Elles filtrent l’air de ses impuretés et de ses polluants, augmentent l’humidité atmosphérique pour aider à prévenir le rhume et la grippe et ont un effet positif sur le moral. Sans compter que les voir, même seulement du coin de l’œil, réduit l’anxiété et augmente la capacité de concentration et la productivité. Pourquoi ne pas utiliser notre sélection de plantes pour les étudiants afin d’épauler les jeunes dans leur cheminement?
Les bienfaits des plantes pour les étudiants
L’étudiant universitaire dans sa chambre, l’adolescent qui étudie à la table de la salle à manger animée, les élèves qui passent de longues heures dans les salles de cours de l’école : voici des situations qui demandent beaucoup de calme et de concentration. Dans l’amélioration de la performance scolaire des jeunes studieux, l’ajout de verdure peut jouer un rôle important.
Les raisons derrière une augmentation de productivité et une réduction de l’anxiété en lien avec les végétaux demeurent un peu mystérieuses. Mais plusieurs études ont démontré que les humains se sentent mieux et sont plus aptes à se concentrer quand ils ont des plantes vivantes dans leur champ de vision. Il s’agit sans doute d’une relique de notre passé : l’être humain a évolué, bien sûr, entouré de végétation, mais les plantes manquent cruellement dans nos demeures actuelles… Le fait d’en ajouter rapproche les gens de leur vraie nature. Les plantes peuvent aussi aider à passer par-dessus des moments difficiles, comme la dépression saisonnière.
Il est à la portée de tous de combler cette lacune et de s’offrir un environnement propice à la concentration. En effet, il existe bon nombre de plantes d’intérieur, adaptées aux conditions de vie des étudiants. Il s’agit de les assortir aux conditions de luminosité disponible — intense, moyen ou faible — et de leur offrir un arrosage occasionnel, voilà tout.
Les 7 meilleures plantes pour les étudiants
Voici sept plantes d’entretien facile qu’un étudiant peut facilement garder dans sa chambre… à condition d’ouvrir les rideaux le jour!
Arbre de jade
L’arbre de jade Crassula ovata est un petit arbre aux feuilles succulentes et aux tiges enflées.
Cette plante aura besoin d’un éclairage intense à moyen.
Faux zamier
Le faux zamier Zamioculcas zamiifolia est comme un petit palmier sans tronc aux pétioles épais et aux folioles luisantes.
Cette plante aura besoin d’un éclairage intense à faible.
Lis de la paix
Une des rares plantes à fleurs faciles à conserver. Le Lis de la paix, Spathiphyllum spp., présente également un beau feuillage.
Cette plante aura besoin d’un éclairage intense à moyen.
Philodendron grimpant
Le philodendron, Hederaceum var. oxycardium, a un port rampant ou retombant, ou même grimpant si on le fixe sur un treillis.
Cette plante aura besoin d’un éclairage intense à faible.
Pied d’éléphant
Le pied d’éléphant, Beaucarnea recurvata, présente un tronc à la base enflée et de longues feuilles rubanées. Croissance lente, mais sûre. Très longue vie.
Cette plante aura besoin d’un éclairage intense à moyen.
Pothos
Le pothos, Epipremnum aureum, est très similaire au philodendron, mais au feuillage bicolore, vert et blanc ou jaune.
Cette plante aura besoin d’un éclairage intense à faible.
Aloès médicinal
Non seulement l’aloès médicinal, Aloe vera, est-il attrayant et simple d’entretien, mais on peut casser une feuille et utiliser sa sève pour traiter les petits bobos. Doublement utile!
Cette plante aura besoin d’un éclairage intense à faible.
Prendre soin de ses plantes : cours 101 pour les étudiants
Toutes les espèces présentées plus haut sont des plantes pour les étudiants occupés. Elles ont été sélectionnées pour leur entretien qui est simple, mais elles nécessitent tout de même certains soins. Si vous êtes un cas désespéré, nous avons dressé une liste de plantes indestructibles pour vous.
Éclairage
Toujours le facteur le plus important dans la vie d’une plante, car toute son énergie vient du soleil. Voici les 3 catégories :
Intense : 3 heures ou plus de soleil direct par jour.
Moyen : Bon éclairage toute la journée avec un peu de soleil direct.
Faible : Éclairage plutôt diffus, mais suffisant pour permettre la lecture.
Arrosage
Facile : arrosez toutes les plantes abondamment, mais seulement quand leur sol est sec au toucher. Souvent, un arrosage hebdomadaire suffit.
Engrais
Une application annuelle, au printemps, d’un engrais tout usage suffira.
Humidité et température
Toutes les plantes suggérées tolèrent l’air sec et les températures normales d’intérieur.