Échelonner ses semis pour profiter plus longtemps des récoltes
Avant toute chose, il faut respecter une règle de base dès la création de son jardin : échelonner les semis pour une récolte raisonnable sur une longue période.
En effet, dresser un plan pour aménager son potager est essentiel pour éviter le gaspillage. Certains légumes produisent énormément, d’un seul coup. Pour éviter d’être enseveli sous les haricots, par exemple, on les sème aux deux semaines jusqu’à la mi-juillet.
Tous les légumes racines et les alliacées (ail, poireaux, oignons, échalotes), les tomates, poivrons, piments, cerises de terre, fines herbes, courges et citrouilles se récoltent à l’automne. À noter : les choux seront plus savoureux après une première gelée.
Modes de conservation des récoltes de légumes
Le séchage
On suspend traditionnellement les bouquets d’herbes aromatiques à l’abri de la lumière et de la poussière. Suggestion : nouer les piments forts en chapelet et les laisser sécher à l’air libre.
On transforme son four domestique en déshydrateur pour faire sécher les petits fruits et certains légumes. Se sèchent facilement : kale, fraises, pommes, tomates, piments, fines herbes, carottes.
Le Web regorge de recettes faciles qu’on peut varier à l’infini. Suggestion : on peut faire sécher des carottes en tranches minces, des morceaux de chou, des oignons et des feuilles de céleri pour obtenir un mélange à soupe pratique.
La congélation
Des pommes de terre coupées en julienne seront prêtes à être transformées en frites. On peut faire congeler les petits fruits sur une plaque à biscuits et les transférer ensuite dans des sacs de congélation.
À savoir : on congèle les piments entiers et les fines herbes ciselées. Se congèlent facilement : petits fruits, rhubarbe en tronçons, tomate, brocoli, chou-fleur, poivron.
Certains légumes nécessitent un blanchiment de 2-3 minutes dans l’eau bouillante avant d’être congelés; c’est le cas du chou-fleur, du brocoli et des haricots. Nul besoin de blanchir ou de peler les tomates avant de les congeler : des tomates congelées entières se pèleront facilement après quelques secondes dans l’eau bouillante.
Astuces ingénieuses pour conserver vos récoltes
Des trucs utiles pour éviter de perdre vos fruits et vos légumes frais.
Petits fruits
Congelés, vos petits fruits deviendront de beaux glaçons dans vos boissons favorites!
Basilic
Le basilic haché avec de l’ail, placé dans des bacs à glaçons et arrosé d’huile se conservera longtemps et donnera un goût d’été à toutes les recettes.
Herbes salées
Hachez finement tous les légumes et herbes qui vous plaisent (un mélange classique : carottes, oignon, persil, feuilles de céleri, ail). Ajoutez du gros sel et conservez-les dans de petits bocaux au congélateur. Ces herbes salées se conserveront presque indéfiniment!
Légumes racines
Les pommes de terre, les oignons, l’ail et les échalotes se conserveront longtemps dans une chambre froide. À défaut, on opte pour un endroit frais, sec et sombre. Le réfrigérateur est déconseillé, car il les fait ramollir.
Confitures et marinades
Plus délicates, ces méthodes de conservation demandent un certain savoir-faire. Tous les fruits donneront de belles confitures, en autant qu’on y mette un peu de temps. Les légumes peuvent être marinés dans du vinaigre ou saumurés.
Astuce antigaspillage
On prend note de ce qu’on n’a pas consommé dans l’année. Peut-être que finalement, la famille ne raffole pas des poireaux? On en tiendra compte en planifiant notre potager de l’an prochain et on doublera la quantité de tomates parce que ça… on adore!
Par : Claudine Pronovost