Quand le beau temps est au rendez-vous, vous pensez tout de suite à recevoir la famille et les amis dehors ainsi qu’à profiter de votre cour au maximum. Dans ce dessein, la cuisine extérieure vole souvent la vedette pour son côté pratique et son cadre convivial. Voici quelques éléments clés pour bien la planifier.
Aménagement et planification d’une cuisine extérieure
Il est possible de créer un espace culinaire dont le plan reflète celui des cuisines intérieures. L’îlot avec comptoir-bar est d’ailleurs très populaire. Le chef apprécie la compagnie de ses invités à proximité et vice-versa; il n’est donc pas tenu à l’écart durant la préparation des cocktails et du repas.
À noter que cette cuisine extérieure fera partie de l’aménagement paysager durant 20 ans. C’est pourquoi, au moment de sa conception, il sera important de réfléchir à vos besoins immédiats mais également ultérieurs.
Où votre nouvelle cuisine extérieure sera-t-elle située?
Voulez-vous l’aménager à l’ombre, totale ou partielle, ou en plein soleil? Vous et vos invités n’aimeraient peut-être pas être exposés aux rayons lumineux. L’installation d’une pergola ou d’un toit fixe sera donc à envisager.
Sur quel type de sol sera-t-elle aménagée?
Le sol bouge, c’est inévitable. Pour éviter un bris de comptoir, il est préférable d’insérer une dalle de béton sous le pavé ou d’installer la cuisine sur une terrasse sur plots ou sur pieux afin d’obtenir une meilleure stabilité.
Comment cuisinez-vous?
Êtes-vous du genre à mettre vos plats de service à gauche ou à droite du barbecue? Et vos épices, où les voudriez-vous pour vous faciliter la vie? Identifiez vos préférences.
Quels seront vos besoins dans 10 ou 20 ans?
Anticipez vos besoins futurs! Vos enfants auront-ils des conjoints et des tout-petits, ce qui augmentera le nombre nécessaire de places assises autour de la table ou de l’îlot?
Tendances 2022 côté cuisine extérieure
La cuisine s’installe désormais à l’extérieur, mais chaque année apporte son lot de nouveautés.
Le choix des armoires
La première chose dont il faut tenir compte, c’est de choisir des armoires dont la couleur est en harmonie avec les structures existantes (fenestration, toit, rampes d’escalier, clôtures) sur la propriété. Le noir, le grège, le gris et les imitations de bois ont la cote. En vogue pour son côté pratique : une finition semi-mate de haute qualité, offerte par Station Grill, qui élimine les traces de graisse et de doigts occasionnés par la cuisson.
Choisir son comptoir
Côté comptoir, la mode est aux surfaces ultracompactes (Dekton et Laminam, par exemple) et au granit noir, pour leur grande résistance aux écarts de température et leur facilité d’entretien.
La conception d’une cuisine extérieure n’est donc pas anodine. Pour qu’elle puisse être fonctionnelle longtemps, elle mérite que vous lui accordiez un temps de réflexion avant de lancer les travaux. Au mieux, faites-vous aider par les experts de chez Station Grill.
Les essentiels et autres petits luxes à considérer
Tour d’horizon des éléments indispensables et des petits luxes proposés par Station Grill, que vous souhaitiez une cuisine extérieure familiale, festive ou même d’allure contemporaine.
Barbecues
Combinez un modèle à gaz et un à charbon pour vous offrir tous les types de cuissons afin de créer des repas variés et délicieux.
Chauffe-terrasse
Ajoutez un chauffe-terrasse pour prolonger vos soirées à l’extérieur.
Réfrigérateur
Optez pour un modèle trois saisons.
Poubelle et bac de recyclage intégrés
Débarrassez-vous des ordures et rangez les bouteilles vides en un clin d’œil.
Évier
Rincez la vaisselle et lavez vos mains à proximité.
Petits plus
Considérez les rangements sur mesure pour les assiettes, les épices, les couverts et ustensiles.
Armoire à collations
Gardez un œil sur les enfants sans perdre une seconde d’inattention puisque le goûter sera à portée de main et prêt-à-servir.
Prises électriques
Rechargez vos appareils électroniques et vos haut-parleurs sans fil à l’extérieur… sans devoir entrer dans la maison.
Par : Carolyne Ann Boileau