5 plantes d’intérieur qui ont du style

À la recherche d’idées originales pour décorer votre espace ?

Les tillandsias. Appelées « filles des airs », ces plantes bien curieuses attirent l’attention et suscitent le questionnement. Comment font-elles pour survivre suspendues, déposées dans un vase en verre ou sur une plaquette de bois? Les tillandsias captent l’humidité de l’air avec leurs feuilles composées d’écailles. Faciles d’entretien, ces plantes sont vaporisées 3 à 7 fois par semaine ou bassinées 1 à 2 heures dans l’eau à température pièce, une fois par semaine. Ces beautés miniatures sont des éléments de décoration à déposer sur une table d’appoint, à suspendre près d’une fenêtre ou à installer sur un mur à l’aide de petits crochets de métal.

Les plantes grasses. Dans le même esprit, les plantes succulentes comme les crassulas, echeverias et sédums sont aussi très aimées pour la décoration intérieure. Elles nécessitent un endroit très éclairé et sont mises en valeur dans les arrangements de plusieurs variétés sur un même plateau ou dans un terrarium. Il est facile de s’amuser avec les différentes textures, formes et couleurs uniques de ces plantes peu exigeantes en eau.

Le lys de paix. Le spathiphyllum arbore des fleurs blanches qui contrastent avec ses feuilles vert foncé. Les spécimens plus gros peuvent être utilisés pour créer une séparation entre les aires de vie de la maisonnée. Avec son port buissonnant, il ajoute de la personnalité à un décor, le choix du contenant et de l’emplacement y étant pour beaucoup. Il performe aussi dans les endroits moins éclairés, mais la floraison apparaîtra seulement s’il reçoit suffisamment de lumière.

La sansevière. Avec son port très vertical, c’est une championne pour les endroits plus sombres de la maison. La sansevière ajoute un look plus moderne à un décor contemporain. Difficile à tuer, c’est une valeur sûre pour ceux et celles qui se disent sans pouce vert. Même au retour de vacances de plusieurs jours, elle aura encore fière allure.

Le figuier lyre. De retour en force dans les décors contemporains, le figuier lyre attire les regards avec ses grandes feuilles vertes et coriaces. Très robuste, il est facile à cultiver et peut même passer l’été à l’extérieur. Assurez-vous de lui procurer un endroit bien éclairé dans la pièce où il trônera.

Même si cette petite liste vous présente des variétés très tendance, plusieurs autres plantes d’intérieur méritent votre attention, comme le medinilla, les cactus et la plante ZZ (zamioculcas). L’important est de toujours choisir en fonction de l’emplacement, de la luminosité et des soins à leur apporter.

Ilot Botanix février 2024Ilot Lee Valley 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Émilie Gabias est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Émilie Gabias

Horticulture ornementale

En savoir plus

Articles similaires

4 plantes d’intérieur indestructibles

Décorations

4 plantes d’intérieur indestructibles à intégrer à votre décor

Vos plantes d’intérieur rendent l’âme les unes après les autres...

Plantes et fleurs d'intérieur

5 plantes d’intérieur qui ont du style

À la recherche d’idées originales pour décorer votre espace ?
plantes non-toxiques pour les animaux

Tendances jardinage

5 plantes non toxiques pour les animaux de compagnie

Votre chat ou votre chien a l’habitude de grignoter vos...

Tendances jardinage

B.A. BA du terrarium

Les terrariums ont été inventés pour permettre le transport des...
La sansevière est un plante tropicale qu'on peut sortir à l'extérieur l'été

Tendances jardinage

Belles dedans, comme dehors

Votre terrasse manque de vie ? Plusieurs plantes d’intérieur peuvent...
joli bouquet d'automne dans une boite aux lettres

Conseils d'entretien de jardinage

Bouquet d’automne: 12 fleurs et arbustes à mettre dans vos bouquets

Au Québec, nous avons l’habitude de bien garnir nos plates-bandes...