Comment réparer votre pelouse endommagée

Quand vient le printemps, il est essentiel de bien inspecter sa pelouse afin de déceler si des endroits ont été endommagés par les aléas de l’hiver, le sel d’épandage ou nos animaux de compagnie, par exemple. À l’arrivée de l’automne, on garde l’oeil ouvert pour réparer rapidement les dommages causés durant la saison estivale.

En effet, la pelouse endommagée est trop souvent une belle porte d’entrée pour les mauvaises herbes qui peuvent s’y installer si l’on n’intervient pas rapidement.

On vous propose ici deux méthodes de restauration éprouvées pour réparer la pelouse endommagée et éviter que des indésirables n’occupent éventuellement ces espaces vides.

Réparer les dommages avec des semences à gazon

Les périodes de l’année idéales pour réparer la pelouse par semis sont au printemps, de la mi-mai à la mi-juin ou à l’automne, de la mi-août à la mi-septembre. Voici comment procéder en quelques étapes simples :

  • Retirez d’abord toute la pelouse morte.
  • Travaillez ensuite le sol et ajoutez-y, si nécessaire, un peu de bonne terre.
  • Choisissez des semences de qualité et adaptées aux conditions de votre terrain. Il existe un grand nombre de variétés de semences sur le marché (espace ombragé, grande circulation, réparation de dommages liés aux animaux de compagnie, plein soleil, etc.).
  • Appliquez les semences à la surface du sol et recouvrez-les ensuite d’une mince couche de terre.
  • À l’aide du revers d’un râteau, effectuez une pression sur le semis afin d’assurer un bon contact entre les semences et le sol.
  • Arrosez abondamment de manière à ce que les 10 premiers centimètres du sol soient humides et maintenez humide la zone rénovée durant les 15 premiers jours.
  • Exécutez la première tonte lorsque le gazon atteint environ 10 cm pour les grandes surfaces rénovées ou quand votre pelouse durable atteint 7,5 cm pour les petites surfaces.

Rénover la pelouse endommagée avec du gazon en plaque

Bien que le printemps et l’automne soient également les périodes idéales pour effectuer la restauration de votre pelouse à l’aide de gazon en plaques, ce type de réparation peut être réalisée à tout moment à condition qu’il soit possible d’arroser.

Peu importe le moment de l’année, effectuez les étapes qui suivent. Bien entendu, avant de procéder, il faut d’abord se procurer des rouleaux de tourbe selon ses besoins.

  • Afin d’ajuster plus facilement les nouvelles plaques de gazon avec la zone à rénover, coupez la zone endommagée en traçant une forme carrée.
  • Retirez toute la pelouse morte et celle en surplus.
  • Si cela est nécessaire, ajustez le niveau du sol afin que les plaques de gazon que vous poserez soient au même niveau que la pelouse déjà en place.
  • Disposez les plaques de gazon dans les zones prévues.
  • À l’aide du revers d’un râteau ou par un léger piétinement, effectuez une pression pour assurer un bon contact entre la plaque et le sol.
  • Durant les deux premières semaines, arrosez abondamment la zone rénovée et maintenez-la humide.
  • Sept jours après la pose du gazon, procédez à une première tonte pour les grandes surfaces rénovées, ou attendez que votre pelouse durable ait atteint 7,5 cm pour les petites surfaces.

Rappelez-vous qu’en s’assurant d’avoir une pelouse en santé en lui prodiguant les soins de base, on évite les dommages printaniers ainsi que les mauvaises herbes, maladies et ravageurs!

Engrais liquides pour plante de Les Sols IsabelleIlot Kubota octobre 2023Ilot Echo 2023

Articles similaires

comment aider la pelouse à verdir au printemps

Pelouses

Comment aider votre gazon à verdir au printemps

Dans le sud du Québec, le printemps est installé depuis...
lutter contre les vers blancs dans la pelouse

Conseils d'entretien de jardinage

Comment lutter contre les vers blancs dans la pelouse

Les vers blancs sont la hantise de bien des jardiniers....
Comment entretenir votre pelouse à l’automne ?

Conseils d'entretien de jardinage

Comment entretenir votre pelouse à l’automne ?

Oui, c’est l’automne, mais la pelouse continue de pousser et...
Entretien de la pelouse au printemps

Conseils d'entretien de jardinage

Comment prendre soin de sa pelouse, mois par mois

Voici un petit calendrier pratique pour vous indiquer quels travaux...
Entretenir sa pelouse l'automne

Conseils d'entretien de jardinage

Les secrets d’une pelouse verdoyante à l’automne

On dit que la pelouse est toujours plus verte chez...
Machine spécialisée pour faire l'aération d'une pelouse par carottage

Pelouses

L’aération de votre pelouse : un geste annuel essentiel

Tous les experts vous le diront, l’aération est un geste...