Une installation bien simple et quelques précautions suffisent pour créer un environnement des plus favorables. Voici de judicieux conseils prodigués par Brome Bird Care pour vous aider à multiplier les belles observations grâce à l’ajout d’un bain d’oiseaux dans votre cour.
Modèles de bain d’oiseaux
Lors de l’achat d’un bain d’oiseaux, le premier critère à prendre en compte est la profondeur du récipient qui ne doit pas excéder 2,5 cm pour permettre aux oiseaux de se tenir debout. S’il est plus profond, quelques pierres plates pourront être ajoutées pour accommoder les oiseaux de différentes tailles.
Choisir de préférence un modèle surélevé sur pied ou encore à suspendre, à au moins un mètre de hauteur plutôt qu’au sol. L’eau en mouvement attire les oiseaux. On trouve sur le marché plusieurs modèles de petites pompes ou de fontaines qui permettent de faire circuler l’eau.
L’emplacement du bain d’oiseaux
La priorité est d’assurer aux oiseaux un aménagement sécuritaire. On choisit un site dégagé loin des endroits où un prédateur terrestre peut s’embusquer. Cet article présente aussi d’autres trucs utiles pour concevoir un aménagement qui favorisera la présence d’oiseaux nicheurs dans votre cour.
À proximité du bain, prévoir un arbuste où les oiseaux peuvent sécher leur plumage et se réfugier en cas de danger. Il est préférable d’installer le bain d’oiseaux dans un endroit semi-ombragé afin de conserver l’eau fraîche.
L’entretien régulier du bain
Les oiseaux qui fréquentent le bain y déposent des fientes et apportent des débris. Surtout en période de canicule, il est recommandé de nettoyer le bain et de changer l’eau deux fois par semaine pour garder l’eau saine et éviter la formation d’algues.
Enfin, si en plus vous nourrissez les oiseaux en été, le bain d’oiseau est un complément très intéressant qui vous permettra d’être aux premières loges pour admirer de nombreux visiteurs ailés.
Par : Camille Dufresne