Sécher ses plantes à la maison est simple, et ne nécessite peu de matériel. Mais veillez à respecter certains critères de base.
La cueillette des végétaux
Idéalement, cueillez les fleurs et feuilles à faire sécher soit le matin après l’évaporation de la rosée, soit en fin d’après-midi. Vous n’avez qu’à prélever avec précaution les spécimens qui vous intéressent, puis les déposer dans des contenants. Identifiez bien chaque fleur et chaque plante pour pouvoir vous y retrouver plus facilement : cette simple étape pourrait vous éviter bien des maux de tête un peu plus tard ! Surtout, ne lavez pas votre récolte, car cela pourrait compromettre le processus de séchage.
Matériel requis pour cueillir les plantes
- Vêtements longs et légers
- Gants
- Chapeau
- Sécateur à main
- Paniers, bols ou sacs
- Fourche (pour la cueillette de racines)
- Pelle (pour la cueillette de racines)
La récolte des racines au Québec
La récolte de racines a ses propres particularités. Le meilleur moment pour s’y mettre est au premier gel de l’automne, alors que la plante ramène ses nutriments dans ses racines pour affronter l’hiver. Choisissez des plants de 2 à 4 ans de maturité : ils ont des racines actives et développées, sans être trop fibreuses. Il vous faudra assouplir le sol autour des racines avant de tenter de les retirer avec vos mains. Habituellement, il suffit d’utiliser une fourche pour ameublir le sol, puis de retirer la terre avec une pelle. Soyez prudent en retirant les racines, vous ne voulez pas les casser ! Lavez les racines pleines de terre avant de les sécher.
Le séchage des plantes
Matériel requis pour sécher les plantes
Sécher par suspension
- Ficelle ou élastique
- Sac en papier
Le bouquet suspendu est une technique efficace pour faire sécher les végétaux tout en conservant bien leur couleur, leur tenue et leur texture. Il vous suffit de regrouper votre récolte en petits bouquets de 4 à 8 tiges, puis de les suspendre la tête en bas. Protégez-les de la poussière avec un sac en papier troué et placez-les dans une pièce sombre, aérée et sèche, à une température ambiante d’environ 25 °C.
Sécher à l’aide d’un séchoir
Différentes options de séchoir :
- Séchoir à compartiments en tissu ou en nylon
- Séchoir à claire voie fait de lattes ou treillis
- Séchoir avec moustiquaire (en vinyle ou fibre de verre)
Il existe une foule d’options de séchoirs pour végétaux disponibles dans les jardineries et en ligne. Si vous voulez avoir un outil parfaitement conçu pour votre espace et vos besoins, vous pouvez toutefois construire le vôtre assez facilement et à faible coût. Le plus important pour obtenir des résultats satisfaisants est de placer votre séchoir dans un endroit optimal : à l’abri du soleil, dans en endroit bien ventilé et à une température oscillant entre 21 °C et 25 °C. Le temps de séchage varie selon les plantes, pouvant prendre de quelques jours à plusieurs semaines. Pour vous assurer qu’elles ne contiennent plus d’humidité, vous pouvez placer les plantes au déshydrateur (à la plus basse température possible) pour quelques heures.
Sécher les plantes au four – pour les racines seulement
Les racines doivent être bien rincées, séchées, puis coupées en tranches minces d’un quart de pouce au maximum. Déposez-les ensuite au four à 120 °F (50 °C) pendant quelques heures, puis à 100 °F pour éliminer toute l’humidité.
L’entreposage des les végétaux séchés
Maintenant que votre récolte est bien sèche et séparée des tiges, il faut vous assurer de bien l’entreposer pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible. Conservez les feuilles, fleurs et racines dans des pots hermétiques bien étiquetés. Placez ces contenants dans un environnement frais, à l’abri de l’humidité et de la lumière pour préserver les propriétés des plantes. Un placard obscur et sec fera parfaitement l’affaire. Les végétaux séchés maintiendront leur qualité pendant environ un an, tandis que les gommes, écorces, graines et racines resteront efficaces jusqu’à cinq ans.