rien ne semble pousser après trois semaines, mettez la trousse au frigo pour lui donner un choc thermique et recommencez à l’étape du trempage.
Où se procurer des trousses de culture de champignons
Vous trouverez ces trousses dans certaines jardineries, quelques épiceries et sur plusieurs boutiques en ligne. Elles coûtent entre 20 et 25 $ et sont une idée cadeau originale, y compris pour les jeunes jardiniers !
Par : Marie Eisenmann