Comment bien protéger le potager des indésirables

Grâce à votre savoir-faire, à de bons outils et à un arrosage adéquat, vous avez mis en place les conditions gagnantes pour récolter de bons légumes frais à la fin de l’été.

Mais votre potager est-il bien protégé contre les mauvaises herbes, les ravageurs ou encore les intempéries? Bonne nouvelle : il existe des moyens simples et efficaces pour y parvenir!

Protéger le sol des mauvaises herbes

Un excellent moyen d’empêcher les mauvaises herbes d’envahir votre jardin est d’installer une barrière entre le sol et vos plantes. Le fait d’apposer un paillis, par exemple, permet à la fois de maintenir l’humidité du sol plus longtemps, mais aussi de limiter la pousse de plantes indésirables. Il existe plusieurs sortes de paillis.

Pallis pour le potager

Dubois Agrinovation vous offre deux options de paillis en rouleau.

Paillis de plastique noir

Le paillis de plastique noir, qui formera instantanément une barrière étanche qui réchauffera également votre sol et favorisera une croissance rapide.

Paillis biodégradable

Et le paillis biodégradable et compostable, qui se décomposera lentement dans votre sol. Cette dernière option est composée d’amidon de maïs et est aussi une barrière efficace contre les mauvaises herbes et l’érosion du sol.

Pour ces deux options, l’installation est facile et rapide : on déroule sur toute la surface du potager, on enfouit sous la terre pour les rebords afin de maintenir en place et on fait des incisions pour la plantation ou les semis. Un gros plus : ces produits sont de qualité professionnelle et ont déjà fait leurs preuves auprès d’agriculteurs québécois!

Couvre-sol tissé

Une autre option, si votre potager est de bonne dimension, est le couvre-sol tissé qui est habituellement utilisé entre les rangs de végétaux. Le modèle Pro-Platinum en polyéthylène  empêche la croissance des mauvaises herbes tout en laissant filtrer l’eau et les nutriments. C’est aussi une option durable sur plusieurs saisons.

Protéger ses récoltes des oiseaux

Les oiseaux s’attaquent à vos semis ou les petits rongeurs grignotent vos plants? La couverture de protection est toute indiquée pour vous. Cette option possède plusieurs atouts : vous évitez de perdre vos plantes au profit des oiseaux et animaux tout en offrant une protection à vos végétaux contre les gelées et autres intempéries.

Le filet de protection pour jardinage souple et léger BioPlus protège vos plants contre les insectes, les oiseaux, les petits animaux, le vent, la pluie battante et la grêle.

Couverture de protection

La couverture de protection modèle Agryl P17 pour jardinage écologique est disponible chez Dubois Agrinovation. C’est une protection efficace qui s’installe facilement (on étend sur le potager tout en laissant un espace en dessous à l’aide d’arceaux ou autre) et qui permet aux jardiniers d’éviter d’utiliser des pesticides ou des répulsifs.

Couverture de protection pour le potager

Protéger le potager des intempéries

Outre le filet et la couverture de protection, il existe d’autres options si vous souhaitez prolonger votre saison et poursuivre vos cultures un peu plus tard dans l’année.

Tunnels rétractables

Les tunnels rétractables sont depuis longtemps utilisés dans les champs. Dubois Agrinovation offre maintenant aux jardiniers un ensemble de mini-tunnel rétractable de 50 pieds baptisé Tunnel Flex. Cet ensemble est le fruit de trois ans de recherche et combine la facilité d’installation à l’efficacité grâce à un système d’arceaux, d’élastiques et d’un film transparent thermique. Il est donc possible de créer un micro-climat pour prolonger la croissance de vos plantes tout en les protégeant de tous les éléments et même des animaux, maladies et insectes.

Avec un potager ainsi protégé, vos récoltes n’en seront que bonifiées!

Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Kubota octobre 2023Ilot Echo 2023

Rédigé par :

Annie Champagne est une collaboratrice de Du jardin dans ma vie

Annie Champagne

Communications et marketing

En savoir plus

Articles similaires

Chasser les ravageurs

Conseils d'entretien de jardinage

Ravageurs au jardin : les chasser tout en douceur

Pour la petite faune, votre jardin est un habitat formidable...
se débarrasser des pucerons sur feuille de rhubarbe

Conseils d'entretien de jardinage

Comment se débarrasser des pucerons de manière écologique

Le puceron est un insecte ravageur très commun dans nos...
Éloigner les limaces au jardin

Conseils d'entretien de jardinage

Trucs pour se débarrasser des limaces au jardin

Les limaces, ces gluants escargots sans coquille, font-elles des ravages...
Bibitte à patate

Conseils d'entretien de jardinage

Bibitte à patate, perce-oreille et coccinelle asiatique : comment les contrôler au jardin?

Il est évident que vous serez en contact avec des...
5 meilleures salades a planter au jardin

Conseils d'entretien du potager

Réussir la culture des salades au potager

Cette saison, faites des salades les véritables reines de votre...
Plante couverte de neige, qu'il faudra protéger pour l'hiver

Conseils d'entretien de jardinage

Comment protéger ses plantes pour l’hiver?

Comme le dit l’expression populaire, au Québec, les hivers ne...