Profitez des belles formes graphiques des citrouilles et du charme des plantes succulentes pour réaliser un centre de table unique. Un véritable terrarium nouveau genre !
Quoi faire pour commencer
La plupart des jardineries offrent à l’année un bel inventaire de cactus et de plantes succulentes. Quand vous les choisissez, tenez compte de leur forme, de leur grosseur et de leur couleur afin d’obtenir un beau relief lors de la plantation.
Pensez à profiter de la nature pour amasser d’autres éléments décoratifs comme de petites branches, des pommes de pin, des fleurs et des fruits séchés, tout ce qui vous plaît et qui saura ajouter une saveur automnale à votre montage.
Liste du matériel nécessaire
Citrouille ou courge à la base aplatie (pour qu’elle ne bascule pas)
- Peinture acrylique et vernis en aérosol
- Pinceaux
- Colle chaude
- Mousse de sphaigne
- Couteau et cuillère (pour vider la citrouille)
- Contenant de plastique ou boîte de conserve (si vous souhaitez conserver le montage plus longtemps)
- Terreau à cactus et plantes grasses
Les étapes à suivre pour réaliser le bricolage
- Creusez un trou dans la citrouille (un léger creux que vous remplirez de mousse de sphaigne ou un trou plus large et profond si vous souhaitez plutôt y mettre un contenant pour recevoir du terreau).
- Peignez la citrouille de la couleur de votre choix. Appliquez au moins deux couches en laissant bien sécher entre chaque application. Vous pouvez à cette étape appliquer un vernis en aérosol.
- Si vous plantez directement sur la mousse de sphaigne, collez simplement cette dernière aux parois de la cavité, sur une épaisseur d’au moins trois centimètres. Disposez ensuite les plantes grasses et fixez-les à l’aide de la colle chaude, en commençant par les plus grosses au centre pour terminer avec les plus petites tout autour. Si vous voulez plutôt utiliser un petit contenant, insérez-le dans la cavité de la citrouille et remplissez-le de terre. Plantez vos succulentes, toujours en mettant les plantes les plus volumineuses au milieu. Cachez ensuite la terre et une partie de la citrouille en collant la mousse de sphaigne jusqu’à ce que le résultat vous plaise !
- Toujours avec de la colle, enjolivez votre centre de table avec des éléments décoratifs, à votre goût.
Selon les couleurs choisies et la disposition des plantes, vous pourrez obtenir un look moderne et minimaliste ou, au contraire, un joyeux style campagnard.
Par : Claudine Pronovost