C’est simple, pour échapper à cette contrainte, il suffit de les cultiver dans des pots. Toutes nos astuces de pro pour savoir comment cultiver des arbres en pot.
Peut-on faire pousser des arbres en pot?
Cela vous semble étrange de cultiver des arbres en pot? Pourtant, les Chinois cultivent des arbres en contenant depuis un peu plus de 2 000 ans! On peut aussi penser aux jardins de citronniers en pot vus en Méditerranée. Bien que les citronniers ne tolèrent pas les hivers québécois, il existe fort heureusement d’autres variétés d’arbres qui se prêtent parfaitement à la culture d’arbre en pot au Québec.
Comme dans toute chose, plusieurs éléments sont à considérer pour augmenter vos chances de réussite. Choisir les bons végétaux et les contenants idéaux, de même qu’entretenir adéquatement vos arbres font partie des conditions gagnantes. Voici quelques règles à observer pour faire pousser vos arbres en pot!
Quels arbres puis-je cultiver en pot?
Les arbres à croissance rapide ou à grand déploiement sont déconseillés pour la culture en pot. Leurs racines risquent de coloniser le contenant trop rapidement et leur mouvement de spirale à l’intérieur du pot finira par étouffer, voire tuer vos arbres.
Pour faire pousser un arbre dans un pot, il faut opter pour un arbre qui peut vivre dans une zone de rusticité inférieure à la vôtre. Par exemple, procurez-vous un spécimen qui tolère une zone 4 si vous êtes en zone 5. La raison est simple : l’hiver est plus rude pour les plantes en pot que pour les végétaux plantés en plein sol.
Quels contenants utiliser pour cultiver des arbres en pot?
Les pots faits de matières poreuses telles que le grès et le ciment sont à proscrire pour la culture des arbres en pot. Ils ont souvent tendance à craquer durant l’hiver. Il convient de choisir des contenants de grande taille pour cultiver des arbres en pot. Un pot d’au moins 85 L (3 pi3) est recommandé. Plus le contenant est grand, plus votre arbre sera viable. Non seulement ce dernier sera plus résistant aux écarts des températures hivernales du Québec, mais il bénéficiera de plus d’espace pour développer ses racines. Votre arbre, même en pot, perdurera donc plus longtemps.
De plus, la paroi intérieure du pot doit être isolée avec du styromousse (2,5 cm ou 1 po d’épaisseur). Vous augmenterez ainsi grandement vos chances de réussite.
Comment entretenir un arbre en pot?
Arrosage des arbres en pot
Pour cultiver des arbres en pot, il faut porter une attention particulière aux besoins en eau de la plante (tout en évitant les excès) et à l’apport en engrais. En pot, le système racinaire de votre arbre est limité. Assurez-vous qu’il ne manque de rien.
Que faire des arbres en pot extérieurs en hiver?
Pour traverser nos hivers québécois, il est conseillé de coucher l’arbre au sol et de le recouvrir d’une toile géotextile. Il sera ainsi protégé des écarts de température et des grands vents.
Quand tailler les racines des arbres en pot?
Après 5 ans, il serait bon de vérifier si les racines de votre arbre ont commencé à former des spirales au fond du pot. Si c’est le cas, vous devrez les tailler. Vous pourrez aussi en profiter pour grossir votre contenant au besoin et amender le terreau en ajoutant du compost.
Quels arbres cultiver en pot? Top 5 des arbres qui se plaisent en pot!
Vous souhaitez vous initier à la culture d’arbres en pot? Voici quelques suggestions d’arbres à mettre en pot… sans se tromper!
Notez que les dimensions suggérées sont celles de spécimens matures poussant dans des conditions normales, en pleine terre. Il y a donc peu de chance que vos arbres en pots atteignent ces dimensions en passant leur vie dans un contenant.
Cornouiller à feuilles alternes
Le cornouiller à feuilles alternes (Cornus alternifolia) est un petit arbre au port irrégulier, très résistant et parfait pour la culture en pot. Il produit de jolies fleurs blanches suivies de petites baies bleues attirant les oiseaux.
- Hauteur : 5 mètres
- Largeur : 5 mètres
- Zone : 3
Érable de Corée
L’érable de Corée (Acer pseudosieboldianum) se prête également très bien à la culture en pot. Cet arbre a une apparence similaire à celle de l’érable du Japon. Il faut voir sa coloration automnale qui est spectaculaire!
- Hauteur : 6 mètres
- Largeur : 4 mètres
- Zone : 4
Pin d’Écosse
Même si le pin d’Écosse (Pinus sylvestris) peut devenir très grand, il est un excellent choix pour les topiaires (végétaux taillés de façon architecturale) en pot. Durable et résistant, il peut vivre une cinquantaine d’années dans un contenant. Notez qu’il est possible de trouver des cultivars au port plus compact.
- Hauteur : 20 mètres
- Largeur : 5 mètres
- Zone : 3
Pommetier ‘Golden Raindrops’
Parmi les arbres à cultiver en pot, le pommetier ‘Golden Raindrops’ (Malus ‘Golden Raindrops’) se distingue par son feuillage vert découpé, sa grande résistance aux maladies et sa coloration automnale très ornementale.
- Hauteur : 6 mètres
- Largeur : 6 mètres
- Zone : 3
Pommier nain
Et oui, on peut cultiver des pommiers en pot! Assurez-vous de choisir un pommier nain (Malus domestica) ou semi-nain, mais surtout, ayez-en un deuxième à proximité pour assurer la pollinisation, sans quoi vous n’aurez pas de fruits…
- Hauteur : variable
- Largeur : variable
- Zone : variable
Il ne vous reste plus qu’à choisir l’emplacement idéal (devant la maison par exemple?) pour vos arbres en pot!