Verger biologique au Parc naturel du Mont-Sacré-Cœur

244

Granby - Estrie, La Haute-Yamaska

La Ville de Granby contribue activement depuis plusieurs années à améliorer la sécurité et l’autonomie alimentaire de sa population, notamment en offrant des activités éducatives en partenariat avec les acteurs du milieu et en facilitant l’accès à l’agriculture urbaine sur son territoire. C’est dans cette perspective que la Ville a acquis, en 2020, les vastes terrains ceinturant le Collège Mont-Sacré-Cœur. La splendide propriété, située au cœur du périmètre urbain, comprend une érablière (46 979 m2), un verger (57 148 m2), un jardin communautaire (5 762 m2), des champs de culture (18 890 m2) et une serre. La Ville s’est engagée à protéger le site et à le mettre en valeur, notamment en lui attribuant la vocation de parc, au bénéfice de la population. En concordance avec son nouveau plan de développement d’une communauté nourricière, la Ville de Granby souhaite progressivement développer et mettre en valeur le potentiel nourricier du parc naturel du Mont et en assurer la pérennité. Sensible aux enjeux de biodiversité et de résilience aux changements climatiques, la Ville désire par ailleurs adopter des pratiques d’entretien culturales régénératrices. D’une superficie de 57 148 m2 en régie écologique, le verger compte présentement 800 pommiers matures d’une dizaine de variétés dont les traditionnelles McIntosh, Cortland, Spartan et Empire. Ce projet de transition vers une polyculture nourricière vise à :
  • Favoriser la santé et la résilience du verger;
  • Diversifier la production;
  • Limiter les impacts environnementaux;
  • Limiter au minimum les coûts annuels liés à l’exploitation et l’entretien du verger (traitements nécessaires, main-d’œuvre requise, utilisation de l’eau, etc.).
Le verger étant adjacent au futur sentier d’interprétation de l’érablière du parc, il est par ailleurs souhaité qu’une dimension de mise en valeur et d’interprétation de la portion du verger. Ce projet d’envergure se réalisera sur plusieurs années. Le montant alloué par les fleurons du Québec permettra de mettre en place les plans d’aménagements.

Vous avez déjà voté pour ce projet.

Autres projets

22211

Un endroit pour tous!

Saint-Pacôme

Bas-Saint-Laurent, Kamouraska

346

Aménagements comestibles – Quartier du citoyen de Rawdon

Rawdon

Lanaudière, Matawinie

149

Un lieu d’apprentissage pour les enfants

Saint-Narcisse

Mauricie, Les Chenaux

Pour découvrir les villes les plus fleuries du Québec, consultez le site des Fleurons du Québec.