L’ajout d’une fontaine au jardin, peu importe sa dimension et sa composition, est parfois LA solution.
Pourquoi opter pour une fontaine dans sa cour
L’intégration d’une fontaine sur la terrasse ou au jardin confère un sentiment de quiétude et de ressourcement. L’eau qui parcourt lentement le tracé des formes de ce bel élément décoratif masque les bruits environnants indésirables et ajoute une note de fraîcheur. Esthétiques et pratiques, les fontaines se glissent tout doucement dans votre décor, peu importe leur style ou leur dimension. Plusieurs projets intégrants des fontaines sont présentés dans la section Jardins inspirants, n’hésitez pas à la consulter pour vous inspirer.
Comment bien choisir sa fontaine
Lorsque vient le moment de choisir une fontaine, nous sommes parfois hésitants devant la vaste gamme offerte. Comment faire le bon choix ? Plusieurs critères de sélection doivent être pris en considération afin d’opter pour celle qui conviendra le mieux à votre jardin.
- Le type de fontaine : murale ou sur pied, tout dépend de l’utilisation souhaitée.
- Le style : qu’elle soit de facture moderne, classique, contemporaine, champêtre ou artistique, la fontaine doit être en parfaite harmonie avec les autres éléments de votre aménagement.
- Sa dimension et sa forme : elle ne doit pas être trop imposante et doit pouvoir rester discrète.
- La facilité de son entretien, été comme hiver.
- La qualité et la durabilité des matériaux qui composent la fontaine (béton, fonte, résine, pierre naturelle, verre, etc.).
- Et bien entendu, sa sonorité. Prenez le temps d’écouter le son qu’elle émet lorsqu’elle est en fonction afin d’éviter les désagréments causés par un modèle trop bruyant.
Déterminer l’emplacement idéal de la fontaine au jardin
L’intégration d’une fontaine requiert une certaine planification. Certains facteurs environnementaux et techniques doivent être minutieusement étudiés afin de profiter pleinement de la présence de votre fontaine au jardin.
Critères de localisation à privilégier
- Près d’une installation électrique extérieure sécuritaire et étanche possédant un bouton d’arrêt en cas de survoltage.
- Sur le patio, sur la terrasse ou au jardin.
- À l’abri du vent pour contrôler l’évaporation et les pertes d’eau.
- Dans un endroit légèrement ombragé pour maintenir un niveau d’eau constant nécessaire au bon fonctionnement de la fontaine.
- À proximité du lieu de détente.
- Entourée d’une végétation abondante pour attirer la faune ailée, un spectacle à ne pas manquer !
L’entretien de sa fontaine extérieure
En règle générale, les fontaines de jardin, peu importe leur utilisation, leur style ou leur composition, ne requièrent que très peu d’entretien. Tout au long de la belle saison, vérifiez régulièrement le niveau d’eau dans le réservoir (surtout en période de canicule) et assurez-vous du bon fonctionnement de la pompe en nettoyant le filtre au besoin. Retirez les feuilles, les fleurs et les saletés qui pourraient obstruer la pompe. Ajouter, si nécessaire, des produits spécialement conçus pour contrôler les algues, la mousse et les taches minérales qui peuvent s’accumuler dans le réservoir et sur la structure.
Préparation et soins avant l’hiver
Avant l’arrivée de l’hiver, videz soigneusement le réservoir de la fontaine et retirez la pompe afin qu’elle puisse être remisée au sec à l’intérieur. Lavez chaque élément de la fontaine et mettez à l’abri toutes les parties qui pourraient être endommagées par le gel. Bien que la plupart des matériaux utilisés pour leur confection résistent au froid, prenez les précautions nécessaires pour prévenir les bris inutiles. Recouvrez finalement votre fontaine d’une toile imperméable qui la protègera jusqu’au printemps suivant !
Crédit photo principale : Hakuna. Voir toutes les photos du projet ici.