Il n’est donc pas surprenant de constater que l’art des fleurs séchées s’est imposé comme tendance importante de la décoration intérieure. Le caractère durable des fleurs séchées a l’avantage de prolonger le plaisir d’apprécier le travail de composition d’un arrangement conçu avec soin.
Il existe une multitude de matériaux disponibles avec lesquels créer. Que l’on choisisse des végétaux pour créer des compositions monochromes évoquant le calme et la sérénité à la scandinave, ou aux couleurs pimpantes apportant la joie au premier coup d’œil, les possibilités sont infinies! Dans ce guide pratique, découvrez comment faire sécher des fleurs, quelles variétés choisir, et comment réaliser un bouquet de fleurs séchées qui vous ressemble.
Les bases pour composer un bouquet de fleurs séchées réussi
Pour créer des arrangements harmonieux et uniques, il est intéressant d’associer des végétaux qui offriront des caractéristiques spécifiques, chacune exprimant divers sentiments par le biais d’effets visuels. Des pompons duveteux créeront une impression de douceur, les plumeaux aériens de certaines graminées évoqueront la légèreté, des branches anguleuses ou noueuses donneront de la structure et un caractère expressif à l’arrangement. Et ce n’est qu’un début!
Aux formes s’ajoutent les couleurs. On peut sélectionner des végétaux séchés à travers une gamme infinie de coloris. Alors que le processus naturel par déshydratation atténue souvent l’intensité des couleurs des fleurs et feuillages, les fleuristes offrent en revanche une foule de végétaux séchés qui ont subi des traitements de teinture aux tons vibrants. Ceux-ci permettent de composer des arrangements sous des thématiques chromatiques surprenantes!
Comment créer un bouquet de fleurs séchées
Pour assembler un arrangement de fleurs séchées, rien n’est plus simple, il suffit de sélectionner un contenant (au choix) et d’utiliser du fil et du ruban floral pour maintenir discrètement en place les éléments nécessitant du support.
Matériel nécessaire
- Fleurs et feuillages séchés
- Ciseaux de jardinage
- Fil floral
- Ruban adhésif floral
- Vases, contenants recyclés
- Fixatif (optionnel, pour préserver les fleurs)
Les meilleures fleurs à faire sécher
Voici quelques variétés de plantes et fleurs séchées qui offrent des effets visuels impressionnants dans vos compositions.
- Gypsophile (Gypsophila), parfait pour ajouter une touche légère et aérienne.
- Lunaria (Lunaria), aussi connue sous le nom de « monnaie du pape » en raison de ses fines membranes rondes et translucides, elle apporte une élégance unique.
- Lavande (Lavandula),confère une délicate coloration bleue naturelle et très appréciée pour son parfum.
- Lagure (Lagurus), aussi connue sous le nom commun de « chatons » ou de « queue de lapin », cette graminée produit de mignons pompons duveteux.
- Hydangée (Hydrangea), avec ses grosses têtes de fleurs durables, idéale pour créer du volume.
- Eucalyptus (Eucalyptus), ses feuilles aux nuances de vert et de gris ajoutent une qualité graphique aux arrangements.
Quelques variétés à faire pousser dans votre jardin
Pour les amateurs de jardinage au Québec, plusieurs fleurs et feuillages peuvent être cultivés au jardin. Une simple planification en début de saison permettra de cultiver et de récolter de magnifiques spécimens à faire sécher pour créer des arrangements uniques qui pourront être appréciés tout au long de l’année!
- Statice (Limonium): facile à cultiver, elle offre naturellement des coloris vibrants et durables.
- Immortelle (Helichrysum): offertes en divers coloris éclatants, ces fleurs ont déjà un aspect sec même au moment de la cueillette !
- Achillée (Achillea): ses têtes florales d’un jaune riche sont idéales pour le séchage.
- Souci (Calendula): ses couleurs vives apportent une belle vivacité.
- Miscanthus (Miscanthus): plusieurs variétés sont vivaces et produisent de jolis plumeaux aériens dans divers coloris naturels.
- Nigelle (Nigella): ses capsules de graines décoratives ajoutent une touche unique aux compositions.
- Pavot (Papaver): les capsules de pavot séchées sont parfaites pour ajouter une texture intéressante.
Comment faire sécher des fleurs pour les conserver?
Sécher et préserver vos propres fleurs et feuillages est une activité amusante et accessible qui nécessite peu d’équipement spécialisé. Voici quelques étapes pour bien réussir chez soi.
- Pour faire sécher des fleurs fraîchement cueillies au jardin, commencez par couper les fleurs au summum de leur floraison, de préférence le matin après que la rosée se soit évaporée.
- Si vous désirez plutôt faire sécher un bouquet, faites plutôt ceci. Avant que les fleurs ne commencent à dépérir, retirez les tiges de l’eau et asséchez‑les à l’aide d’une serviette.
- Préparation: retirez les feuilles du bas des tiges.
- Assemblage: regroupez les tiges en petits bouquets et attachez-les avec un élastique ou une ficelle.
- Séchage: suspendez les bouquets à l’envers dans un endroit sec, sombre et bien aéré. Laissez les fleurs sécher pendant 2 à 3 semaines.
Les fleurs séchées offrent une alternative durable et esthétique aux fleurs fraîches, permettant de créer des arrangements floraux qui perdurent tout au long de l’année. En suivant ces conseils et techniques, vous pouvez non seulement profiter de la beauté naturelle de votre jardin, mais aussi créer une touche de poésie et de charme intemporel à l’intérieur. Travailler avec des fleurs séchées est une activité enrichissante, qui célèbre la nature et la créativité de manière élégante et durable.
À lire aussi: Comment faire sécher des plantes?
Par: Daniel Raiche