Bonheur au Parc de la Joie

66

Lac-Delage - Capitale-Nationale, La Jacques-Cartier

La ville de Lac-Delage, c’est un milieu où il fait bon vivre en collectivité. La vie citoyenne y est dynamique, et les projets, nombreux. Nous avons à cœur le bien-être de la communauté et cherchons toujours à améliorer l’expérience de vie à Lac-Delage.

Durant les cinq dernières années, notre ville a connu plusieurs changements au niveau de ses infrastructures. Différentes phases d’aménagement se sont succédé depuis 2019. Nous en sommes maintenant à la dernière phase d’aménagement du parc.

Nous avons un poulailler collectif qui permet aux familles de le prendre en charge pendant une semaine et de récolter leurs œufs en échange de bons soins. Chaque été depuis 2019, nos familles delageoises s’impliquent avec bonheur dans ce projet.

Le jardin communautaire a été le premier aménagement structurant de notre nouveau parc municipal, avec 32 jardinets de 10 x 10 pieds, 4 demi-jardinets et 4 jardinets surélevés. Très populaire année après année, il permet à nos citoyens de tous âges de découvrir les bienfaits du jardinage. Ce jardin est un lieu d’apprentissage, de sensibilisation à la valeur des aliments, d’échanges et de discussions pour plusieurs de nos citoyens.

Lors de la construction du nouveau bâtiment municipal en 2022, nous avons amorcé différentes phases d’aménagement du parc. Une tyrolienne a été installée, ainsi qu’un parcours d’hébertisme. L’année suivante, une aire de jeux comprenant une glissade et une balançoire pour les 0-5 ans a été ajoutée. La patinoire a aussi été refaite, avec un lignage de jeux sur l’asphalte pour la saison estivale. D’ailleurs, durant l’été, de nombreux citoyens de tous âges profitent autant de la zone de pickleball que de celle de basketball. Le terrain de pétanque, quant à lui, permet à une autre génération de profiter du parc.

Cet été, nous amorçons la dernière phase d’aménagement du parc. Celui-ci est devenu un lieu actif de notre communauté, où différents événements sont organisés chaque année.

Nous aimerions donc réaliser ces différents projets : une plantation de fleurs sauvages dans le talus pour agrémenter le paysage et augmenter nos pollinisateurs près du jardin communautaire.  En l’absence d’une piscine municipale, des brumisateurs (déjà acquis) seront ajoutés pour permettre à nos citoyens, dont les plus jeunes de se rafraichir lors des journées chaudes d’été. Nous aimerions créer un amphithéâtre afin de bonifier l’utilisation du gazebo-kiosque déjà sur place afin de permettant différents évènements/spectacles communautaires.  La création de l’estrade naturelle permettra un écran visuel, limitera la poussière et le vent et permettra une plus grande zone de rassemblement, que ce soit pour un pique-nique en famille ou un évènement citoyen. Une plantation de conifères qui permettrait de délimiter cette zone et créer un air de repos. Une balancelle pourrait être ajoutée près de la pétanque pour permettre une zone de repos additionnelle pour nos aînés. Reboiser le pourtour du parc municipal avec des plantes indigènes et emblématiques de notre forêt. L’amélioration des bassins de rétentions actuels, la stabilisation des ruisseaux et l’ajout de plantes hydrophytes pour diminuer les débordements d’eaux au printemps. La redirection du ruisseau permettra un écoulement sous forme de chute et l’ajout d’une passerelle dans ce secteur offrira une zone de détente. L’ajout de vigne sur l’ensemble de la clôture du jardin communautaire conjointe au stationnement permettrait de créer un écran de protection pour le jardin contre la poussière du stationnement.  L’ajout de 2 composteurs domestiques pour mieux gérer les résidus verts.

Finalement, nous souhaitons aménager un site de feu de camp rassembleur, en exploitant un petit talus pour créer une zone assise conviviale, propice aux échanges et aux moments partagés entre citoyens.

L’objectif de cette demande est donc d’obtenir un soutien financier pour l’installation de nouveaux équipements ludiques et de mobilier urbain, ainsi que pour végétaliser davantage le parc grâce à une diversité de fleurs, d’arbustes et d’arbres, afin d’harmoniser les différentes zones du parc.

Nous aimerions également lancer un concours citoyen afin de déterminer une fleur emblématique de Lac-Delage. Celle-ci serait ensuite plantée à des endroits clés du territoire — dans le parc, à l’entrée de la ville, et chez tous les citoyens intéressés — pour renforcer le sentiment d’appartenance à notre communauté.

La majorité des travaux seront réalisés en régie par les employés municipaux, avec l’appui possible de bénévoles engagés, enthousiastes à l’idée de contribuer à la finalisation de ce projet collectif, tout en réduisant les coûts d’aménagement.

Autres projets

5

Un jardin pour grandir ensemble

Portneuf

Capitale-Nationale, Portneuf

8

Verdissement du terrain de balle de Petit-Saguenay

Petit-Saguenay

Saguenay-Lac-Saint-Jean, Le Fjord-du-Saguenay

19

Redonnons vie au boulevard des Vétérans

Cowansville

Estrie, Brome-Missisquoi

Pour découvrir les villes les plus fleuries du Québec, consultez le site des Fleurons du Québec.

Bannière du concours Du jardin dans ma ville 2025 avec les partenaires