Voilà une activité intéressante à faire en famille ou entre amis. Un peu d’imagination… et le tour est joué !
Faites vos provisions !
Toute l’année durant, récoltez les matériaux trouvés ici et là dans les parcs, les bois et les espaces verts : branches, cônes de conifère, écorces d’arbre, vieilles racines, glands, noix, marrons ou tout ce qui a une forme et une couleur intéressantes.
Une idée originale : pourquoi ne pas profiter de la corvée du nettoyage de votre terrain pour organiser une chasse au trésor avec les enfants afin de trouver des éléments naturels pour la création des couronnes ? Vos petits explorateurs apprendront ainsi à observer la nature et seront fiers de partager leurs découvertes.
Conservez les fruits des pavots et des lotus, les fleurs séchées des graminées et les bouquets de fleurs de lavande ou de fines herbes. Vous pouvez aussi garder les branches rouges de cornouiller, les fleurs d’hydrangée et toutes les feuilles d’érable et de chêne que vous ferez sécher et onduler : ce butin vous sera très utile pour vos compositions.
Matériel nécessaire pour réaliser vos couronnes
Pour la base de votre couronne, il existe chez les fournisseurs de matériel d’artisanat ou les jardineries des structures métalliques ou en tiges de vigne. Ces bases peuvent aussi être facilement confectionnées à la maison avec de vieux cintres ou en récoltant les longues branches de vigne sauvage. Il suffit de laisser sécher celles-ci autour d’un contenant circulaire de la grosseur désirée.
Vous aurez aussi besoin des quelques accessoires ou outils suivants : un coupe-broche, une pince à long bec, des ciseaux, une petite scie, des broches de toutes couleurs et grosseurs, du raphia naturel, coloré ou armé, des rubans, de la corde et de la colle chaude ou imperméable.
La marche à suivre
Une couronne, ça se réalise par étape !
– Étape 1
Attachez un peu partout autour de la structure nue des bouts de raphia ou des broches qui serviront à fixer les éléments décoratifs.
– Étape 2
Habillez la structure avec de la mousse séchée et/ou des feuilles mi-séchées (pour leur flexibilité) que vous fixerez à la structure en enroulant de la broche fine ou de la corde tout autour.
– Étape 3
Donnez du volume à votre création par l’ajout de fagots de petites branches avec des feuilles plus libres et d’écorces d’arbre que vous pourrez fixer en place à l’aide des broches disposées à l’étape 1.
– Étape 4
Ajoutez les éléments décoratifs que vous souhaitez : fleurs, cônes, glands, personnages, articles de décoration, etc. Plusieurs composantes peuvent être collées ou brochées ensemble préalablement. Fixez ensuite à la couronne ces petits groupes d’éléments préassemblés à l’aide des broches.
Pour un résultat unique : laissez-vous guider par le mouvement naturel de la couronne et n’hésitez pas à y apporter votre touche personnelle !
3 couronnes d’automne
Qu’elle soit naturelle, plus sophistiquée, ludique, amusante ou thématique, la couronne est un élément déco invitant. Pour vous inspirer lors de vos prochaines sessions de création, voici trois modèles de couronne simples à fabriquer.
– Couronne des champs
Liste du matériel nécessaire
Le fond :
- couronne de branches de vigne
- feuilles séchées
- cônes de conifères (collés et brochés)
Les accessoires :
- plumes
- épis de graminée
- glands de chêne
- petites citrouilles et courges (naturelles et périssables ou artificielles)
- baies sur tige (naturelles et périssables ou artificielles)
– Couronne des bois
Liste du matériel nécessaire
Le fond :
- couronne de branches de vigne
- cônes de conifère (collés et brochés)
Les accessoires :
- fruits de lotus
- glands de chêne
- feuilles séchées ou artificielles
- pommes, baies sur tiges et noix (naturelles et périssables ou artificielles)
- branches flexibles
– Couronne des récoltes
Liste du matériel nécessaire
Le fond :
- couronne de branches de vigne ou de branches de cornouiller rouge
Les accessoires :
- branches de baies artificielles
- branches de cornouiller rouge
- feuilles de lierre artificielles
Une couronne gourmande
Qui a dit que les couronnes ne servaient qu’à être suspendues aux portes d’entrée des maisons ? Détrompez-vous : elles peuvent aussi faire de magnifiques centres de table ! En cette période des récoltes, profitez-en pour réaliser la couronne gourmande qui figure à la une de notre magazine. Radis, tomates, petites citrouilles ou courgettes, piments, rabioles et artichauts : tous les légumes de saison peuvent être mis en vedette. Cette couronne ne se conservera certes pas très longtemps, mais aura assurément un effet monstre sur votre table lors d’une fête.
Par : Christian Dufresne, agr.