Les kokedama sont constitués de boules de terreau ou d’argile, enveloppées de mousse, supportant les racines de végétaux qui sont ainsi mis en valeur. Développé au Japon au cours des années 1990, l’art du kokedama est un hybride entre diverses techniques ancestrales d’arrangement oral.
Au Japon, on dispose habituellement les kokedama sur des plaques de bois laqué, des pierres plates, des tuiles décoratives ou des assiettes. À la mode occidentale, ces arrangements peuvent aussi être suspendus dans les airs à l’aide de cordes de jute ou de fils métalliques.
Comment choisir les bonnes plantes à kokedama
Plusieurs espèces de plantes peuvent être utilisées pour la confection des kokedama. Toutefois, ce sont sans contredit les végétaux épiphytes qui sont les mieux adaptés à ce type de culture. Certaines orchidées et broméliacées font partie de ce genre : elles peuvent pousser naturellement hors du sol, accrochées aux branches des arbres.
D’autre part, les végétaux tropicaux très robustes, comme certaines variétés de fougères, tradescantias et philodendrons, se cultivent aussi très bien sous forme de kokedama. Les plantes succulentes constituent un excellent choix et s’avèrent être très faciles à entretenir.
Comment créer un kokedama à la maison
Fabriquez un mélange composé de deux parts de terreau d’empotage et d’une part d’argile en poudre, vendue dans les marchés d’aliments naturels. Mélangez le tout et ajoutez de l’eau graduellement jusqu’à ce que vous obteniez une pâte malléable.
Enlevez le pot qui recouvre la motte de racines de la plante que vous souhaitez cultiver sous la forme d’un kokedama. Si ses racines sont congestionnées, vous pouvez les couper à deux ou trois endroits à l’aide d’un couteau bien aiguisé. Toutefois, n’enlevez pas de terreau autour des racines. Étendez ensuite le mélange de terreau et d’argile autour de la motte de racines de la plante.
Donnez à la motte la forme d’une boule et recouvrez-la de mousse verte en plaques. Ce produit naturel est vendu chez la plupart des fleuristes et certaines jardineries.
Finalement, entourez la motte recouverte de mousse de fils de métal ou de ficelles de jute. Assurez-vous de bien compacter la mousse en disposant les fils tout autour.
Comment entretenir son kokedama
La principale chose à faire pour que votre kokedama reste beau et en santé le plus longtemps possible est de l’arroser régulièrement. Il suffit de le passer une fois par semaine sous le robinet de votre cuisine, en utilisant le jet douche, jusqu’à ce que sa motte de racines soit gorgée d’eau. Laissez-le s’égoutter quelques minutes avant de le remettre en place.
Vous obtiendrez des résultats similaires en faisant tremper la motte une trentaine de minutes dans un contenant rempli d’eau.
N’hésitez pas également à vaporiser de l’eau tiède sur le feuillage de votre kokedama quelques fois par semaine. Tous les quinze jours, profitez-en pour ajouter à l’eau que vous vaporisez un peu d’engrais liquide foliaire spécialement conçu pour les plantes d’intérieur.