Par : Évelyne-Maude Belliard
Si certaines provoquent divers degrés d’intoxication lorsqu’elles sont ingérées par les animaux, d’autres peuvent même leur être mortelles. Voici donc cinq végétaux à tenir hors de portée de votre animal de compagnie.
Hémérocalle
Son parfum capiteux et ses couleurs vives le rendent très populaire au jardin et en bouquet. Si ses effets sont moins sévères chez le chien, l’hémérocalle peut provoquer chez le chat qui le mâchouille un œdème de la face, des vomissements, une insuffisance rénale aigüe et même la mort.
Kalanchoé
Grâce à ses feuilles dodues et ses petites inflorescences colorées, le kalanchoe est le chouchou des plantes d’intérieur. Il s’intègre à merveille aux diverses potées fleuries et ajoute une touche de fraîcheur au prisme de brun du terrarium le plus conventionnel. La plante peut provoquer chez les chiens et les chats qui l’ingèrent des vomissements, des convulsions et des problèmes respiratoires.
Muguet
Le printemps le fait apparaître sur de nombreux terrains. Mais attention : toutes les parties du muguet sont toxiques et peuvent causer des vomissements et des diarrhées hémorragiques chez les animaux de compagnie.
Tulipe
Bien qu’elle cause des effets moins sérieux que les trois plantes précédentes, la tulipe peut déclencher chez le chat et le chien des réactions muqueuses, des nausées et divers troubles digestifs et cardiaques.
Jonquille
Comme la tulipe, la jonquille peut provoquer des effets chez les animaux qui sont rarement mortels, mais tout de même importants : nausée, vomissements, diarrhée, déshydratation, etc.