Un jardin pour grandir ensemble

Portneuf - Capitale-Nationale, Abitibi

Après avoir créé une forêt nourricière en 2018, qui a permis de revitaliser un site fortement endommagé, nous avons réussi à aménager un véritable havre de paix au cœur de notre petite ville de 3 300 habitants.

Depuis deux ans, nous travaillons à dynamiser ce parc en organisant de petits événements visant à sensibiliser la population à l’environnement. Nous concevons également des ateliers éducatifs pour les jeunes, profitant de la proximité d’une école primaire située à seulement 200 mètres. Par ailleurs, un partenariat est en cours avec Miel & Co pour implanter une ruche éducative, favorisant la pollinisation tout en enrichissant nos activités pédagogiques.

En 2025, des citoyens — autant des aînés que des élèves du primaire — ont exprimé le souhait de voir naître un jardin communautaire. Celui-ci serait accessible aux élèves pendant l’année scolaire, et intégré à la programmation estivale de notre camp de jour, lui aussi situé à 200 mètres du site. Cette initiative s’inscrirait dans les valeurs du camp, qui, depuis trois ans, met l’accent sur les saines habitudes de vie.

La sécurité alimentaire est aussi au cœur de nos préoccupations. Le portrait socioéconomique de notre population révèle des besoins criants :

  • 590 ménages sur 1 430 sont composés de personnes seules ;

  • Le revenu médian est de 38 800 $, soit le plus bas de notre MRC ;

  • Une personne sur quatre est locataire.

Il y a deux ans, nous avons mis en place un frigo solidaire, alimenté chaque semaine par Saint-Vincent de Paul et Portneuf Ensemble, et largement utilisé par la communauté. Grâce au jardin communautaire, une partie des récoltes de fruits et légumes pourrait être directement offerte à la population, en priorité aux plus vulnérables, en garnissant notamment les tablettes de ce frigo solidaire.

En résumé, ce jardin communautaire ne serait pas seulement un outil de soutien alimentaire, mais aussi un levier d’éducation, de solidarité et de mobilisation citoyenne. Il favoriserait l’engagement des jeunes envers leur communauté, tout en les sensibilisant aux enjeux environnementaux et humains. Un projet porteur de sens, pour aujourd’hui et pour demain.

La phase de vote n'est pas encore ouverte

Autres projets

0

Les Mailles Nourricières

Marieville

Montérégie, Abitibi

0

Un jardin pour grandir ensemble

Portneuf

Capitale-Nationale, Abitibi

Pour découvrir les villes les plus fleuries du Québec, consultez le site des Fleurons du Québec.

Bannière concours Fleurons 2025 partenaires