Comment cultiver des arbustes fruitiers en contenant
La façon la plus simple de cultiver des arbustes fruitiers sur une terrasse est assurément de le faire en contenant. Des pots de plastique peuvent faire l’affaire, mais d’autres types de contenants sont aussi offerts en jardinerie. Les pots en textile épais – dont les pores sont remplis d’air – assurent une meilleure isolation des racines des arbustes durant l’hiver. Il est ainsi plus aisé de conserver les fruitiers cultivés dans ce type de pot année après année.
Trucs de culture
Pour augmenter les chances de survie de vos arbustes fruitiers, arrosez-les abondamment en octobre et, plutôt que de les laisser sur la terrasse ou le balcon, vous pouvez les déplacer et les disposer directement sur le sol vers la fin du mois de novembre. N’hésitez pas à les recouvrir de feuilles mortes ou de neige.
Grands et petits fruitiers à cultiver en pot
Bien que les pommiers, les poiriers et les cerisiers puissent être cultivés en pot, il est toutefois préférable d’opter pour des végétaux fruitiers de petite taille comme le framboisier Raspberry Shortcake™, un arbuste aux tiges glabres faisant à peine 80 cm de hauteur, ou le bleuetier Jelly Bean™, qui atteint au maximum 60 cm de hauteur. Cela dit, les bleuetiers et les framboisiers typiques, à plus grand développement, peuvent aussi être cultivés en contenant.
Les fraisiers : un bon choix
Les fraisiers donnent eux aussi d’excellents résultats lorsqu’on les cultive en pot de textile. Certains cultivars de fraisiers produisent leurs fruits principalement en juin tandis que d’autres forment des fruits tout au long de l’été. De plus, on retrouve sur le marché de jolies variétés de fraisiers dont les fleurs sont rouges, roses ou blanches. Par exemple, le cultivar ‘Ruby Ann’ produit des fleurs d’un rose très foncé, presque rouge, durant tout l’été. Ces fleurs se transforment ensuite en savoureux fruits coniques.
Si vous avez de la difficulté à conserver vos plants de fraises plus d’une année, faites plutôt l’essai du fraisier alpin. Il s’agit d’un fraisier très florifère qui produit sans arrêt, de la fin du printemps jusqu’à l’automne, des petits fruits savoureux de forme allongée. Cette plante compacte et robuste, qui ne forme pas de stolons (ces tiges rampantes qui s’enracinent pour former un nouveau pied lorsqu’elles touchent le sol) comme les autres fraisiers, est parfaitement rustique jusqu’en zone 3.
Certains arbustes fruitiers très vigoureux, comme l’aronie noire, l’amélanchier et le sureau du Canada, passeront de nombreuses années en pot sans nécessiter de protection particulière. Très rustiques, l’argousier et le camérisier peuvent aussi survivre aisément à une température hivernale de – 45 °C. Ils sont parfaits pour les climats nordiques comme le nôtre !
Par : Albert Mondor